Aller au contenu

gestion double niveau ce1/ce2


Messages recommandés

Bonjour, j me pose des questions quant à la gestion du double niveau. Mes ce1 sont calmes et travaillent quand ils le doivent mais pas mal d'élèves en difficultés, mes ce2, moyens et ont du mal à travailler seuls.

Je me demande donc :

- comment faire pour qu'un niveau travaille seul, sans venir m'interrompre toutes les 2 minutes parce qu'ils n'ont pas compris? ( même en ayant expliqué les consignes)?

- comment faire pour aider les élèves en difficulté quand ils sont en autonomie.

Bref comment gérer l'hétérogénéité et les élèves en difficulté avec un double niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend énormément des élèves qu'on a en face de nous!

L'an dernier, j'avais une classe très très difficile, avec des élèves pas du tout autonomes, et j'étais obligée de mettre toute la classe en exercices en même temps, pour pouvoir faire la police et être derrière leurs fesses. Sinon, ils ne faisaient rien. Quand je devais vraiment travailler avec un seul niveau (découverte), les autres faisaient de la copie, ou des verbes à conjuguer, jamais de la lecture (ils avaient tous besoin de moi à ce moment là.)

Avec les élèves que j'ai 1 fois par semaine cette année, (qui ont l'air beaucoup plus sage), je vais pouvoir d'avantage laisser les uns en autonomie quand je suis avec les autres.

Conseil général pour être tranquille:

- t'assurer que le travail que tu donnes va pouvoir etre réalisé en autonomie (exo d'application, de réinvestissement) Selon le niveau de tes élèves, la lecture en autonomie c'est difficilement gérable.

- prendre le temps de faire reformuler la consigne par plusieurs élèves (surtout par ceux qui sont en difficulté)

- poser la question "Qui n'a pas compris?" plutôt que "Tout le monde a compris" à laquelle les élèves répondent souvent "ouiiiiiiiii" sans réfléchir

- dire que tu ne veux pas être dérangée, qu'ils peuvent passer une question qui les bloque ou demander discretement à un camarade d'expliquer la consigne (pas de donner la réponse!)

Quant aux élèves en difficulté, ça reste problématique.

Quelques idées de solution:

- différencier et donner une tache + adaptée à l'élève

- mettre en place du tutorat

- "lancer" l'élève sur une tâche, puis pendant la découverte avec l'autre niveau, trouver des petits moments courts pour aller relancer l'élève en question. Dans ce cas là, il faut prévoir des moments écrits dans ta découverte avec l'autre niveau. Mais cette technique ne fonctionne pas quand on a beaucoup d’élèves en difficulté.

- reprendre avec eux en AP.

Bon courage! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes réponses, j'essaie de mettre tout ça en place déjà mais ça n'est pas évident, je n'arrive pas à rester avc les élèves en difficulté sans être embétée toutes le 2 secondes...

Je pensais les mettre en lcture en autonomie mais vu le niveau ça va être difficile, je ne sais donc pas trop comment caser ce créneau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant il y a quelques années, je séparais tout.

Puis les niveaux devenant de plus en plus hétérogènes (des très bons très rapides / des lents / des élèves en difficulté / ..), j'ai fait de plus en plus de choses en commun de façon à pouvoir être le plus possible présentes pour tous.

Donc tout ce qui est étude de la langue,

je démarre avec tout le groupe classe pour la découverte, sur le même texte au tableau, je peux différencier dans les questions orales et écrites (au brouillon)

Ensuite, trace écrite pour tous, celle des CE2 est plus complète. (photocopie A5 à compléter)

Au moment des exos, chaque niveau fait les siens, et je peux circuler dans les rangs.

Pour les mathématiques, cette année j'ai changé mon fonctionnement :

En calcul et numération je commence avec les ce1 (20mn) puis je les laisse à leur exos ; je vais voir les CE2 et là pareil 20mn de leçon avec le passage aux exos.

Pour la géométrie et mesures, je fais comme en étude de la langue tous ensemble.

Les programmes sont très similaires, les CE2 travaillent sur les mêmes notions en allant plus loin (ajouts de verbes en conjugaison, ..).

En début de l'année ne pas trop prévoir de choses difficiles lors des moments d'autonomie où l'on ne veut pas être dérangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils!

J'ai un CE1 CE2 avec deux élèves de CE1 qui suivent un programme de CP et au moins 4 autres CE1 qui ne font rien si je ne suis pas derrière eux. C'est ma première année d'enseignement et je me sens un peu dépassée!

Je viens de passer 3H à tenter de mettre en place mon emploi du temps de la semaine mais je n'arrive à rien...! Sans parler que plusieurs élèves ont des rdv d'orthophonie ou sont pris en aide spécialisée.

Si quelqu'un avait un exemple d'emploi du temps je serais ravie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un CE1-CE2.

Il y a un post sur les CE1-CE2 qui est très riche.

Je différencie maths et francais pour le reste je fais en commun (hors DDM et sciences-HG car décloisonnement). Donc en gros, le matin je bosse en alternance avec chaque niveau et l'aprem on travaille en classe entière.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un CE1-CE2.

Il y a un post sur les CE1-CE2 qui est très riche.

Je différencie maths et francais pour le reste je fais en commun (hors DDM et sciences-HG car décloisonnement). Donc en gros, le matin je bosse en alternance avec chaque niveau et l'aprem on travaille en classe entière.

Moi aussi je travaille en alternance, comment fais tu pour apporter ton aide aux élèves en difficultés, et ne ps être dérangée par un niveau lorsque tu travailles avec l'autre?

Je joins mon edt

EDT.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose exactement les même questions! Ce qui me pose problème, c'est vraiment les élèves en difficulté quand ils sont en autonomie sur le fichier de maths par exemple alors que d'autres ont tout fini en 5 minutes alors que moi je suis avec l'autre cours. J'ai une grande table au fond de la classe qui était censée me servir pour travailler avec un petit groupe d'élèves qui ont besoin de moi mais je ne vois pas quand y aller sachant que j'ai 2 niveaux donc 2 choses différentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...