Aller au contenu

Mairie : qu'est-on "obligé" de faire?


marluchette

Messages recommandés

Bonsoir,

J'espère ne pas créer de doublon, j'ai fait une recherche, mais n'ai pas trouvé de réponse...

La mairie me demande pas mal de chose : gestion des inscriptions qui ne passent pas par la mairie, gestion du budget très chaotique qu'on a du mal à m'expliquer (et qui ne se limite pas aux fournitures "matérielles"), organisation de la cantine (prévisions d'effectifs + réajustement journalier), donc pas mal de coup de fil pendant la classe, et surtout, je suis angoissée par le budget car je ne comprends rien!

De plus, toutes les écoles et associations du village, nous sollicitent pour la distribution de leur plaquette d'information, en plus des inscriptions cantine, étude, périscolaire : nous avons donné une vingtaine de documents à nos élèves depuis la rentrée!

Suis-je obligée de faire tout ça, ou puis-je leur demander de revoir l'organisation?

Je n'ai pas commencé à m'occuper de mon travail "éducation nationale", car je suis débordée par la partie "mairie" et étant donné l'état du bureau, du non-classement, et des documents qui ne sont plus d'actualité, j'ai du boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'espère ne pas créer de doublon, j'ai fait une recherche, mais n'ai pas trouvé de réponse...

La mairie me demande pas mal de chose : gestion des inscriptions qui ne passent pas par la mairie, gestion du budget très chaotique qu'on a du mal à m'expliquer (et qui ne se limite pas aux fournitures "matérielles"), organisation de la cantine (prévisions d'effectifs + réajustement journalier), donc pas mal de coup de fil pendant la classe, et surtout, je suis angoissée par le budget car je ne comprends rien!

De plus, toutes les écoles et associations du village, nous sollicitent pour la distribution de leur plaquette d'information, en plus des inscriptions cantine, étude, périscolaire : nous avons donné une vingtaine de documents à nos élèves depuis la rentrée!

Suis-je obligée de faire tout ça, ou puis-je leur demander de revoir l'organisation?

Je n'ai pas commencé à m'occuper de mon travail "éducation nationale", car je suis débordée par la partie "mairie" et étant donné l'état du bureau, du non-classement, et des documents qui ne sont plus d'actualité, j'ai du boulot!

Mais tu es directrice d'école, pas auservice de la mairie... donc tu te réfère au décret 89-122 et tu as tes obligations

En gros, tu admets les élèves à l'école après inscription par la mairie, le périscolaire ce n'est pas ton problème sauf si tu es rémunérée pour ce travail à faire EN DEHORS des horaires scolaires, les associations non plus et basta...

Et si je ne souhaite pas être rémunérée, je peux refuser de faire ce travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des fois, on croit rêver !!!!!!!!!! :sad:

Pas grand chose à rajouter sur ce qu'a dit Dajta sur le côté réponse à faire à la mairie. Par contre, là où tu risques de te faire rappeler à l'ordre, c'est sur le boulot "Éducation Nationale" comme tu dis... C'est quand même ce pour quoi tu es payée ! :wink:

Quant à la distribution de documents des associations, tu envoies tout le monde promener et tu leur suggères de faire la distribution au portail s'ils le veulent !

C'est que je vais devenir méchante, moi, avec toutes ces exagérations... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'espère ne pas créer de doublon, j'ai fait une recherche, mais n'ai pas trouvé de réponse...

La mairie me demande pas mal de chose : gestion des inscriptions qui ne passent pas par la mairie, gestion du budget très chaotique qu'on a du mal à m'expliquer (et qui ne se limite pas aux fournitures "matérielles"), organisation de la cantine (prévisions d'effectifs + réajustement journalier), donc pas mal de coup de fil pendant la classe, et surtout, je suis angoissée par le budget car je ne comprends rien!

De plus, toutes les écoles et associations du village, nous sollicitent pour la distribution de leur plaquette d'information, en plus des inscriptions cantine, étude, périscolaire : nous avons donné une vingtaine de documents à nos élèves depuis la rentrée!

Suis-je obligée de faire tout ça, ou puis-je leur demander de revoir l'organisation?

Je n'ai pas commencé à m'occuper de mon travail "éducation nationale", car je suis débordée par la partie "mairie" et étant donné l'état du bureau, du non-classement, et des documents qui ne sont plus d'actualité, j'ai du boulot!

Mais tu es directrice d'école, pas auservice de la mairie... donc tu te réfère au décret 89-122 et tu as tes obligations

En gros, tu admets les élèves à l'école après inscription par la mairie, le périscolaire ce n'est pas ton problème sauf si tu es rémunérée pour ce travail à faire EN DEHORS des horaires scolaires, les associations non plus et basta...

Et si je ne souhaite pas être rémunérée, je peux refuser de faire ce travail?

Ben oui, tant que tu n'es pas engagée sur un contrat de travail par la mairie, tu n'as pas à le faire... et s'ils te demandent de faire le ménage, tu le fais???? :blink:

:wink:

:yahoo: :yahoo: tu égayes ma soirée!!!!

Non, j'ai déjà du mal à le faire chez moi :blush: mais on ne m'a tellement pas laissé le choix.... que je me suis posée la question du droit de refuser! d'autant plus que la mairie ne m'a pas encore parlé de rémunération... :clown:

Enfin, c'est clair, je n'ai pas envie/le temps de le faire!

Merci pour cette réponse, qui me soulage énormément!

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des fois, on croit rêver !!!!!!!!!! :sad:

Pas grand chose à rajouter sur ce qu'a dit Dajta sur le côté réponse à faire à la mairie. Par contre, là où tu risques de te faire rappeler à l'ordre, c'est sur le boulot "Éducation Nationale" comme tu dis... C'est quand même ce pour quoi tu es payée ! :wink:

Quant à la distribution de documents des associations, tu envoies tout le monde promener et tu leur suggères de faire la distribution au portail s'ils le veulent !

