Aller au contenu

nature de "du"


patmol08

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais appel à vous car j'ai un petit soucis avec un exercice!

Dans un exercice de type concours, on me demande de relever les déterminants dans un poème. Cependant, dans l'un des vers, je relève "du" en en tant qu'article partitif, mais la correction ne le compte pas comme determinant. Pouvez-vous méclairer ?

Voici le vers dans lequel j'ai relevé "du": Un blason, une toison, du poison

Merci d'avance pour vos réponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cet exercice, j'aurai relevé, comme toi, "du" comme déterminant, c'est un article partitif. C'est probablement un oubli de leur part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de "tout", il me semble que c'est un pronom indéfini comme dans "Tout est beau" ou "Tout va très bien, madame la marquise". "Tout" est un déterminant indéfini quand il y a un nom derrière: "tout travail mérite salaire." ou alors il peut jouer le rôle d'un prédéterminant: "tout le bois a été brûlé" il complète "le" en insistant sur la totalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phrase complète est "tout ce qui est beau nous aide", pour moi "ce" remplace quelque chose par exemple on pourrait dire "toute chose qui est belle nous aide", (ce n'est pas très élégant mais c'est la syntaxe qu'il faut regarder!) c'est pour cela que j'ai conclu sur un déterminant indéfini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je comprends; "ce qui est beau" tiendrait le rôle d'un groupe nominal...ça se tient, tu as raison! Eh bien, j'aurais intérêt à faire plus attention, surtout le jour du concours! merci clairon03 :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...