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Posté(e)

Oui, mais ce que tu nous mets, c'est une progression de cycle .

Dans une progression, je compte les semaines de ma période et je mets semaine 1 : je fais telle notion, semaine 2: telle notion , en essayant que ce soit logique .

:idontno:

L'inspecteur m'a expliqué qu'une progression se fait par cycle (ici j'étais inspecté avec des cm1, donc cycle 3). Alors que la programmation se fait par niveau, et donc ne concernait que le cm1.

J'ai trouvé sur internet différentes progressions (cycle 3) que je peux t'envoyer par mp.

Quand l'inspecteur a vu mes progressions, il m'a demandé si c'était des progressions faites avec l'école ... En tout cas il était ravi que je puisse lui présenter ces progressions (même si cela n'a pas été fait avec l'équipe: l'essentiel je lui ai présenté).

J'espère avoir répondu a ta question.

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Posté(e)

Oui, mais ce que tu nous mets, c'est une progression de cycle .

Dans une progression, je compte les semaines de ma période et je mets semaine 1 : je fais telle notion, semaine 2: telle notion , en essayant que ce soit logique .

:idontno:

L'inspecteur m'a expliqué qu'une progression se fait par cycle (ici j'étais inspecté avec des cm1, donc cycle 3). Alors que la programmation se fait par niveau, et donc ne concernait que le cm1.

J'ai trouvé sur internet différentes progressions (cycle 3) que je peux t'envoyer par mp.

Quand l'inspecteur a vu mes progressions, il m'a demandé si c'était des progressions faites avec l'école ... En tout cas il était ravi que je puisse lui présenter ces progressions (même si cela n'a pas été fait avec l'équipe: l'essentiel je lui ai présenté).

J'espère avoir répondu a ta question.

Merci pourjob

Cela me paraît enfin clair! Du coup, faire une progression ne me semble pas un énorme travail. Il faut être au clair dans sa tête.

Posté(e)

BOnjour, je m'inscruste dans cet éternel débat : ça dépend des inspecteurs!

POur ma part, je pense qu'on est tous d'accord sur la programmation ( c'est à dire répartir le programme sur l'année,ou sur le cycle, apr exemple en histoire )

Ce que tu montres en sciences, Job, pour moi c'est une programmation de cycle.

Pour la progression, un inspecteur m'avait dit que c'était un enchaînement de séquences. Mais qu'on trouvait une progression aussi dans une séquence...et qu'au final ce qui l'intéressait c'était de voir nos outils en classe, comment on mettait en place les apprentissages ( peu importe le vocabulaire utilisé puisque personne n'était d'accord! )

Cette réflexion date de février 2011, jour de mon inspection :smile:

Personnellement je fais des programmations mais bien souvent ( en français ou maths) elles intègre une progression.

D'ailleurs en histoire on n'a pas le choix! le programme est lui même une progression!

Posté(e)

J'ai la même définition que nat22

programmation = programme de l'année (tous les instits ont le même)

progression = dans quel ordre, avec quelle logique je vais faire le programme (elle est donc personnelle, nous ne faisons pas tous les notions dans le même ordre...)

Posté(e)

J'ai la même définition que nat22

programmation = programme de l'année (tous les instits ont le même)

progression = dans quel ordre, avec quelle logique je vais faire le programme (elle est donc personnelle, nous ne faisons pas tous les notions dans le même ordre...)

+1, c'est du moins comme ça que je l'ai compris.

mais honnêtement, tant que l'inspecteur voit que tu sais où tu vas, il ne viendra pas pinailler sur les termes (d'autant qu'il n'y a pas consensus autout de ceux-ci !)

pour ma part, mes progressions n'étaient pas très détaillées, mais comme je fais des fiches pour toutes les séquences, il n'y a pas eu de problème.

tout dépend de ta façon générale de travailler... c'est comme pour le cahier-journal : selon que tu fasses ou non beaucoup de fiches de prep, tu auras un cahier-journal plus ou moins fourni. je ne pense pas qu'on puisse te le reprocher.

Posté(e)

C'est encore flou pour moi. Pour la programmation je suis OK mais ma programmation je la fais en suivant un ordre logique pour moi. Par exemple, en maths avec les CE1, je vois d'abord les nombres jusqu'à 29 puis les nombres jusqu'à 59 donc c'est une progression.

En gros, je suis à la lettre, dans l'ordre ma programmation. Pour les maths, les objectifs des IO sont écrits mais pas en français. De toute façon, tous les objectifs sont écrits sur mon cahier journal.

Et j'ai décidé de ne pas me prendre la tête avec ça. je m'y retrouve, c'est l'essentiel.

Posté(e)

c'est vrai que ce n'est pas évident de faire la distinction entre progression et programmation.

Pour ma part, j'explique ici mon expérience durant mon inspection. Une amie m'avait prévenue de cette distinction (car elle avait fait l'inverse). j'ai donné cette info a une collègue qui s'est fait inspectée l'année dernière, et à priori cela n'a posé aucun souci.

J'espère en tout cas que nos expériences aideront celles et ceux qui doivent se faire inspecter....

Posté(e)

Un inspecteur m'avait dit: "Dans programmation, il y a programme: c'est la liste des notions et compétences travaillées dans l'année(cf BO)".Il nous demandait de faire des programmations de cycle pour que les élèves voient bien tout sur le cycle(surtout pour hist/géo, sciences,oeuvres étudiées en litté, art, musique, eps).

Dans progressions il y a une idée de temps d'où, cette même liste répartie par périodes (et/ou par semaine).

Les séquences détaillent le nombre et l'enchainement des séances.

Les séances détaillent l'enchaînement des activités proposées aux élèves.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

oui exact pardon c'est vrai que c'est plus séquence mais quand on fait une progression il y a bien la séquence comprise dedans? L'objectif d'une séquence répond à un objectif de la progression, non?

Posté(e)

Oui la séquence est comprise dans la progression, et même pour moi une progression peut se résumer à une seule séquence..

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

je t'envoie ce que j'ai présenté à l'inspecteur. Il m'a dit que je ne m'étais pas trompée entre progression et programmation.

Petite question: dans ta programmation, d'où viennent les phrases notées en rouge?

Je suis vraiment embrouillée entre progression programmation...

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