Aller au contenu

Rencontrer l'Assistance sociale et la puéricultrice du secteur?


biscottinne

Messages recommandés

Bonjour,

Appel ce matin de l'assistante sociale qui vient de s'installer dans la commune et qui me propose un rdv avec elle et une puéricultrice de la commune pour se présenter. En gros, elle veut que l'on puisse voir comment travailler ensemble si élèves à besoin, si élèves qui nous questionnent etc...

Bon, je suis un peu interloquée, j'ai l'impression que c'est une AS "libérale" (ce n'était pas très clair), je n'ai jamais eu ce type de demande (ni jamais entendu parler) et que de toutes façons on a des services sociaux à l'IA si on a des questionnements ou des signalements à faire... J'ai déjà eu contact avec des AS ou éducateurs, mais dans le cas d'élèves particuliers et déjà suivis!

Alors, quelle suite dois je donner à cette demande à votre avis? De toutes façons, si problèmes, c'est bien aux services de l'Ia que je dois en référer et pas à la "première assistante sociale venue" (ou à celle qui se sera présenté la première à moi?), non????. J'ai l'impression qu'elle a été très étonnée de mon étonnement... je ne voudrais pas la rembarer alors que "c'est normal".

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas d'assistants sociaux "libéraux" à ma connaissance, l'AS de secteur dépend du conseil générale et suit les familles de son secteur (aides financières, administratives etc...).

l'AS de l'IA peut te donner des renseignements administratifs mais il ne me semble pas qu'elle prendra en charge les familles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas d'assistants sociaux "libéraux" à ma connaissance, l'AS de secteur dépend du conseil générale et suit les familles de son secteur (aides financières, administratives etc...).

l'AS de l'IA peut te donner des renseignements administratifs mais il ne me semble pas qu'elle prendra en charge les familles

Tout à fait.

Je trouve bien de voir l'AS dans d'autres conditions que dans l'urgence d'un signalement par exemple. Ici je l'ai vu en entretien "de présentation" et maintenant que j'ai cette personne au téléphone , je sais à qui je parle et aussi comment lui présenter les choses, le coté humain est primordial quand on a besoin de les contacter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ça peut racourcir certains chemins.... signaler à l'IA qui va ensuite signaler à untel puis untel ..... etc jusquà ce que ça revienne à l'AS de secteur.... qui te dira qu'elle aurait pu faire quelque chose... avant hier.... ben autant joindre l'AS de secteur directement pour la prévenir qu'une demande de l'IA va redescendre.... comme ça on accélère aussi un peu les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

C'est plus clair pour moi maintenant, je comprends mieux son appel. Je vais donc la rencontrer en connaissance de cause!

Et en effet, les AS "libérales" n'existent pas (un collègue me l'a confirmé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais AS avant d'être instit :wink: Je confirme : ce métier ne peut pas s'exercer en libéral . Les AS sont mandatés pour la protection de l'enfance et c'est donc eux/elles qui sont en première ligne quand il se passe quelque chose pour un enfant. Je trouve la démarche de cette personne très intéressante en effet ; elle va te préciser son rôle, tu sauras à qui t'adresser en cas de besoin, et tu sauras qui elle est si c'est elle qui te contacte par la suite : c'est toujours mieux de savoir à qui on a affaire et de connaître les attributions de chacun.

Dernière précision, et pas des moindres , tous les assistants sociaux sont liés par le secret professionnel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi (quartier un peu difficile mais pas de la ZEP), je rencontre l'AS de secteur environ un fois par mois. On fait le point sur certaines familles, ça permet de croiser les informations. Parfois, j'invite l'AS à certaines équipe éducative, pour un élève ça a permis de bien faire avancer les choses (la famille a eu un logement social de proposé par la mairie après plusieurs années d'attente ! ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'entretiens plusieurs fois dans l'année par téléphone avec l'AS du secteur, nous sommes vigilantes mutuellement sur certaines familles, échangeons les informations que nous avons chacune de notre côté (en respectant chacune notre posture, à savoir que je ne transmets que ce qui peut aider l'AS dans son travail, et vice-versa), et les familles qui sont suivies savent que nous partageons certaines informations.

A la moindre alerte (absentéisme qui augmente, coup de "mou" de la maman suivie pour alcoolisme, etc...), on se téléphone pour voir si une visite de l'AS au domicile pourrait aider à redresser la barre.

Je fais le même travail avec l'AS de l'Aide sociale à l'Enfance.

Au final, je dirai que c'est moi qui en général possède le plus d'info sur la famille, qui suis le plus à même de réagir et qui permet aux AS d'être au plus près des familles.

Après, tout dépend des AS en poste, il est vrai que j'ai la chance de travailler avec des personnes de qualité, qui respectent les familles et sont dans la même optique de réussite que l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c est parce que l AS a son bureau au college tous les 15 jours :lol: pour nous les delais d intervention sont plus "courts" on la chope à la cantine :lol: Mais je la vois beaucoup trop a mon gout l AS helas... :cry:

il n'y a pas d'assistants sociaux "libéraux" à ma connaissance, l'AS de secteur dépend du conseil générale et suit les familles de son secteur (aides financières, administratives etc...).

l'AS de l'IA peut te donner des renseignements administratifs mais il ne me semble pas qu'elle prendra en charge les familles

Tout à fait.

Je trouve bien de voir l'AS dans d'autres conditions que dans l'urgence d'un signalement par exemple. Ici je l'ai vu en entretien "de présentation" et maintenant que j'ai cette personne au téléphone , je sais à qui je parle et aussi comment lui présenter les choses, le coté humain est primordial quand on a besoin de les contacter...

Je plussoie... :sleep:

Et puis ça peut racourcir certains chemins.... signaler à l'IA qui va ensuite signaler à untel puis untel ..... etc jusquà ce que ça revienne à l'AS de secteur.... qui te dira qu'elle aurait pu faire quelque chose... avant hier.... ben autant joindre l'AS de secteur directement pour la prévenir qu'une demande de l'IA va redescendre.... comme ça on accélère aussi un peu les choses...

Ils sont très rapide chez toi car ici, elle te dirait sans doute qu'elle aurait pu faire quelque chose plusieurs mois avant... :sad:

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour vos réponses.

Je n'avais pas pensé à tout ça... n'ayant jamais été confrontée à ce type de démarche de la part d'AS, j'ai été un peu déroutée. J'ai pourtant déjà travaillé avec des AS ou autres éduc, mais tjrs au sujet d'enfants qui étaient dans les dossiers des services sociaux depuis longtemps.

Et honte à moi, j'ai pourtant une AS dans ma famille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute pour la puéricultrice : dans mon école elle fait les bilans médicaux des 4 ans (écoute, vision, hygiène, langage, vocabulaire, prononciation...) si elle détecte des choses plus importantes elle demande à ce que le médecin voit les enfants.

Pour les AS par contre j'ai plusieurs interlocutrices, selon les enfants, les secteurs et les parcours des familles.

C'est sûr que c'est toujours mieux de savoir à qui on s'adresse :wink:

Toute l'année (et en ce moment moi non plus ça n'arrête pas les appels pour savoir si je connais telle famille, tel enfant :cry: ) nous sommes en contact très réguliers et on échange, complète les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J Etais puéricultrice avant d' être Instit et je trouve la démarche aussi Tres intéressante,Travailler en partenariat avec les équipes soignantes peut être super positif pour les familles en difficulté, dans un Meme intérêt, l enfant...

Perso, je regrette de ne pas avoir plus de contacts avec mes ex collègues :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...