MiCetF Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Un petit outil TICE pour entraîner ou évaluer la capacité des élèves à ranger les nombres entiers ou décimaux dans un ordre croissant ou décroissant : http://maclasseweb.fr/maths/nombres/ordre/
vieuxmatheux Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 Je suis allé l'essayer pour les décimaux et je ne sais pas si c'est un problème du logiciel ou simplement que je n'ai pas eu de chance, mais voici ce que j'ai constaté : En demandant des nombres à deux chiffres après la virgule, ils ont presque tous deux chiffres après la virgule, j'avais très rarement 5,4 ou 6,3. Quand ça se produisait, ça n'introduisait jamais de difficulté, les nombres, une fois rangés étaient par exemple : 5,42 __ 6,4 __ 7,35 ou bien 4,57 __ 5,3 __ 5,72 mais jamais 5,25 __ 5,46 __ 5,7 qui est pourtant la situation délicate qui marque une vraie compréhension des décimaux. J'ai fait 6 séries de 10 exercices sans rencontrer cette situation, j'aimerais bien savoir si d'autres ont essayé.
Ekole Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 Bonsoir! Au troisième essai j'ai eu 7,5 et 7,17 ! A la deuxième série, j'ai eu 7,19_7,5 et 7,95 puis 2,67_2,8 et 2,99 et enfin 6,14 et 6,5 Par contre, aucune série avec six nombres ayant tous la même partie entière (maximum trois) et très souvent des nombres avec deux chiffres après la virgule et des parties entières toutes différentes. Aucune série où les nombres étaient déjà rangés!!! On lance les probas, vieuxmatheux?
MiCetF Posté(e) 8 septembre 2011 Auteur Posté(e) 8 septembre 2011 Je pense avoir corrigé les imperfections décrites ci-dessus. Vous pouvez reprendre vos probabilités ;-).
vieuxmatheux Posté(e) 9 septembre 2011 Posté(e) 9 septembre 2011 Quelle réactivité, bravo, je viens d'essayer et sur dix exercices j'ai eu 4 fois à effectuer une comparaison du type 6,7 > 6,32 ça change tout Sur ce sujet,je propose aussi un outil (sur tableur) travaillant sur la comparaison des décimaux Au passage, outre les critiques sur le fond, je suis demandeur pour un problème technique : si j'utilise la fonction aléatoire pour faire choisir le nombre à trouver, ce nombre change à chaque essai, ce qui n'est pas ce qu'on souhaite…d'où la phase lourde où on rentre des lettres dans une case avant de travailler. Si quelqu'un sais comment éviter ça (avec les fonctions de base du tableur, sans passer par visual basic), je suis preneur, merci d'avance. http://primaths.fr/outils%20cycle%203/lenombrecache.html (les liens pour charger la feuille de calcul sont en bas de la page de description)
MiCetF Posté(e) 9 septembre 2011 Auteur Posté(e) 9 septembre 2011 Quelle réactivité, bravo, je viens d'essayer et sur dix exercices j'ai eu 4 fois à effectuer une comparaison du type 6,7 > 6,32 ça change tout Sur ce sujet,je propose aussi un outil (sur tableur) travaillant sur la comparaison des décimaux Au passage, outre les critiques sur le fond, je suis demandeur pour un problème technique : si j'utilise la fonction aléatoire pour faire choisir le nombre à trouver, ce nombre change à chaque essai, ce qui n'est pas ce qu'on souhaite…d'où la phase lourde où on rentre des lettres dans une case avant de travailler. Si quelqu'un sais comment éviter ça (avec les fonctions de base du tableur, sans passer par visual basic), je suis preneur, merci d'avance. http://primaths.fr/outils%20cycle%203/lenombrecache.html (les liens pour charger la feuille de calcul sont en bas de la page de description) Peut-être : - qu'en plaçant une formule du type [=SI(B1="";ALEA();A1)] en A1 pour une série débutant en B1. - Puis en activant le calcul itératif : + Fichier > Options > Formules pour Excel + Outils>options>LibreOffice Calc>Calcul pour LibreOffice Cela produira l'effet escompté. Sinon, j'ai développé une application web qui propose une activité de ce type pour les nombres décimaux sans que cela ne pose de problèmes de version et/ou de distribution (http://maclasseweb.fr/maths/nombres/pense). Pour les nombres entiers, ce type d'outil étant déjà largement proposé sur le web, j'avais plutôt opté pour un outil qui permette de proposer l'activité collectivement (http://www.micetf.fr/JeuxMathematiques/NombrePense/) (avec un vidéo projecteur et une classe mobile) : - Le maître pense à un nombre - Un élève installé sur un PC relié à un vidéo projecteur (idéalement, un TBI) pose des questions et élimine les nombres. - Les autres élèves éliminent les nombres sur leur portable. - Jusqu'à la découvert du nombre pensé.
Ekole Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Quelle réactivité, bravo, je viens d'essayer et sur dix exercices j'ai eu 4 fois à effectuer une comparaison du type 6,7 > 6,32 ça change tout Bonjour Pour moi, sept fois dès la première série!
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