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pour comprendre les maths ce2


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Posté(e)

Tu peux le modifier comme tu veux, bien sûr! Au fait, les mots qui manquent c'est avancer et reculer, mais tu avais certainement compris...

Lol...Oui j'ai trouvé....un peu trop difficile pour moi quand même :wink:

Merci :D

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je relance le débat car j'ai aussi le manuel PCLM et je n'ai pas l'impression d'avancer... Où en êtes vous? continuez-vous à l'utiliser? Comment faites vous pour les évaluations?

Posté(e)

Je l'utilise, on avance pas mal je trouve, vendredi on fait l'éval de mi-période 2. (celle proposée dans le guide).

Je n'ai que 2 CE2 dans ma classe, les parties découverte, recherche, sont très importantes et j'ai le temps de multiplier les exemples pour qu'ils comprennent, par contre ensuite, ils travaillent le reste du chapitre en quasi-autonomie. J'utilise aussi les photofiches régulièrement pour compléter les chapitres.

C'était le manuel présent dans la classe pour tout le cycle 3, j'avoue ne pas m'être penchée sur la question du choix de manuel puisque je n'avais pas de budget pour ça, mais je trouve mon compte et mes élèves aussi (au CM également). J'aime bien l'exo de réinvestissement aussi sur les chap. précédents... Par contre je n'ai pas beaucoup utilisé le potentiel du coin du chercheur.

Je ne fais pas le calcul mental proposé par contre, j'ai une progression avec mes CM.

Sur quels chapitres tes élèves ont-ils des problèmes ?

Posté(e)

j'ai un double niveau CE1 et CE2 (avec slt 5 CE2). Je trouve que les activité de découverte sont longues. J'y passe bcp de temps, et donc j'ai du mal à jongler entre les 2 niveaux.

En une journée, tu arrives à faire la découverte+tous les exos de la page? Moi, les élèves posent bcp de questions pour présenter leur travail (j'ai le manuel), et n'ont le temps que de faire 1 ou 2 exos. Du coup, je ne sais pas si je dois continuer les exos le lendemain ou continuer d'avancer dans les leçons...

Je suis rendue à la table de pythagore.

Je fais les évas prévues sur le fichier + d'autres plus complètes (une en numération,une en calcul...)

Voilà!! Mes élèves ont bcpde mal sur les leçons de calcul réfléchi et sur la monnaie.

Si vous avez des conseils pour jongler entre les 2 niveaux, je suis preneuse!!!!!!!!

Posté(e)

Non je ne fais pas tout le même jour, j'ai prévu sur la période, en général il y a 2 ou 3 séances sur la même double page.

Donc jour 1 découverte - recherche et exo 1 et ou 2.

Jour 2 on reprend avec un exemple, je pose quelques questions pour voir si c'est pigé, puis exos suivants.

S'il y a un jour 3 (ça ne se suit pas forcément dans la semaine) c'est photofiche pour compléter ou exos d'approfondissement.

Je te joins mon tableau où j'avais prévu mes séances par semaine, sachant que je gribouille dessus en fonction de ce qu'il se passe en classe... Mais ça m'aide à visualiser quand est-ce qu'il faut que je tente d'"accélérer" le rythme ou non.

On fait l'éval demain, aujourd'hui, révisions, tout a l'air ok...

Mais ils avaient carrément galérer pour la monnaie sur rendre la monnaie : en même temps des adultes ayant fait des études sont incapables de la faire, alors j'ai décidé d'arrêter le carnage.

Pour le calcul réfléchi je ne me souviens pas de difficultés particulières pour l'instant mais je ne me souviens pas de tout ce qu'il se passe dans mes 8 niveaux...! :scratch:

Mon conseil pour jongler entre les niveaux : un niveau en découverte sur une leçon pendant que l'autre est en autonomie sur des exos d'entraînement... Il faut arriver à décaler si tu vois ce que je veux dire... Du coup tu as plus de temps pour le groupe qui découvre la notion.

maths cycle 3 P2.pdf

Posté(e)

merci, je vais m'en inspirer.

Je sais qu'il faudrait alterner une découverte avec un niveau, les autres en entraînement, puis l'inverse le lendemain, mais comment avancer dans le manuel? et mes CE1 ont un fichier. Si je veux suivre le rythme, je dois me tenir à une page par jour.... d'où mon dilemne....

Posté(e)

merci, je vais m'en inspirer.

Je sais qu'il faudrait alterner une découverte avec un niveau, les autres en entraînement, puis l'inverse le lendemain, mais comment avancer dans le manuel? et mes CE1 ont un fichier. Si je veux suivre le rythme, je dois me tenir à une page par jour.... d'où mon dilemne....

J'ai pris un fichier pour les CP-CE1 où je fais une double page sur 2 jours, ce qui me laisse le 2ème jour "un peu" plus tranquille.

De toutes façons, avec tes CE2 c'est quasi impossible de faire une notion par jour, ils n'ont pas le temps d'assimiler non ?

Aujourd'hui on a fait les nombres jusqu'à 9999, ils ont joué avec les cartes des différentes boîtes, écrits les nombres qu'ils tiraient, en nombres, en décomposition, en lettres, d'abord avec moi puis seuls, et ont ensuite commencé la partie découverte du manuel, en autonomie et fastoche vu que c'est ce qu'on venait de faire. Demain, on continue les exos.

L'éval de vendredi est assez bonne pour mon élève en difficulté et très bonne pour l'autre élève.

Après, il faut réfléchir à un fonctionnement qui te conviendrait mieux. Pourquoi pas mettre un niveau en opérations pendant que tu expliques le travail à l'autre niveau ? Je ne sais pas, ou bien ne pas faire maths en même temps ?

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je relance le débat. Faites-vous toutes les leçons proposées par le manuel? De 1, ce n'est pas possible de tout faire sur une période si on fait une séance découverte, une séance d'entrainement voire 2 séances d'entrainement + Bilan ( Je fais un bilan pour tout). Et puis, est-ce qu'elles sont toutes indispensables. Genre en période 1 pour les CE2 retrancher et ajouter un petit nombre, j'a moi même du mal à comprendre l'intérêt ....

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