Aller au contenu

Séance en histoire de l'art.


OliB

Messages recommandés

Je débute en histoire des arts. Je me demande comment procéder ?

Je veux débuter par un château de la Loire. J'ai la possibilité d'utiliser un rétro.

Y a t il des sites bien fait (à part celui compliqué d'un CP alsacien) sur des fiches en histoire de l'Art ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de cycle 3, et encore moins eu l'occasion de faire de l'histoire de l'art ; mais perso je ne ferais pas de séances spécifiques d'histoire de l'art. L'histoire de l'art je pense que l'incluerais dans mes séances d'histoire. Par exemple quand tu fais la monarchie absolue tu parles du château de Versaille et c'est l'occasion d'en étudier son architecture, le classicisme et les jardins. Ainsi tu peux intégrer ta programmation d'histoire de l'art dans celle d'histoire.

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais c'est ce que j'essaierais de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lecycle3.free.fr

En résumé, tu peux faire:

1. Diaporama de photos sur le thème

2. Commentaire des enfants qui répondent à tes questions:"qu'est ce que vous voyez? Qu'est ce que c'est? A quel moment? (lié avec ce que tu vois en histoire: le contexte, les personnages)...

3. Une trace écrite élaborée avec les élèves avec un document.

Tu trouveras des traces écrites ici.

As-tu réussi à le visiter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour chaque thème il y a une proposition de trace écrite qui s'appuie sur le document élève. Par exemple,pour les sculptures gothique et romanes je propose:

"La sculpture romane et gothique

Dans la sculpture romane, il y a une grande diversité de styles. Ces sculptures sont présentes sur les colonnes ou sur les façades des églises. Le style est assez austère et sévère.(les visages sont peu expressifs). Cette sculpture vise parfois à émouvoir ou délivrer un message moral.