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Posté(e)

Stefan, si les collègues ne continuent pas, c'est regrettable, mais ce n'est pas une raison pour ne pas le faire.

Ce qui est fait une année n'est jamais perdu.

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Posté(e)

Autant

Je fais systématiquement copier les consignes à mes CE1. Et je ne le fais pas que pour les parents. Je le fais aussi pour qu'ils intègrent mieux la consigne (enfin j'espère!) et aussi pour qu'ils se souviennent de la teneur de l'exercice même une semaine plus tard (pour expliquer aux parents, mais aussi pour eux), et puis aussi pour améliorer leur compétences en copie.

J'ai eu en novembre une nouvelle élève. Elle avait apporté tous ses cahiers. Ils étaient plein de photocopies, les progressions de sa maîtresse étaient très très en avance sur les miennes. Mais cette élève n'avait que très peu écrit, quasiment jamais sur des lignages seyes, que des exos à trous sur des photocopies. Inutile de vous dire que c'était la plus lente pour écrire.

On a passé beaucoup de temps au premier trimestre à apprendre à copier des mots, des phrases. Et on va continuer à s'entraîner tout au long de l'année. Cela peut paraître une perte de temps, mais je suis convaincue que c'est autant de temps de gagné pour l'avenir.

Oui autant de temps de gagner pour la suite - encore faut il qu'en cycle 3 les collègues continuent de les faire écrire et de plus en plus sinon à quoi bon s'efforcer de les faire copier en CE1 si au cycle 3 on leur file que des photocopies ? Il est évident que c'est un choix d'école

Et je pense que vous confondez "consignes" avec tout le reste! Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas copier les consignes qu'on fait travailler les élèves sur photocopie! Je ne fais presque jamais de photocopie et mes élèves écrivent beaucoup. Cette compétence est d'ailleurs dans notre projet d'école. Pourtant, je ne fais pas copier les consignes.

Comme je l'ai déjà dit, les élèves les moins bons en copie ne lisent pas ce qu'ils sont en train d'écrire : ça ne les aidera pas à lire la consigne donc. D'autres ne sont pas performants pour d'autres raisons et notamment pour des raisons techniques (ils copient lettre à lettre, n'ont pas des mouvements oculaires tableau/cahier performants). On peut faire copier tout ce qu'on veut, si on ne leur apporte pas une méthodologie claire, les progrès seront très longs. Nous avons dans toutes nos classes un horaire "copie différée" dédié à cet apprentissage. Toutes les autres copies nous servent d'entraînement (leçons, poésies, exercices...).

Et puis, on a tous dans notre classe l'élève qui est lent : lent à copier, lent à s'habiller, lent à sortir de la classe, etc. On a beau faire ce qu'on veut, il sera toujours lent. Pour celui-là, qui n'a pas forcément de mauvais résultats scolaires, si on lui fait copier les consignes, il fera systématiquement la moitié des exercices : son niveau d'acquisition baisse mais il est toujours lent en copie. Personnellement, je préfère qu'il fasse ses exercices.

Tout ça pour dire que copier les consignes ne me paraît pas crucial pour l'amélioration des compétences en copie et que ça apporte tout au plus un éclairage pour les parents.

Posté(e)

Oui mais pour les parents, ce n'est pas clair, s'il faut aller fouiller dans des livres (qui ne seront peut-être pas dans le cartable) pour comprendre ce qui était demandé. Le cahier du jour, pour moi, c'est l'outil de révisions le + important pour la famille alors ça m'embêterait qu'il ne soit pas clair immédiatement. Et en tant que maman, j'aimerais pas ne pas comprendre de suite (bon, je ferais comme tout le monde, je me tairais lol) un exercice. C'est déjà long pour les familles de passer du temps à réviser, si en + il faut deviner les consignes hum hum. Après, si les consignes sont présentes mais photocopiées, c'est bien, car comme vous dites, l'essentiel n'est pas la copie de consignes, mais la copie tout court, et s'ils ne copient pas les consignes, mais copient plein de choses, je ne vois pas le pb !

Posté(e)

Ils peuvent feuilleter le livre, mais ont-ils le manuel à la maison ? Je ne crois pas.

Pour les parents qui ne s'intéressent pas à la scolarité de leur enfant, que l'enfant écrive ou pas la consigne n'aura pas d'importance… on peut espérer, s'ils consultent le cahier de leur enfant que cela contribuera à les intéresser. Par contre, ce qui est certain, c'est que s'ils ne comprennent pas le contenu du cahier, si les exercices n'ont pas de sens pour eux, cela contribuera à les désintéresser encore plus de l'école et du travail scolaire de leur enfant.

Par contre, pour ceux qui suivent de près la scolarité de leur enfant, pouvoir lire les consignes des exercices leur permet de comprendre ce qui devait être fait exactement : dans la plupart des cas, la simple lecture du travail effectué par l'élève ne permet pas de savoir ce qu'il fallait faire exactement.

Pour l'élève, c'est un exercice de copie : il s'entraîne à écrire/recopier sans erreurs et améliore sa vitesse d'écriture. C'est également lui donner la possibilité, lorsqu'il relit son cahier (pour des révisions, avant l'évaluation,…), de savoir ce qu'il devait faire exactement. :)

Posté(e)

Je leur fais également copier la consigne de tous les exercices (sauf quand l'exercice est tapé par mes soins et donné en photocopie, auquel cas ils collent la photocopie sur laquelle figure la consigne, et font l'exercice sur la feuille si ce sont des trous ou recopie les réponses s'il s'agit de transformer).

Je ne conçois pas de ne pas leur faire copier la consigne, pour les raisons déjà évoquées : les enfants ne prennent jamais le livre à la maison (puisque je ne leur donne pas de devoirs écrits) et les plus impliqués (autant enfants que parents) doivent bien être contents de revoir ce qu'ils avaient à faire.

Je pense en particulier à certains exercices de conjugaison : les exercices classiques consistent soit à conjuguer un verbe en fonction du sujet donné, soit à retrouver un sujet qui correspond au verbe tel qu'il est conjugué. Si l'enfant a écrit "ils joue", a-t-il mal accordé le verbe ou s'est-il trompé de sujet ? Pour être honnête, quand je corrige l'élève pendant la séance, au moment où il m'appelle pour me dire qu'il a fini un exercice, je ne reprends pas forcément le temps de lire la consigne dudit exercice et il m'arrive de me tromper en corrigeant (en barrant par exemple la terminaison alors que le travail consistait à trouver le sujet !). Il est donc important pour les parents de voir pourquoi j'ai barré le sujet plutôt que le verbe...

Posté(e)

J'ai lu avec intérêt ce post (je ne fais généralement pas copier les consignes) et j'avoue que certains arguments m'ont convaincue... peut-être que je changerai ma pratique l'année prochaine... Une question toutefois, comment faites-vous pour les problèmes en math ? Certains énoncés sont très longs, notamment à partir du cycle 3...

Posté(e)

C'est vrai que les problèmes m'en posent (des problèmes !) : je leur donne assez souvent des problèmes tapés par moi, donc ils les collent et n'ont pas à recopier l'énoncé. En revanche, quand c'est dans le livre, soit j'ai anticipé et photocopié la page, soit non et ils se retrouvent à copier. Mais certains problèmes sont plus courts que d'autres, quand même.

Posté(e)

Ok, merci pour la réponse. Pour la photocopie, je trouve cela dommage quand même... A la base, avoir un manuel c'est aussi pour éviter les photocopies, non ?...

Posté(e)

Ben oui, je sais bien, je suis toujours très ennuyé (en plus, ça prend du temps de photocopier la page, de découper puis de rephotocopier la photocopie en la décalant à chaque passage pour avoir plusieurs exemplaires sur la même feuille !). Mais un problème sans énoncé est franchement inutile, donc...

Posté(e)

J'ai des CE1, c'est vrai que moi aussi, pour les problèmes, je les retape et ils les collent. Tout le reste, ils écrivent. S'il peuvent le faire en CE1, en cycle 3 pas de souci!

Par contre, c'est évident, j'aménage pour les élèves qui ne peuvent pas tout prendre en charge (dyspraxique, dyslexique), mais ça coule de source....

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