Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

alors voilà mon idée: je souhaite construire un jeu de l'oie en maths/phono lecture pour ma classe de cp.

Pour la phono lecture, je pensais mettre des images, et demander de donner le nombre de syllabes/trouver une rimes/trouver un mot qui a le même nombre de syllabes.

Auriez vous d'autres idées?

Pour la lecture, idem, mais avec les lettres de l'alphabet en deux écritures, lire des petits mots outils déjà vus ou des mots déjà vus, idem pour les couleurs...

D'autres idées?

tout ça avec des cartes de coleurs différentes en fonction de la case sur laquelle on est tombé, ou alors juste avec un dé et on avance.

Que feriez vous en jeux de l'oie?

Merci pour votre aide et suggestions.

Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas si cela va pouvoir t'aider mais je me suis servie une année d'un jeu de l'oie en maths. C'était au premier trimestre en CE1 mais peut-être que tu pourras l'adapter en CP.

L'idée était d'améliorer les compétences en problèmes des élèves. J'ai fait jouer les élèves par groupes de 4 sur un jeu de l'oie sur lequel j'avais remplacé les cases spéciales par des indications ("passe ton tour";"avance de trois cases"; "recule de deux cases" etc...) . Nous avons joué "de façon anodine" en fin de journée pendant une dizaine de jours, puis je leur ai proposé des problèmes reprenant les situations du jeu. Ex : Rémi est sur la case 40. Il lance le dé: il fait 3. Sur quelle case se retrouve-t-il ?

Cela a été une première étape pour qu'ils se représentent mieux ce qu'on leur demandait en problèmes : c'était moins abstrait. Cela donnait une signification aux opérations qu'ils devaient faire. Ils pouvaient se justifier, faire appel au jeu, le dessiner.

Voilà comment je m'étais servi du jeu de l'oie en classe. En espérant avoir pu t'aider.

Posté(e)

J'ai fait un jeu de l'oie pour l'api en début d'année : j'ai mis des images sur le parcours et des syllabes contenues dans les mots. (ex ar et un dessin d'ardoise). QUand on tombe sur la syllabe, elle renvoie à la case où il y a le dessin. Ca marche pas mal, je l'ai fait en grand et on le plaque au tableau, les pions sont des aimants, les enfants adorent.

Posté(e)

J'ai fait un jeu de l'oie pour l'api en début d'année : j'ai mis des images sur le parcours et des syllabes contenues dans les mots. (ex ar et un dessin d'ardoise). QUand on tombe sur la syllabe, elle renvoie à la case où il y a le dessin. Ca marche pas mal, je l'ai fait en grand et on le plaque au tableau, les pions sont des aimants, les enfants adorent.

Merci.

JE pense en effet en faire un pour la résolution de problèmes comme tu le proposes philo. Je vais me servir des problèmes proposés dans brissiaud.

Huttec, très bonne idée. Je pense aussi le faire en très grand et le mettre sur le tableau.

As tu un modèle plus petit à me suggérer?

Aller je m'y colle ce week end et je mettrai ici ce que je propose.

Posté(e)

J'ai essayé de faire passer le jeu de l'oie grr il est trop lourd pour l'envoyer ici.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...