C'est que je vais devenir méchante, moi, avec toutes ces exagérations... :blush:

Merci beaucoup, vraiment :blush:

Je suis passée par tous les stades : étonnement, incompréhension, désespoir, panique... Je ne comprends pas qu'on puisse penser qu'on peut et enseigner, et être directeur, et responsable (bénévole ou pas) des tâches diverses et variées d'un peu tout le monde!

J'ai quand même ouvert une classe 3 jours après la rentrée et les listes sont à peu près à jour, mais je ne me suis pas chargée de certains détails qui me titillent! je ne sais pas ce qui a été fait ou pas en fin d'année, donc je dois mener l'enquête avant de me lancer dans le grand chantier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon IEN nous a bien rappelé à tous, qu'en aucun cas nous devons nous substituer à la mairie pour prendre sur nous quelque rôle qui relève d'elle (ça allait jusqu'à la signature par le directeur de contrat dans certaines communes). Les IEN ont d'ailleurs parlé au préfet, qui a envoyé à tous les maires un courrier leur rappelant les limites du rôle de directeur et leurs obligations.

Comme quoi ça peut remonter haut ce genres d'histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post parce qu'hier j'ai entendu quelquechose qui m'interroge.

Un élève d'une collègue est allé à la garderie à 16h30 (à la demande de sa maman). Quelques minutes plus tard un animateur nous l'amène. Il était donc 16h45 environ en nous disant qu'il n' est pas inscrit cette année. Une collègue propose de donner le numéro de la maman pour éclaircir la situation. A priori, ils n'ont pas réussi à la joindre.

Du coup, la mairie a dit à l'animateur que c'était aux maîtresses de garder l'enfant jusqu'à ce que quelqu'un vienne le chercher.

Qu'en est-il réellement ? Qu'aurai(ent)t-on(ils) dû "faire de cet élève" légalement parlant, j'entends ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post parce qu'hier j'ai entendu quelquechose qui m'interroge.

Un élève d'une collègue est allé à la garderie à 16h30 (à la demande de sa maman). Quelques minutes plus tard un animateur nous l'amène. Il était donc 16h45 environ en nous disant qu'il n' est pas inscrit cette année. Une collègue propose de donner le numéro de la maman pour éclaircir la situation. A priori, ils n'ont pas réussi à la joindre.

Du coup, la mairie a dit à l'animateur que c'était aux maîtresses de garder l'enfant jusqu'à ce que quelqu'un vienne le chercher.

Qu'en est-il réellement ? Qu'aurai(ent)t-on(ils) dû "faire de cet élève" légalement parlant, j'entends ?

Evidemment, après les heures d'école, vous n'êtes pas tenus de vous occuper des élèves.

Chez nous, si on n'arrive à joindre aucune des personnes nommées sur la fiche de renseignements, on "refile" au périscolaire, qui facture l'accueil :sleep: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Je profite de ce post parce qu'hier j'ai entendu quelquechose qui m'interroge.

Un élève d'une collègue est allé à la garderie à 16h30 (à la demande de sa maman). Quelques minutes plus tard un animateur nous l'amène. Il était donc 16h45 environ en nous disant qu'il n' est pas inscrit cette année. Une collègue propose de donner le numéro de la maman pour éclaircir la situation. A priori, ils n'ont pas réussi à la joindre.

Du coup, la mairie a dit à l'animateur que c'était aux maîtresses de garder l'enfant jusqu'à ce que quelqu'un vienne le chercher.

Qu'en est-il réellement ? Qu'aurai(ent)t-on(ils) dû "faire de cet élève" légalement parlant, j'entends ?

Non, un élève qui reste sur le carreau n'a pas à être pris en charge par l'école, mais le maire qui est garant de la sécurité sur la voie publique doit ou le prendre en charge, ou demander aux forces de l'ordre de le faire. Ca c'est la théorie, en pratique, c'est un pau au cas par cas et là nous ne sommes qu'au début de l'année, sans doute un oubli de la maman...

:wink:

Je profite de ce post parce qu'hier j'ai entendu quelquechose qui m'interroge.

Un élève d'une collègue est allé à la garderie à 16h30 (à la demande de sa maman). Quelques minutes plus tard un animateur nous l'amène. Il était donc 16h45 environ en nous disant qu'il n' est pas inscrit cette année. Une collègue propose de donner le numéro de la maman pour éclaircir la situation. A priori, ils n'ont pas réussi à la joindre.

Du coup, la mairie a dit à l'animateur que c'était aux maîtresses de garder l'enfant jusqu'à ce que quelqu'un vienne le chercher.

Qu'en est-il réellement ? Qu'aurai(ent)t-on(ils) dû "faire de cet élève" légalement parlant, j'entends ?

Evidemment, après les heures d'école, vous n'êtes pas tenus de vous occuper des élèves.

Chez nous, si on n'arrive à joindre aucune des personnes nommées sur la fiche de renseignements, on "refile" au périscolaire, qui facture l'accueil :sleep: .

Bon c'est donc bien ce que je pensais à première "vue".

Oui bien sûr qu'on allait pas dès les premières semaines laisser l'enfant sur le trottoir. Certainement que la maman pensait aller inscrire son enfant. Mais il ne faudrait pas que les animateurs prennent "de mauvaises" habitudes :sleep: Donc c'était simplement pour être sûre et savoir ce que l'on pourrait leur répondre au cas où. Sachant que l'année dernière ils nous refilaient en classe à 13h30 des enfants "blessés" en nous disant d'appeler les parents. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...