Aller au contenu

COI ou CC de lieu ?


vitalizo1

Messages recommandés

Bonjour,

dans un exo trouvé sur le net:

Une jeune fille de Paris allait à vélo à Versailles.

A première vue, j'aurais dit à velo => coi et à versailles => cos

mais le corrigé indique des CC. J'ai tjs pensé que les cc étaient supprimables. Or, dans cette phrase, si l'on supprime ces 2 groupes prépositionnels, la phrase n'a aucun sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ton corrigé mais j'aurai dit

à vélo --> cc de manière (supprimable)

à Paris --> bien qu'il réponde à la question "où", je dirai complément essentiel du verbe aller (on peut le pronominaliser "elle y va" ; il n'est pas supprimable)

Une jeune fille (de Paris) allait (à vélo) à Versailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Posons la question du sens de la phrase et du sens du verbe:

Une jeune fille de Paris allait à vélo à Versailles.

Quel est le verbe? aller. Qui allait? Une jeune fille de Paris.

en général on va quelque part: où? à Paris --> CCL

Et on va par quel moyen? à vélo--> CCmoyen

Les questions du supprimable et déplaçable ont déjà fait l'objet d'un post. Mon conseil, fiez-vous à votre compréhension et au sens des phrases!!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Chamboultou "à Paris" est un complément essentiel de lieu, qui ne peut être supprimé.

Généralement ils indiquent un lieu, un temps ou une mesure comme par exemple : "ce cours a duré deux heures".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Posons la question du sens de la phrase et du sens du verbe:

Une jeune fille de Paris allait à vélo à Versailles.

Quel est le verbe? aller. Qui allait? Une jeune fille de Paris.

en général on va quelque part: où? à Paris --> CCL

Et on va par quel moyen? à vélo--> CCmoyen

Les questions du supprimable et déplaçable ont déjà fait l'objet d'un post. Mon conseil, fiez-vous à votre compréhension et au sens des phrases!!

Bon courage!

En théorie oui, mais si on supprime tout la phrase ne veut plus rien dire : Une jeune fille de Paris allait.

Et on ne peut déplacer "à Versailles" : A Versailles une jeune fille allait à vélo" --> la phrase n'a plus le même sens, dans la première c'est sa direction, là c'est l'endroit où elle se situe.

"de Paris" et "à vélo" ne posent pas de souci, mais comme "à Versailles" est pronominalisable c'est plutôt un complément essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une jeune fille de Paris allait à vélo à Versailles.

Pour "à vélo" aucune discussion ne s'impose. Ici "à vélo" est un circonstant puisqu'il est supprimable : "une jeune fille de Paris allait à Versailles" et déplaçable au sein de la phrase sans créer d'ambuiguité sémantique: " [A vélo] une jeune fille de Paris allait [à vélo] à Versailles [à vélo]. Par contre, le jour du concours il ne faut pas justifier que c'est un CC parce qu'on se pose la question "Comment". Par contre il faut dire que c'est un C.C de manière.

Pour l'expression "à Versailles", une discussion doit s'ouvrir car à Versailles peut être un CC ou un COI car l'expression est pronominalisable en "y" : " Une jeune fille de Paris y allait à vélo". Encore une fois, le jour du concours les questions "à qui, à quoi" ne sont pas recommandées.

Personnellement j'aurais pensé à un COI car je trouve que l'expression n'est pas supprimable... Dire "Une jeune fille allait à vélo" n'est pas vraiment correct sémantiquement parlant.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...