Aller au contenu

réunion de rentrée avec les parents en GS-CP : comment défendre le dou


HeartIsa

Messages recommandés

Voilà je suis T2 en GS-CP (26 enfants: 8 GS et 18 CP dont beaucoup de petits nouveaux et j'ai 8 enfants qui étaient en GS avec moi l'an dernier).

Notre année commence sur les chapeaux de roue puisque la réunion avec les parents se passe SAMEDI 10 Sept,

soit Samedi prochain. Je pense que la plupart des inquiétudes des parents vont se porter sur le double-niveau... :sleep:

Dans mon école les CP sont éclatés entre deux classes de GS-CP, il n'y a pas de classe unique CP ni de CP-CE1.

Les parents n'ont pas eu trop le choix (certains ont préféré s'inscrire dans une autre école à l'annonce de cette nouvelle).

J'ai rencontré quelques parents au mois de Juin et beaucoup étaient inquiets

car ils avaient l'impression que leurs enfants allaient faire une 4ème année de Maternelle...

Sinon on a prévu de couper la réunion de rentrée en deux partie (samedi 10 sept = réunion CP et samedi 24 sept = réunion GS)

dans un souci de lisibilité.

Merci d'avance pour votre aide ! ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je suis T2 en GS-CP (26 enfants: 8 GS et 18 CP dont beaucoup de petits nouveaux et j'ai 8 enfants qui étaient en GS avec moi l'an dernier).

Notre année commence sur les chapeaux de roue puisque la réunion avec les parents se passe SAMEDI 10 Sept,

soit Samedi prochain. Je pense que la plupart des inquiétudes des parents vont se porter sur le double-niveau... sleep.gif

Dans mon école les CP sont éclatés entre deux classes de GS-CP, il n'y a pas de classe unique CP ni de CP-CE1.

Les parents n'ont pas eu trop le choix (certains ont préféré s'inscrire dans une autre école à l'annonce de cette nouvelle).

J'ai rencontré quelques parents au mois de Juin et beaucoup étaient inquiets

car ils avaient l'impression que leurs enfants allaient faire une 4ème année de Maternelle...

Sinon on a prévu de couper la réunion de rentrée en deux partie (samedi 10 sept = réunion CP et samedi 24 sept = réunion GS)

dans un souci de lisibilité.

Merci d'avance pour votre aide ! ! biggrin.gif

Ma réponse va peut-être laisser transparaître que j'aime bien les doubles niveaux, mais bon blush.gif

Ma cadette a fait son CP dans ce niveau double et cela s'est très bien passé.

En tant que parent, j'ai trouvé plusieurs points positifs :

- elle a gagné en autonomie,

- le tutorat mis en place en cours d'année par sa maîtresse lui a permis d'être plus patiente (ce n'était pas sa qualité principale en début d'année ), d'affiner ses compétences (pour pouvoir expliquer au GS, il faut soi même avoir bien compris), d'être plus claire dans ses propos ("Non, celui a qui je parle n'est pas dans ma tête...", et ça non plus c'était pas gagné biggrin.gif ), ...

Ce sont des points que tu pourrais soulever lors de ta réunion CP, cela permettrait peut-être de rassurer certains parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ta réponse ! ! :smile:

je pense insister aussi sur le fait que les GS et les CP ne sont pas mélangés lors des apprentissages importants

(français maths), et que les CP ont bien un programme propre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un CP / CM1 (12 CP + 11 CM1) avec un peu plus d'exprérience que toi... mais aussi des inquiétudes de la part de certains parents de CP surtout (parce que dans mes CM1, j'en ai 4 que j'avais eu il y a 3 ans au CP et c'était déjà un CP / CM1). Moi je fais une seule réunion avec tout le monde (peu de parents présents bien souvent chez nous). Je ne sais pas encore comment je vais m'organiser...

Bon courage en tout cas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout rassurer les parents :

- dire que les enfants de CP suivront le même programme (quasiment), que cela a été décidé et étudié avec le collègue de CP/CE1 (si cela est le cas)

- expliquer grosso modo le détail d'une séance, avec les aller-retour entre les 2 niveaux, bien montrer que le timing est programmé. Si les GS sont 10 minutes sur un travail écrit, c'est le moment où les CP sont en phase orale et inversement. Montrer que rien n'est laissé au hasard, et que les enfants des 2 niveaux ne sont jamais laissés sans travail : toujours un travail donc !

- une autre peur des parents en double-niveau, c'est que l'enfant de CP soit distrait par les GS et ait tendance à regarder vers eux au lieu de se concentrer sur le travail : bien expliquer que tu es très vigilante à cela et que tu rouspètes le cas venu, et qu'ils comprennent vite ! Une autonomie se développe en multi-niveaux, ils sont obligés de s'adapter + vite

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les conseils !

finalement ça s'est super bien passé, bon feeling avec les parents qui étaient très inquiets,

j'ai mis le paquet pour les rassurer, ils ont compris le fonctionnement de la classe et l'intéret de mon aide éducative qui sera souvent avec les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...