Fanny01 Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Bonjour à tous, J'ai une question "matérielle" pour le jour J : j'avais lu que les copies devaient rester neutres et ne comporter aucun signe distinctif. Mais croyez-vous qu'on peut souligner en rouge ou vert ? Mettre des couleurs pour que çà soit plus facile à lire pour le correcteur. (bien évidemment, je ne veux pas faire de ma copie un sapin de Noël, mais quand tout est écrit et souligné en bleu, on a parfois du mal à visualiser). D'ailleurs, allez-vous écrire en bleu ou en noir ? Moi je pense écrire en bleu, mais pas au stylo plume car j'écris mal avec. Merci de vos réponses, et bon courage pour la dernière ligne droite ! Fanny
sylleon Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 J'écris toujours au plume bleu, je souligne en rouge et encadre mes résultats en maths, je fais des tableaux fermés au crayon de papier... j'ai des crayons de couleur pour les schémas.. Et surtout on aère sa copie!! Cela ne m'a jamais empêché d'avoir de bons résultats aux écrits
Vanilia Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Coucou, Alors pour ma part je n'utilise jamais le rouge. Je ne pense pas que ce soit interdit mais je suis restée dans le truc "le rouge c'est pour la correction" lol (même s'ils n'écrivent rien sur les copies à la correction ). Par contre le vert si (j'entoure mes résultats en maths, je souligne en français, etc.). Après, pour ce qui est de rédiger, j'écris en noir en général parce que je n'aime pas écrire en bleu sur les lignes bleues des copies Par contre comme toi, ce sera stylo bille. Le plume... Il y a trop longtemps que je ne m'en suis pas servie (depuis le collège) donc ça me ferait perdre trop de temps d'essayer de bien écrire avec le jour J. Je te souhaite bon courage ainsi qu'une bonne journée ! Edit : et comme Syll, j'utilise des crayons de couleur pour les schémas et j"aère bien ma copie
chamboultou Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Idem, j'écris au stylo bille noir, souligne (genre "exercice 1"), encadre le résultat de maths, le tout sans couleur ; elles ne me servent que pour les schémas ou croquis (sciences, géo) ou camembert en maths.
lydiamaman Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 En ce qui concerne les copies, les lignes sont noires, ce sont les mêmes que pour tout examen officiel avec un encadré pour l'anonymat des copies. Ils est évident que mettre un peu de couleur et souligner rend plus lisible la copie et même si la présentation n'est pas notée, étant donné qu'il y a des points pour l'orthographe, j'imagine qu'un correcteur ne s'y retrouvant pas dans une copie pourra retirer 1 ou 2 pts. Pour le stylo, il faut écrire avec le stylo avec lequel tu es le plus à l'aise. Pour ma part je souligne le numéro de l'exercice les petits a) les réponses en maths et je termine toujours avec une phrase réponse en français écrit en plus du résultat mathématiques, ça évite toute équivoque sur ce que l'on a cherché et ce que démontre le résultat (c'est un prof de l'iufm qui nous l'a conseillé)
Vanilia Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 En effet, l'année dernière lignes noires, ça me revient. Mais j'avais quand même écrit en noir (comme d'hab en général ^^) Par contre en 2006 j'avais eu des lignes bleues M'enfin là n'est pas la question lol Il est vrai qu'il faut écrire comme on le sent. Être à l'aise, ça fait gagner du temps. Bonne journée !
vieuxmatheux Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Pour avoir corrigé un certain nombre de fois, je peux témoigner que l'usage de couleur n'est pas considéré comme un signe distinctif. Il faudrait vraiment en abuser pour que ça pose problème (par exemple changer de couleur à chaque ligne, faire un décor sans rapport avec le contenu…) En résumé, les correcteurs attendent des réponses claires et faciles à lire (qualités recherchées de façon très logique chez de futurs enseignants), si l'usage d'un peu de couleur contribue à la clarté de votre production, ne vous en privez surtout pas.
elodiedu56 Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Pour ma part je vais écrire au stylo bleu ou noir. Les titres seront soulignés en rouge ou en vert pour plus de lisibilité. Je ferai certainement des schémas en sciences et géographie si l'occasion se présente. Donc bien sûr tu peux mettre de la couleur et n'hésite surtout pas à souligner, encadrer les résultats en maths ( apparemment les correcteurs aiment bien ça) et faire des plans lisibles et clairs.
Fanny01 Posté(e) 17 septembre 2011 Auteur Posté(e) 17 septembre 2011 Merci beaucoup à tous pour vos réponses ! Je n'hésiterai donc pas à utiliser des couleurs. Vieux matheux, j'en ai profité pour aller sur votre site de maths. Il est très bien fait, merci à vous (il aurait juste fallu que je le connaisse plus tôt ....). Bon courage pour ce week-end studieux ! Fanny
véronique Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 est ce que vous croyez que les couleurs comme rose ou turquoise sont mal venues pour souligner. je preferre au rouge qui est normalement pour la correction.
elodiedu56 Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Je ne vois pas en quoi elles seraient mal venues si elles ne sont utilisées que pour souligner. Je pense que je les utiliserai également si j'ai envie de mettre en avant quelques idées importantes ou pour faire un schéma très clair ( ou bien si l'on doit faire une construction en maths avec plusieurs figures, plusieurs droites etc.). Par contre, il faut peut-être éviter de rédiger en rose ou turquoise et préférer des couleurs plus basiques comme le rouge.
Tagadouz Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Je profite de ce post pour poser une autre question, qui concerne la rédaction pour l'épreuve de Maths. J'ai le souvenir qu'à l'iufm on me dise "toujours faire des phrases" : est-il donc complètement banni d'écrire par exemple pour une démonstration d'un exercice de géométrie sous la forme suivante : - Calcul de l'aire du triangle ABC : - Calcul du volume de la pyramide ABCDE : etc etc. Dans le cas où oui, c'est banni, car il faut tout rédiger avec des phrases, peut-on se contenter d'écrire par exemple : - ON calcule l'aire du triangle ABC : [démonstration + résultat] L'aire du triangle ABC est de 25cm² - ON calcule l'aire ... : Merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant