haku Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Je me permets d'ouvrir un sujet sur la classe que j'ai cette année car le profil des élèves fait que cette CLIS se démarque des autres, selon les dire des personnes auxquelles je l'ai décrite. Je cherche des tuyaux. Peut-être pourrez-vous m'aider? Ma classe se compose de 9 élèves, qui ont des niveaux très variés mais qui ne dépassent pas la GS. A. Un élève (qui a 12 ans)ne parle pas mais comprend ce que je lui dit. B. Un autre ne parle pas mais ne comprend pas non plus. Il fonctionne par pictogrammes. Ces deux-là ne savent pas compter jusqu'à 3. Les travaux de PS sont trop difficiles pour eux. Ils relèvent d'un IME. C. Une autre sait parler. On la comprend bien mais son niveau scolaire est identique. D. Une élève sait compter jusque 4. Elle ne sait pas dénombrer les syllabes, ni la localiser dans un mot et ne connait pas les sons des lettres. E. Une sait compter jusque 8 et ne connait aucun phonème. Lors de la lecture de chiffres, elle a su lire 1, 2, 5 et 6 et dit "c" pour 9, "y" pour 4 et 8 ... E et F. Ils savent compter jusque 30. L'un d'eux connait l'alphabet, sait frapper les syllabes et les entend dans les mots. L'autre sait lire quelques syllabes très simples mais est difficile à comprendre oralement. Lors de mes évaluations, il a su localiser une syllabe dans un mot, mais pas dénombrer le nombre de syllabes. G. Un autre sait compter jusque 69. Il sait frapper les syllabes mais n'entend pas où se trouve le son dans le mot. Il connait les lettres et leur son. H. Un élève connait les sons des consonnes et est inclus en CP pour la numération (pour poursuivre le travail de l'année précédente abandonné au 2eme trimestre. Ça devenait trop difficile) : il sait compter jusque 30. J'ai beaucoup de mal à le comprendre quand il parle. Les élèves A, B, D et E ne comprennent pas les histoires que je leur lis et répondent des choses qui n'ont rien à voir. Je me trouve dans une école élémentaire, donc inclure n'est pas envisageable pour le moment. Seul 1 élève va en CP pour les maths et les plannings d'EPS ne sont pas encore faits. Que dois-je faire avec les élèves qui n'ont pas le niveau de PS? Comment différencier le travail sans AVS sachant que beaucoup ne sont pas autonomes? Merci d'avance pour les réponses que vous m'apporterez.
anneso Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Ça ressemble aux Clis SESSAD de mon département- qui sont malheureusement en train de perdre cette étiquette et qui perdent du coup du temps d'intervention de l'educ collectif. Les eleves ayant ce profil se retrouvent a present "saupoudres" dans les autres CLIS. Tes eleves ont ils des prises en charge par le SESSAD?
haku Posté(e) 8 septembre 2011 Auteur Posté(e) 8 septembre 2011 Ça ressemble aux Clis SESSAD de mon département- qui sont malheureusement en train de perdre cette étiquette et qui perdent du coup du temps d'intervention de l'educ collectif. Les eleves ayant ce profil se retrouvent a present "saupoudres" dans les autres CLIS. Tes eleves ont ils des prises en charge par le SESSAD? En effet, c'est une CLIS qui a été déconventionnée cette année. L'année dernière le SESSAD éait présent 3h par jour, cette année c'est plutôt 3h par semaine. Seuls 4 élèves sont pris en charge en psychomotricité et ensuite avec un éducateur.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant