Aller au contenu

pour comprendre les maths ce2


Messages recommandés

Posté(e)

Comment faites vous pour le manuel? Combien de séances par page?

Posté(e)

Bonjour, j'utilise aussi ce manuel pour mes ce 2 ( c’était la série présente dans la classe), et pour chaque page de manuel , le temps de faire les activités préparatoires( du livre du maitre) , ou des manips que j'ajoute d'Ermel par exemple,et quelques "révisions" nécessaires à la compréhension de la suite, je passe 3/4 séances finalement( sans l'éval, évidemment) .

Je m’aperçois que je vais m'en servir plus comme une"banque d'exercices"parce que j'ai du mal à "accrocher " avec la structure de ce manuel.

Je m'y prends peut être mal, mais la première "leçon- révision" sur les dizaines/unités"(les centaines ne sont revues que dans une autre séquence dans PCLM)et la séance de calcul réfléchi (calculs avec passage à la dizaine sup ou inf) ont été un carnage en suivant le livre du maitre.Beaucoup de mes élèves sont en grande difficulté, et j'ai du refaire dans l'urgence des manipulations avec les dizaines et unités sous forme de jeu .

Du coup,je suis également preneuse de conseils et d'échanges sur la marche à suivre pour ce manuel.

Posté(e)

4 séances pour les nombres de 0 à 99. Pas facile, mes 2 loulous de CE2 (on est en classe unique) ont un niveau très différent évidemment sinon c'est pas drôle, mais de toutes façons ils ne savaient pas écrire les nombres entiers au-delà de trente donc on va continuer à bosser ça en avançant le reste... Et on va continuer à jouer au loto aussi ! :wink:

Pour ranger les nombres, je vais aussi les faire bosser sur :

http://maclasseweb.fr/maths/nombres/ordre/

ça devrait être sympa pour eux et j'ai besoin d'activités autonomes dans ma classe unique...

Donc voilà, ça va ajouter d'autres moments sur ce même chapitre mais je compte tout de même avancer sur "ajouter, retrancher un petit nombre".

Posté(e)

catastrophique aussi pour moi etrancher t ajouter un petit nombre, ils ont tellement formatés qu'ils comptent encore sur leur doigts, j e passe cette séquence on verra plus tard

Posté(e)

Merci pour le lien!;)

Tout le programme rentre dans tes progressions ou as tu du faire des choix prioritaires?

Tu réussis à utiliser tel quel le livre du maitre?

Posté(e)

J'avais prévu de suivre les progressions du livre, je verrai ce qu'il en est aux vacs de la toussaint, je ne connaissais pas la classe et le niveau des élèves donc on ne peut pas réellement prévoir correctement.

Je suis le livre du maître, avec les idées de prolongement que je trouve pas mal (mes CM1 ont joué au loto des nombres jusqu'à 99 avec les CE2, c'était pas du luxe finalement !).

titi1982 tu m'as pas rassurée avec ton chapitre retrancher et ajouter un petit nombre... :cry: je vais voir ça demain...

Posté(e)

en fait ils y arrivent mieux en utilisant la frise alors j'ai repris comme ça pour les élèves en difficulté, ils ne voient pas l'intérêt de faire des bonds o de décomposer puisqu'ils y arrivent en calculant sur les doigts. Tant pis...

Posté(e)

Mmmmh, idem ici, ils comptent sur leurs doigts et ne voient pas bien l'intérêt de décomposer. Je passe. Mais je les ai collé sur les additions et soustractions chronométrées du matou matheux ! Et ça, ça va les motiver à trouver des solutions pour calculer vite... J'espère.

Du coup jeudi j'attaque les comparaisons de longueurs.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

A l'aide!!!

Qui a réussi à concocter une trace écrite pour la leçon "ajouter, retrancher un petit nombre"???

Please....

Posté(e)

A l'aide!!!

Qui a réussi à concocter une trace écrite pour la leçon "ajouter, retrancher un petit nombre"???

Please....

Voilà ce que j'ai pondu pour les ce1...

C1 C2 ajouter retrancher.doc

Posté(e)

A l'aide!!!

Qui a réussi à concocter une trace écrite pour la leçon "ajouter, retrancher un petit nombre"???

Please....

Voilà ce que j'ai pondu pour les ce1...

MERCI BEAUCOUP

Peut être un peu trop simple pour mes ce2 mais très très clair!

Posté(e)

Tu peux le modifier comme tu veux, bien sûr! Au fait, les mots qui manquent c'est avancer et reculer, mais tu avais certainement compris...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...