Aller au contenu

Séance en histoire de l'art.


OliB

Messages recommandés

Je débute en histoire des arts. Je me demande comment procéder ?

Je veux débuter par un château de la Loire. J'ai la possibilité d'utiliser un rétro.

Y a t il des sites bien fait (à part celui compliqué d'un CP alsacien) sur des fiches en histoire de l'Art ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de cycle 3, et encore moins eu l'occasion de faire de l'histoire de l'art ; mais perso je ne ferais pas de séances spécifiques d'histoire de l'art. L'histoire de l'art je pense que l'incluerais dans mes séances d'histoire. Par exemple quand tu fais la monarchie absolue tu parles du château de Versaille et c'est l'occasion d'en étudier son architecture, le classicisme et les jardins. Ainsi tu peux intégrer ta programmation d'histoire de l'art dans celle d'histoire.

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais c'est ce que j'essaierais de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lecycle3.free.fr

En résumé, tu peux faire:

1. Diaporama de photos sur le thème

2. Commentaire des enfants qui répondent à tes questions:"qu'est ce que vous voyez? Qu'est ce que c'est? A quel moment? (lié avec ce que tu vois en histoire: le contexte, les personnages)...

3. Une trace écrite élaborée avec les élèves avec un document.

Tu trouveras des traces écrites ici.

As-tu réussi à le visiter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour chaque thème il y a une proposition de trace écrite qui s'appuie sur le document élève. Par exemple,pour les sculptures gothique et romanes je propose:

"La sculpture romane et gothique

Dans la sculpture romane, il y a une grande diversité de styles. Ces sculptures sont présentes sur les colonnes ou sur les façades des églises. Le style est assez austère et sévère.(les visages sont peu expressifs). Cette sculpture vise parfois à émouvoir ou délivrer un message moral.

Dans la sculpture gothique, les représentations sont plus humaines et plus réalistes. Les oeuvres sont aussi plus rassurantes. Les visages sont plus expressifs."

Ensuite tu peux ajouter les commentaires des élèves sur les documents vus en classe.

Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu travailles sur les chateaux de la Loire.

Il faudrait rédiger une trace écrite reprenant l'histoire de la construction du chateau étudié

Pour Chenonceau, tu pourrais commencer par faire une visite virtuelle, tu peux trouver des sites qui proposent cette visite.

Puis avec les élèves étudier des photos, et leur demander ce qu'ils remarquent puis élaborer avec eux une trace écrite du genre:

"Le château actuel a été construit de 1513 a 1521 par Thomas Bohier, receveur des Finances sous Charles VIII, Louis XII et François Ier...

Les différents propriétaires:

Avec le goût des arts, Catherine de Médicis a le goût du faste et satisfait à Chenonceau l'un et l'autre. Elle fait tracer un parc, construire sur le pont une galerie à double étage, établir de vastes communs....

Les bâtiments

Le château est composé d'un corps de logis rectangulaire et de tourelles d'angle. Il est assis sur les deux piles de l'ancien moulin qui reposent sur le lit du Cher. A gauche, en saillie, se trouvent la librairie et la chapelle. Sur le pont du Cher s'élève la galerie à deux étages de Catherine de Médicis

En 1547, quand Henri II monte sur le trône, il donne Chenonceau à Diane de Poitiers...

avec quelques photos légendés (galeries sur la rivière, tour des Marques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cet été j'ai fait pas mal de recherches sur le net pour trouver comment aborder les différents types d'oeuvres.

Voici la synthèse que j'en ai faite.

Pour la trace écrite, je fais un résumé des différents points abordés avec les élèves. Et puis je finis par demander aux élèves des adjectifs qui pourraient se rapporter à l'oeuvre.

techniques d\'analyse d\'une oeuvre d\'art.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde,

je vais être inspectée sur une séance d'histoire des arts. Comme nous avons travaillé sur le portrait avec les élèves et vu l'oeuvre de Warhol (portrait de Marilyn Monroe) je me demandais pourquoi ne pas faire une sorte de séance lecture documentaire/histoire de l'art sur Andy Warhol. Je pensais ainsi faire 5 groupes qui répondraient à un questionnaire de lecture: un groupe chercherait des informations sur la vie de warhol; un autre sur les techniques utiilisées pour le tableau de Marilyn, un autre groupe qui répondrait à des questions portant sur le pop art... Je ne sais pas trop comment une séance d'histoire de l'art doit être menée, pensez-vous qu'il est possible de faire ainsi (lecture documentaire/questionnaire)?

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

je suis actuellement en M2 pour préparer les oraux du concours. J'aimerais organiser une séquence autour du pop art et d'andy warhol, grande figure de ce mouvement artistique. Je voulais donc savoir comment s'était passée votre séance et connaître plus précisément votre séquence. Merci pour les informations supplémentaires que vous me donnerez.

Floraine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis aussi en M2 enseigner à l'école primaire. Je compte réaliser une séquence sur le portrait à la manière d'Andy Warhol avec des CM2. Ainsi, j'aimerais savoir comment vous aviez organisé votre séance lors de votre inspection et de quel niveau s'agissait-il?

Merci pour les précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en M2 aussi, et je souhaiterais également travailler sur le portrait à la manière d'Andy Wharol.

Je suis donc preneuse de toutes informations concernant ce thème!

Merci d'avance.

Stéphanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...