Gene Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 bonsoir quels livres ,sites utilisez-vous pour faire vos séquences en CM1 et surtout trouver des expériences à réaliser en classe? Merci de vos réponses
Ade31 Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Bonjour, J'utilise un livre très bien conçu selon moi: "J'apprends les Sciences par l'expérience" (BELIN) qui est pour le cycle 3 et qui traite des 6 grands domaines de Sciences qui sont à aborder.Ensuite chaque chapitre est problèmatisé (tous les chapitres sont sous forme de question) et pour chaque chapitre il y a 3 "parties": - J'observe et je réfléchis (souvent ce sont des petites photos en couleur) -Je manipule avec mon groupe et j'écris nos résultats (Petite expérience) - J'écris avec la classe ce que j'ai compris et appris (trace écrite) Pour tout cela tu as le guide du maître qui est bien conçu également (en 1er lieu tu as un petit récapitulatif du sujet pour que ce soit clair dans notre tête et ensuite, tu as toute la séance de conçue) Moi j'aime vraiment bien... Et en tout tu as 3 livres: Livre 1 (Le ciel et la Terre, La matière, Les objets techniques)+ Livre 2 (le vivant et l'environnement, Le corps et la santé, Le monde du vivant) Si ça t'intéresse je peux te scanner une page pour que tu comprennes mieux le fonctionnement! J'espère t'avoir un petit peu éclairée.
helenel Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 j'ai acheté un petit classeur génial (mais cher, dans les 80 euros je crois) : mon petit labo, publié par averbode. Expériences qui couvrent pas mal de domaines, en général réalisables avec peu de matériel.
téchiney Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 Le BELIN a l'air effectivement très bien avec ses croquis. Si mes souvenirs sont bons, il y a 2 tomes.
Messages recommandés