Posté(e) 10 septembre 201114 a Je suis enseignante en MS/GS pour la 2ème année, mes élèves ont un brevet pâte à modeler à réaliser et je me demande dans quel domaine d'activité ranger cette activité: découvrir la matière ou percevoir, sentir, imaginer, créer.
Posté(e) 10 septembre 201114 a Je dirais que ça dépend ce qu'ils ont à faire avec. Exemples : *faire des boules, colombins et autres pour reproduire un modèle (découvrir la matière) *modeler les chiffres ou les lettres (découverte de l'écrit) puisque pour moi la pâte n'est qu'un outil *idem pour modeler un nombre de boules donné et en faire une brochette (nombres et quantités) *créer des scultpures en pâte à modeler (percevoir, sentir, imaginer, créer)
Posté(e) 10 septembre 201114 a Je dirais que ça dépend ce qu'ils ont à faire avec. Exemples : *faire des boules, colombins et autres pour reproduire un modèle (découvrir la matière) *modeler les chiffres ou les lettres (découverte de l'écrit) puisque pour moi la pâte n'est qu'un outil *idem pour modeler un nombre de boules donné et en faire une brochette (nombres et quantités) *créer des scultpures en pâte à modeler (percevoir, sentir, imaginer, créer) Tout à fait d'accord!
Posté(e) 17 septembre 201114 a Je suis d'accord mais j'aurai mis également la manipulation de la pâte à modeler dans la motricité fine
Posté(e) 18 septembre 201114 a Bonjour, Avec mes PS, en début d'année, je place l'activité pâte à modeler dans le domaine de la découverte de la matière. Ils découvrent fortuitement certaines de ses propriétés, la première étant sa malléabilité. Je mets également à leur disposition des outils dont ils se servent notamment pour marquer la pâte à modeler (empreintes, traces, trous...). Et justement, j'essayais de mettre un nom sur cette propriété là (pour moi, non pour eux !!!). Auriez-vous une idée ? Et pendant qu'on y est, la pâte à modeler aurait-elle d'autres propriétés qui pourraient être utilisées en classe ? Merci
Posté(e) 20 septembre 201114 a Bonjour, Avec mes PS, en début d'année, je place l'activité pâte à modeler dans le domaine de la découverte de la matière. Ils découvrent fortuitement certaines de ses propriétés, la première étant sa malléabilité. Je mets également à leur disposition des outils dont ils se servent notamment pour marquer la pâte à modeler (empreintes, traces, trous...). Et justement, j'essayais de mettre un nom sur cette propriété là (pour moi, non pour eux !!!). Auriez-vous une idée ? Et pendant qu'on y est, la pâte à modeler aurait-elle d'autres propriétés qui pourraient être utilisées en classe ? Merci
Posté(e) 20 septembre 201114 a pour moi c'est de la motricité fine, car elle sert à la maniabilité du poignet pour apprendre à écrire correctement par la suite.On s'en sert aussi pour l'apprentissage du graphisme. Elle peut être utiisée en arts visuels pour des construction d'oeuvre en 3 D.