Aller au contenu

"évaluation" début d'année PS


Messages recommandés

Salut, je me demande ce que l'on peut "évaluer" en début d'année avec des PS, je pense par là à "une évaluation diagnostique" qui permettrait de garder une trace (d'où l'on part........et où on arrive....).

C'est ma première rentrée avec des PS !!!! Si quelqu'un à des conseils et exemples (sur ce sujet), ils sont les bienvenues!!

Merci et bonne rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, laisse tomber l'idée d'évaluation !

Tu auras bien autre chose à faire demain... entre les pleurs et les accidents de toilettes !

Déjà il faut faire en sorte que tes petits élèves se sentent bien à l'école, et qu'ils aient envie de revenir.

Essaie d'établir le contact avec chacun, les faire parler, capter leur regard et leur attention.

Ensuite, il y a tout un cheminement à faire sur le "vivre ensemble"... un travail sur toute l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, vers la fin de période, "j'interroge" individuellement chaque élève sur leur compréhension d'un album très simple (supports : des images extraites de l'album étudié en classe) et je note exactement ce qu'ils me disent. Ca me permet de faire un petit bilan sur les compétences langagières entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, un oubli, mon outil principal pour "mesurer" les progrès est un petit cahier, type répertoire, qui ne me quitte jamais et dans lequel je prends des notes sur les enfants (comportement, réalisation d'une activité, état de fatigue... bref tout ce qui me semble important).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EVALUATION EN PS

Pas de fiches mais une observation des élèves de chaque instant,

C'est plus compliqué pour la maîtresse moins rassurant car cela demande une grande disponibilité et d'être capable de noter le progrés sur le moment et d'avoir en tête toutes les compétences à chaque instant.

Une grille d'observation que l'on coche au fur et à mesure des observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je souhaite faire c'est justement, pepetebond, une grille d'observation comme tu dis, mais je ne sais pas "quoi" mettre dedans!!!!

Tu peux me dire comment est faite la tienne, STP, merci d'avance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, mais je répondrais: tableaux à double entrée et en série

Tout ce que je veux observer.

Les premiers temps observations à la volée , puis en fonction des apprentissages programmés.

En notant la date de l'observation ciblée puis ensuite celle du jour ou je constate l'acquisition si pas acquis le jour de la première observation

OBSERVATIONS

Plusieurs feuilles LANGAGE

les prises de parole parler seul,avec l'adulte, avec un camarade, en petit groupe, au moment du regroupement

les structures de phrases employées,

les défauts de prononciations,

...

Plusieurs feuilles METHODOLOGIE

les capacités de mémorisation

les compétences relationnelles jouer seul, avec d'autres, partager des jeux, savoir demander un jeu, de l'aide,

...

Plusieurs feuilles MOTRICITE GLOBALE

les compétences motrices,déplacements, équilibres, ...

...

Plusieurs feuilles MOTRICITE FINE

la tenue des scripteurs, main préférentielle ou non

pince des doigts

dissociation segmentaire

force des gestes

précision du geste (dans les activités coloriage, pâte à modeler, constructions,...)

...

Plusieurs feuilles CONNAISSANCES

connaissance du vocabulaire de l'école crayons, feutres,pinceau, feuilles, livres, table ,bureau,....

connaissance des couleurs, montrer, nommer, trier,

connaissance des formes,montrer, nommer, trier,

...

Les tableaux d'observation reliés sous forme de cahier sont posés sur mon bureau et les colonnes sont vierges et sans ordre comme ça pas de prise de tête si c'est mal classé.

:sleep:

je trie en remplissant les livrets d'éval ou en préparant les séances d'apprentissage en fonction de mes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier je me suis servie des grilles trouvées sur ce site:

http://webtice.ac-guyane.fr/cayennenord/spip.php?article337

elles sont très détaillées , et pour que ça ne soit pas fastidieux à remplir c'est bien de les utiliser quotidiennement comme le "petit cahier" d'Athenajulie.

On peut commencer par le "BILAN DES COMPORTEMENTS" par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...