Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'idées de situations de langage pour des jeunes déficients en IME de 15 à 20 ans. Tout ce que j'ai trouvé sur le forum concerne surtout la maternelle. Je voudrais éviter des situations trop "gnangnan", même si le niveau général (syntaxe et vocabulaire) est très faible.

Nous avons décidé depuis plusieurs années de mettre le paquet sur la langue orale, jusqu'à présent surtout chez les plus jeunes. Mais cette année, nous allons poursuivre vers les plus grands. J'aurai donc 3 groupes de 7 à 8 jeunes pendant 30 minutes et je suis à la recherche d'idées pour tenir l'année.

Si vous avez pratiqué ce genre de choses, je suis preneuse.

Merci.

Posté(e)

J'avais l'an dernier une classe de grande section et j'ai beaucoup travaillé le langage à partir de la réalisation de recettes. J'ai cete année une clis et je compte continuer sur cette lancée.

En effet, on peut travailler le langage de situation au moment de la réalisation (vocabulaire, construction des phrases, etc.) et le langage d'évocation dans une deuxième temps lors de l'écriture de la recette (à partir de photos prise lors de la première étape).

Je ne sais pas si cette activité est trop "simple" pour tes jeunes, mais je peux te dire que mes elves de l'an dernier étaient vraiment ravis (et un CPC en visite dans ma classe m'a dit que c'était "un pont d'or pour travailler le langage".).

Bon courage!

Posté(e)

Tu peux te renseigner sur les "albums écho" de Boisseau. En partant du vécu des élèves il est un outil intéressant pour mettre en place des structures langagières et solliciter les situations de langage.

voir le lien suivant

http://ecoles.ac-rouen.fr/montivi/Boisseau/pages/albumecho.htm

L_album_echo-2.pdf

Posté(e)

je n'ai malheureusement pas le temps de faire de la pâtisserie en classe. Mais en prenant des photo des jeunes en situation dans les ateliers pré-professionnels, pourquoi pas. Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Je fais de temps en temps des séances de langage oral à partir des 10 photos de l'actu (que tu reçois par mail après t’être abonnée gratuitement sur leur site.

Je projette une photo au tableau et les élèves font des hypothèses sur le contenu, le contexte, le pays... A chaque fois je leur demande d'être précis et d'essayer de faire des phrases construites.

Ça peut-être un support intéressant pour toi, tout dépend du niveau de maturité de tes élèves.

Arf, je viens de voir que leur site est en reconstruction donc je ne sais pas si on peut s'abonner en ce moment... :s

Posté(e)

Le théâtre et plus précisément le jeu dramatique :

Paroles de corps.docx

objectifs des séquences.docx

La partie improvisation va permettre de plus travailler sur le vocabulaire et la syntaxe mais il me parait important de travailler également sur la posture et l'articulation

Posté(e)

Je fais de temps en temps des séances de langage oral à partir des 10 photos de l'actu (que tu reçois par mail après t’être abonnée gratuitement sur leur site.

Je projette une photo au tableau et les élèves font des hypothèses sur le contenu, le contexte, le pays... A chaque fois je leur demande d'être précis et d'essayer de faire des phrases construites.

Ça peut-être un support intéressant pour toi, tout dépend du niveau de maturité de tes élèves.

Arf, je viens de voir que leur site est en reconstruction donc je ne sais pas si on peut s'abonner en ce moment... :s

C'est ce site ?

Posté(e)

Non, je l'utilise aussi beaucoup celui-là mais ... Non ! ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...