Aller au contenu

Décharge de direction en maternelle


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Bonjour,

Pour la première année je suis déchargée 1 journée pour la direction. Je n'ai jamais eu de décharge. J'ai des PS-MS et je ne sais pas si je dois faire tourner mes ateliers ou lui dire de faire telle et telle matière ou lui dire pour mardi tu feras tel truc tel truc et la laisser se débrouiller...

Hier c'était sa première journée et ça a été catastrophique. Je lui avais tout préparé et ça ne me convient pas car :

*Ca m'a pris beaucoup de temps car il fallait bien tout détailler et lui laisser des post it pour lui expliquer tel ou tel truc!

*Elle n'a pas arrêté de m'appeler sur l'interphone parce qu'elle ne trouvait pas ci ou ca ou parce qu'elle ne comprenait pas

*Elle n'a pas fait la moitié de ma journée car elle n'arrivait pas à se mettre dans mes activités

Je me disais que je pourrais lui donner du coup des points spécifiques à travailler chaque semaine mais bon le problème c'est qu'elle ne le saura que le samedi ou dimanche pour le mardi. Sinon je lui donne des domaines qu'elle travaillera uniquement et du coup pas besoin de se mettre d'accord chaque semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je lui donne des domaines qu'elle travaillera uniquement et du coup pas besoin de se mettre d'accord chaque semaine.

Pas directrice mais à 75% donc complétée, j'ai procédé ainsi (complément nommé à la pré-rentrée), on en a discuté ça lui convient, à moi aussi ça tombe bien :D Libre à elle ensuite de reprendre le même thème/album pour les compétences dont elle a la charge, elle se fait plaisir comme ça au moins (parce que bosser sur un truc qui nous plaît pas quelle corvée) :wink: Faut dire que comme elle complète aussi la directrice et une collègue je la vois à l'école du coup c'est plus facile pour comuniquer :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je décharge 2 collègues sur 2 écoles différentes en PS/MS et je fais quelque chose de différent. J'ai mon projet que je mène sur ma journée et c'est plus simple pour nous deux. Une de mes collègues m'a donné les compétences pour la P1 et j'essaie de les travailler avec mon thème. Moi je trouve que c'est mieux pour moi car je suis totalement indépendante! Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je lui donne des domaines qu'elle travaillera uniquement et du coup pas besoin de se mettre d'accord chaque semaine.

Pas directrice mais à 75% donc complétée, j'ai procédé ainsi (complément nommé à la pré-rentrée), on en a discuté ça lui convient, à moi aussi ça tombe bien :D Libre à elle ensuite de reprendre le même thème/album pour les compétences dont elle a la charge, elle se fait plaisir comme ça au moins (parce que bosser sur un truc qui nous plaît pas quelle corvée) :wink: Faut dire que comme elle complète aussi la directrice et une collègue je la vois à l'école du coup c'est plus facile pour comuniquer :smile:

Moi c'est encore différent car je suis déchargée 2 après-midi (:mad:) donc casse-tête un peu compliqué, d'ailleurs on ne s'est pas encore mis d'accord pour la phono et le graphisme.

Comme ayla, elle mène son projet de son côté, ça ne nous empêche pas de discuter... mais au moins on ne perd pas des heures de discussion sur l'organisation.

Tu peux donner un domaine en motricité (moi j'ai donné rodnes car je suis nulle :lol:)

Tu peux donner formes et grandeurs en "maths" (c'est ce que font pas mal de collègues déchargées)

Tu peux lui donner aussi 2 domaines en "sciences" : matière elle peut faire tout ce qui a attrait à l'eau (coule/flotte, changements d'états) et tout ce qui tourne autour des 5 sens (le vivant)

- elle étudie les albums qu'elle veut, sur le thème qu'elle veut et basta?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je lui donne des domaines qu'elle travaillera uniquement et du coup pas besoin de se mettre d'accord chaque semaine.

J'ai toujours procédé comme ça.

Ainsi chacune avance à son rythme et n'est pas dépendante de ce que l'autre a fait ou non.

Ensuite, je considère que je n'ai pas à préparer le travail d'une collègue. D'autant plus que j'ai moi même du mal à faire ce qui est préparé par quelqu'un d'autre que moi .

Par contre, si elle a du mal à prendre ses repères sur ta classe, tu peux bien évidemment lui proposer ton aide mais si elle fait à sa sauce et pas à la tienne ce sera peut être plus simple pour elle.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 4/4 temps une année (dont 3/4 en mater) avec 3 modes de fonctionnement différents.

J'ai le moins aimé: récupérer les ateliers préparés parle le collègue.

J'ai préféré: préparer mes propres ateliers à ma sauce dans des domaines définis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mi-temps deux années, avec certaines, nous préparions ensemble nos projets ( une journée par période) et ensuite chacunes faisaient à sa sauce c'est le fonctionnement que j'ai préféré car il n'y avait pas de rupture pour les enfants. Avec d'autres, elles préparaient de leur coté ... ce n'était pas ma tasse de thé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mi-temps deux années, avec certaines, nous préparions ensemble nos projets ( une journée par période) et ensuite chacunes faisaient à sa sauce c'est le fonctionnement que j'ai préféré car il n'y avait pas de rupture pour les enfants. Avec d'autres, elles préparaient de leur coté ... ce n'était pas ma tasse de thé.

Une mi-temps cette année, je pensais qu'on fonctionnerait séparément. Finalement on travaille ensemble avec la collègue qui a le même niveau que nous. On se voit une fois de temps en temps. On écrit les projets ensemble et on se répartit les préparations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déchargée pour la première fois, une journée complète, je vais m'arranger pour qu'elle "récupère" mes ateliers. Elle a trois écoles différentes et c'est le moins que je puisse faire pour l'aider. Pour le moment, je rame à trouver la meilleure façon de faire pour qu'on s'y retrouve, mais elle est adorable. :smile:

Et celle qui fait le 1/4 temps, elle en pense quoi?

Ca part d'un bon sentiment, mais pas sûre que ce soit plus simple pour elle... Moi j'aurais détesté... déjà que quand on fait des 1/4 temps, on a un peu de mal à trouver sa place, alors si en plus on ne fait pas le boulot d'une vraie maîtresse! Et puis rentrer dans les chaussons de quelqu'un d'autre, je trouve ça difficile... (surtout si on fait pas la même pointure! :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 4/4 temps une année (dont 3/4 en mater) avec 3 modes de fonctionnement différents.

J'ai le moins aimé: récupérer les ateliers préparés parle le collègue.

J'ai préféré: préparer mes propres ateliers à ma sauce dans des domaines définis.

Et les élèves, qu'ont-ils préféré ? :wink:

Ca me semble être la priorité, non ?

J'ai été directrice, et avec ma "décharge", on se répartissait les matières.

Je m'arrangeais aussi pour que celles que je lui laissais soient les mêmes que celles laissées par mes collègues directeurs qu'elle déchargeait aussi.

C'est sûr que c'est plus difficile en PS-MS car on doit avoir un fonctionnement de classe très routinier pour ne pas perturber les élèves, donc laisser la décharge faire totalement "à sa sauce" n'est pas terrible pour eux.

En même temps, un directeur manque déjà de temps, donc il faut trouver un compromis "qui roule" pour que la décharge ne passe pas son temps à te demander ci et ça, et puis il n'a pas le temps non plus pour des concertations continuelles sur tout, même si à notre époque, avec l'informatique, c'est plus simple qu'autrefois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...