Aller au contenu

phasme


clairon03

Messages recommandés

Le phasme a un développement direct ou indirect?

Il ressemble à l'adulte mais subit des mues... Mon bouquin du CNED classe le phasme dans les dvpmts indirects et mon Vuibert dans les dvpmts directs...

Quelqu'un peu m'aiguiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par la définition des développements direct et indirect c'est ce que j'aurai dit mais du coup le CNED m'affirmait le contraire... En tout cas merci pr les docs!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est simple pour moi,

si le jeune ressemble à l'adulte, c'est développement direct (sinon indirect).

Après, s'il grandit progressivement tout au long de sa jeunesse, croissance continue. S'il subit des mues etc..., discontinue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le développement est direct car il ne subit pas de métamorphose mais la croissance est discontinue ( contrairement à l'homme par exemple).

Le développement indirect concerne les animaux qui doivent subir des métamorphoses pour ressembler à l'adulte ( ex : abeille, papillon, grenouille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta définition n'est pas totalement exacte je pense, on ne peut pas conclure sur un développement direct ou indirect sur le seul fait de subir ou non des métamorphoses. D'ailleurs l'exemple du phasme le prouve puisqu'il subit des métamorphoses mais son développement est direct (et sa métamorphose est incomplète).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici le phasme à la naissance ressemble au phasme adulte mais il doit croître par mues pour augmenter en taille et donc ne subit aucune métamorphose .

Lorsque je parle de métamorphoses c'est dans le cas où le jeune ( et d'ailleurs je crois qu'on ne peut pas parler de jeune) ne ressemble pas du tout à l'adulte et on ne prend que deux exemples pour décrire ce phénomène :

-le développement de certains insectes qui passent par le stade larvaire puis nymphal et deviennent enfin imago

-celui de la grenouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas je suis dans le même cas que toi puisque j'ai du mal à comprendre tout ça .. Dans le Hachette 2012 c'est exactement pareil, ils ne savent pas sur quel pied danser... Personnellement je ne préfère pas parler de métamorphose pour les mues .

Bon courage pour cette dernière semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, une métamorphose implique des changements histologiques, physiologique et morphologiques.

Une mue, non.

Par exemple:

le serpent a un dev. direct et une croissance discontinue (mue)

Le phasme pareil.

Attention à ne pas confondre développement et croissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis j'ai bien compris ce qu'était une métamorphose, une croissance et un développement... Seulement je me suis rendue compte que sur des sites destinés aux PE (main à la pâte) ou des livres préparant au CRPE (CNED) le phasme est classé parmi les espèces animales qui subissaient une "métamorphoses incomplète" comme le criquet ou la sauterelle à différencier de la "métamorphose complète" comme chez le papillon. Cette expression prête à confusion... car je suis d'accord mues et métamorphose n'ont pas le même sens...

http://www.insectesjardins.com/pdf/017-021_Developpement.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...