Aller au contenu

Règles de vie en PS/MS


Thilda86

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

J'aurais besoin de vos avis ... Je viens de prendre la classe de PS/MS & je voudrais faire des règles de vie. Je compte utiliser des images pour une compréhension facilitée. Je voulais savoir si vous en aviez fait & surtout quelles sont les règles que vous avez instauré ? Je pensais à :

- Je ne me bats pas

- Je ne cours pas

- Je me tais

- Je range

mais est-ce qu'il ne faut pas rajouter d'autres ?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les règles, j'ai séparé en 3 parties:

- On a pas le droit

* de se battre

* de taper

* de mordre (chez moi c'est utile!)

* de courir

* de sortir de la classe sans demander l'autorisation...

- On doit (on est obligé)

* finir son travail dans les ateliers avant d'aller jouer

* ranger le matériel

* mettre son étiquette pour s'inscrire à un coin avant de jouer...

- On peut (on a le droit)

* prendre un livre

* aller aux coins quand on a fini

* faire un dessin

* utiliser le point d'eau...

mais de toute façon, ils auront pleins d'idées! j'ai pris des élèves en photos pour illustrer les règles, ils ont adoré!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des règles très intéressantes ! Certaines ne peuvent pas s'appliquer à ma classe mais la plupart oui.

Tu as pris en photo pour toute les situations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'instaure les règles de vie de classe au fur et à mesure. Quand un enfant enfreint une règle, j'en parle avec toute la classe: il a mordu, il a crié, il a tapé, ...

Ce n'est que hier, que j'ai instauré la chaise du puni, parce que je n'arrêtais pas de faire des remarques à un enfant tout en restant ferme; mais il ne comprenait pas.

Quand un enfant enfreint une règle, je demande aux autres: regarder ce que X a fait? est-ce que c'est bien ou est-ce qu'on peut faire ça en classe? ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a des photos pour chaque situation, j'ai regroupé certaines règles avec une seule photo, la mise en place des règles est très importante chez nous: ZEP et enfants pas du tout cadrés à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caribe - Moi aussi, j'ai instauré des règles au fur et à mesure selon les situations que je rencontre. Après, je n'ai pas à me plaindre parce que mes petits bouts sont plutôt gentils. Il y en a qui court dans la classe, qui crient mais après je n'ai pas encore trop de soucis avec eux. Je voudrais savoir si tu as fais une affiche avec les règles ?

Evenels - Je comprends tout à fait pourquoi tu as autant de règles. Tu les as présentées comment tes photos ? Sur un panneau ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sur un panneau, les photos sont collées dessus et la règle écrite à côté, en fait pratiquement toutes les situations se sont présentées dans les 2 premières semaines! donc plutôt que d'attendre et laisser faire on a mis en place les règles jeudi.

Je n'ai pas voulu un règlement avec uniquement des interdits donc il y a aussi les obligations (code couleur bleu) et les permissions (code couleur vert) pour que les élèves sachent ce que l'on attend d'eux.

On verra à l'usage mais j'ai l'impression qu'un cadre bien défini pourra leur faire du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as parfaitement raison de leur instaurer un cadre ^-^

D'accord, je vais commencer aussi pour les règles ... J'aurais aimé les mettre en route rapidement mais je suis affectée sur le classe depuis lundi dernier alors dur XD Je crois que je vais utiliser ton système de panneau de couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai pas mal de souci de comportement dans ma classe de MS qui est dans une école qui mériterait largement d'être classée ZEP.

Je trouve vos interdits et droits très bien faits.

Par contre, je cherche un doc avec des dessins pour illustrer les règles. Je suis PES et complètement débordée alors prendre les photos... Je n'ai pas le temps!!!

Quelqu'un connaîtrait-il un document bien fait?

Merci d'avance!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne suis pas titulaire dans la région de Lille mais dans l'académie de créteil et je cherche une bonne âme qui pourrait avoir accès aux documents de ce lien réservé aux titulaires de l'académie de Lille pour me fournir les pièces jointes.:

http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/spip.php?article563

A vot' bon couer m'sieurs dames...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...