ptite maitresse Posté(e) 1 décembre 2012 Posté(e) 1 décembre 2012 Un inspecteur m'avait dit: "Dans programmation, il y a programme: c'est la liste des notions et compétences travaillées dans l'année(cf BO)".Il nous demandait de faire des programmations de cycle pour que les élèves voient bien tout sur le cycle(surtout pour hist/géo, sciences,oeuvres étudiées en litté, art, musique, eps). Dans progressions il y a une idée de temps d'où, cette même liste répartie par périodes (et/ou par semaine). Les séquences détaillent le nombre et l'enchainement des séances. Les séances détaillent l'enchaînement des activités proposées aux élèves. Ceci me paraît très logique, mais j'avoue que je me pose encore des questions, et lorsque j'étais en formation , les formateurs n'étaient jamais d'accord sur la signification, ou plus précisément sur la différence entre ces deux termes...
yapluka Posté(e) 1 décembre 2012 Posté(e) 1 décembre 2012 J'ai trouvé ça sur l'inspection de la goutte d'or (paris) http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?page=recherche&recherche=progression
Matterhorn Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 Je suis remplaçante et je me rends compte que les définitions de "programmations" et "progressions" changent d'une circonscription à une autre, ce qui est gênant Quand j'étais T2 (année de ma première inspection), la conseillère pédagogique nous avait expliqué qu'il fallait présenter à l'Inspecteur des programmations périodiques, c'est-à-dire que pour chaque discipline, il fallait lister ce qui allait être abordé avec les élèves pour chaque période. Elle nous avait dit de ne surtout pas faire de programmations à la semaine, car les enseignants ne respectent jamais à la lettre leurs programmations à la semaine, il y a toujours des changements. Puis, concernant les progressions, elle nous a dit qu'il fallait présenter des progressions de séquences, c'est-à-dire que pour chaque séquence (contenant plusieurs séances), il fallait rédiger sur une feuille A4, une progression avec le titre de la séquence, le titre pour chaque séance et leur(s) objectif(s) pour qu'on voit bien une "progression" dans la séquence. Dans les progressions de séquences, il fallait aussi mettre les références aux IO et au socle commun. Et seulement après avoir rédigé une progression de séquence, il fallait mettre ses fiches de prep pour chaque séance. C'est ce que j'ai fait pour ma 1ère inspection et l'inspecteur m'a dit qu'il n'y avait rien à dire sur mon travail, il semblait satisfait. Cette année, je suis remplaçante dans une autre circo, et j'ai vu des programmations et progressions affichées dans certaines classes et ça ne correspond pas du tout aux définitions de ma conseillère quand j'étais T2!! Par exemple, j'ai vu des programmations pour chaque discipline qui étaient juste des copier-coller des programmes (liste des choses à aborder avec les élèves dans l'année). Puis leurs progressions reprenaient les mêmes items mais ordonnés par périodes. Finalement, personne ne semble d'accord sur les définitions de programmations et progressions et cela m'inquiète car je vais être inspectée l'année prochaine et je ne sais pas dans quelle circo je vais être .
calia Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 Je suis remplaçante et je me rends compte que les définitions de "programmations" et "progressions" changent d'une circonscription à une autre, ce qui est gênant Quand j'étais T2 (année de ma première inspection), la conseillère pédagogique nous avait expliqué qu'il fallait présenter à l'Inspecteur des programmations périodiques, c'est-à-dire que pour chaque discipline, il fallait lister ce qui allait être abordé avec les élèves pour chaque période. Elle nous avait dit de ne surtout pas faire de programmations à la semaine, car les enseignants ne respectent jamais à la lettre leurs programmations à la semaine, il y a toujours des changements. Puis, concernant les progressions, elle nous a dit qu'il fallait présenter des progressions de séquences, c'est-à-dire que pour chaque séquence (contenant plusieurs séances), il fallait rédiger sur une feuille A4, une progression avec le titre de la séquence, le titre pour chaque séance et leur(s) objectif(s) pour qu'on voit bien une "progression" dans la séquence. Dans les progressions de séquences, il fallait aussi mettre les références aux IO et au socle commun. Et seulement après avoir rédigé une progression de séquence, il fallait mettre ses fiches de prep pour chaque séance. Ceq ue tu décris est très complet, mais ça semble être un énorme boulot! Et au final, est-ce que ça t'était utile? Je crois qu'ils insistent là-dessus en début de carrière pour que les jeunes enseignants comprennent bien qu'il faut qu'ils sachent où ils vont (c'est pas parce que c'est dans le manuel que c'est au programme, et inversement : certains manuels méritent d'être complétés!). Lors de mes inspections (3), j'ai présenté : - une programmation annuelle dans chaque matière (liste des objectifs abordés durant chaque période) - des fiches de séquence pour certains objectifs (compétence- objectif de la séquence- objectif et descriptif de chaque séance) 3 inspecteurs différents (dans 2 départements différents) en ont conclu que je préparais correctement mon travail. La paperasse pour la paperasse, c'est vraiment abusé...
Matterhorn Posté(e) 6 avril 2015 Posté(e) 6 avril 2015 Oui, c'était effectivement un énorme boulot (je dépassais les 90 heures de travail par semaine et je n'avais plus de weekends ni de vacances pour me reposer). Franchement, les progressions de séquences ne m'ont pas été utiles car elles ne font que résumer les objectifs et les compétences de chaque séance dans une séquence. Je perdais beaucoup de temps à chercher les références aux IO et au socle commun pour chaque progression de séquence, c'était pénible. En plus de ça, il fallait ajouter la différenciation pédagogique (du cas par cas pour certains élèves) qui devait être visible dans les fiches de prep...
Messages recommandés