Cagory Posté(e) 13 juillet 2004 Posté(e) 13 juillet 2004 Je vous transmets ces quelques modestes fiches que mon IMF avait trouvé intéressantes ! Elles sont destinées aux maternelles pour des jeux sur les prénoms et pour aider les enfants à : • Prendre conscience des réalités sonores de la langue • Découvrir le fonctionnement de la langue orale (syllabes) Et de 1 : Fiche_1__rimes.doc
Cagory Posté(e) 13 juillet 2004 Auteur Posté(e) 13 juillet 2004 Et de 3 : Fiche_1__rythmes_sur_genoux.doc
mamette Posté(e) 13 juillet 2004 Posté(e) 13 juillet 2004 Merci de partager ton travail mais pourrais-tu donner un exemple concernant :"Le maître fait l’appel en formant des rimes", pour que l'on comprenne mieux ce que tu entends par former des rimes... est-ce une phrase du genre : "Caroline qui est une coquine?" ou bien s'agit-il d'autre chose...
Ptitange77 Posté(e) 13 juillet 2004 Posté(e) 13 juillet 2004 Merci Cagory pour ces fiches, c'est très intéressant d'autant que c'est assez dur pour faire passer la notion de rimes. Moi, je suis au CP et je pense mettre ça en oeuvre pour la rentrée.
Ptitange77 Posté(e) 13 juillet 2004 Posté(e) 13 juillet 2004 Mamette, je suis comme toi j'étais en train de me demander la nature excacte de ces rimes. Peut être que pour des MS/GS, le fait de faire rimer son prénom avec un nom est déjà pas mal du style Annabelle la gazelle... pour mes CP par la suite je compte bien leur demander une petite phrase un peu comme dans la poésie: " Charlotte fait la compote" de OBALDIA.
vérania Posté(e) 13 juillet 2004 Posté(e) 13 juillet 2004 Merci! Cela donne des idées... B) (On avait parlé de ce genre d'activités à l'iufm: j'avais oublié...)
Cagory Posté(e) 13 juillet 2004 Auteur Posté(e) 13 juillet 2004 En fait oui c'est ça ! Tarak met son anorak Virginie va dans son lit ... En tout cas, ça marche super bien et j'étais très étonnée des réponses de certains élèves ! Les enfants adorent et on rigole bien ! Au début, c'est dur de faire comprendre le pourquoi du comment mais petit à petit les enfants comprennent qu'on cherche à "faire le même son au bout" et là, ils ont tout bon !!
Messages recommandés