Aller au contenu

1ère séance conjugaison CM2


esmerine

Messages recommandés

Bonsoir !

Je galère un peu à débuter la conjugaison avec mes CM2, voici ce que j'ai prévu pour les premières séances dans ma programmation :

Le verbe

1)le verbe se conjugue

2)l'infinitif

3) radical et terminaison

4)Les groupes de verbes

5)Reconnaître temps simple et temps composé

...Mais je ne sais pas trop comment commencer.Par un tri de verbes? Un texte? Si vous avez des idées d'activités, je suis preneuse, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je galère un peu à débuter la conjugaison avec mes CM2, voici ce que j'ai prévu pour les premières séances dans ma programmation :

Le verbe

1)le verbe se conjugue

2)l'infinitif

3) radical et terminaison

4)Les groupes de verbes

5)Reconnaître temps simple et temps composé

...Mais je ne sais pas trop comment commencer.Par un tri de verbes? Un texte? Si vous avez des idées d'activités, je suis preneuse, merci !

Moi j'y suis allée franco aujourd'hui: "Qu'est-ce qu'un verbe?"

Le tri s'est fait en fonction de leurs réponses. Du coup, on a revu les 4 séances que tu proposes. Maintenant, il faut mettre en application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci ! Je crois que je vais essayer de partir d'un tri : verbes conjugués- verbes à l'infinitif - autres classes de mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, je leur ai fait chercher 3 verbes dans le dictionnaire, commençant par 3 lettres imposées, ce qui a permis de rappeler que le dictionnaire donne la classe des mots, précise même par exemple "verbe pronominal" et que les verbes y étaient à l'infinitif. On a cherché l'infinitif de quelques verbes conjugués, avec des problèmes quand c'était un temps composé.... et on a parlé radical/terminaison, personnes /temps. La mise en route de ce début d'année est lourde, on verra les groupes la semaine prochaine, puis temps simple/temps composé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...