Aller au contenu

petite élève polonaise


AnneSophiie

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai dans ma classe cette année une petite polonaise qui est en France depuis seulement 2 mois et qui donc ne parle pas du tout le français. Je suis en CE1 CE2 (elle fait partie des CE2) et je suis embêtée car mis à part les mathématiques elle ne peut pas suivre notre programme.

Auriez vous des idées de sites sur lesquels je pourrais trouver des fiches d'exercices ou des lexiques pour qu'elle puisse apprendre le français!

Je vous remercie d'avance!

Bonne Soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

J'ai dans ma classe cette année une petite polonaise qui est en France depuis seulement 2 mois et qui donc ne parle pas du tout le français. Je suis en CE1 CE2 (elle fait partie des CE2) et je suis embêtée car mis à part les mathématiques elle ne peut pas suivre notre programme.

Auriez vous des idées de sites sur lesquels je pourrais trouver des fiches d'exercices ou des lexiques pour qu'elle puisse apprendre le français!

Je vous remercie d'avance!

Bonne Soirée

Bonjour,

tu peux faire une recherche sur Google en tapant CLIN (classe d'initiation pour non-francophones) ou FLE:

par exemple ici ou là: http://trukastuss.over-blog.com/article-12271696.html

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi contacter le casnav de ton académie, Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CASNAV)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la priorité est qu'elle apprenne à lire correctement le français, il est impossible d'avoir un parcours scolaire normal sans un accès à l'écrit.

Le polonais est une langue slave qui s'écrit en alphabet latin. C'est un avantage sauf que cet alphabet latin est utilisé avec des conventions particulières, par exemple (j'espère ne pas faire d'erreurs) :

le polonais j se prononce ye en français, le w se prononce v, le sz se prononce ch, le cz se prononce tch, le z accentué se prononce je, le n accentué se prononce gn, le c accentué se prononce ts, le o accentué se prononce ou, le e "cédille" se prononce in, etc.

Cet enfant doit bien assimiler le code du français.

Les 3 CD-ROM de Léo et Léa (GS-CP-CE1) conviendraient peut-être (mais nécessitent une grosse dépense) car ils associent l'oral à l'écrit et permettent à l'enfant de travailler en autonomie sur son ordinateur. Peut-être qu'une heure par jour conviendrait. Il faudrait se renseigner auprès des auteurs sur le forum de Léo et Léa pour demander leur avis.

Par la suite, une fois le code maîtrisé, elle pourra progressivement acquérir du vocabulaire. Pour ce faire, je pense au périodique "J'apprends à lire" de chez Milan Jeunesse - Bayard où un CD accompagne l'histoire ; ainsi elle pourrait entendre l'histoire racontée tout en la lisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Je vais contacter la CASNAV demain, et je vais me renseigner sur des méthodes syllabiques avec CD ROM je pense aussi que c'est le mieux pour elle!

Je continue aussi les recherches sur le net, j'avais tapé FLE mais je ne trouvais pas grand chose, je vais essayer avec CLIN.

Une fois de plus merci pour vos réponses =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...