Aller au contenu

Le trajet du sang


elodiedu56

Messages recommandés

Bonsoir!

J'ai besoin d'un petit coup de pouce pour mieux comprendre le trajet du sang!

Après avoir effectué une petite circulation entre les poumons et le coeur, le sang revient dans le cœur gauche par la veine pulmonaire puis repart par l'artère aorte pour aller irriguer les cellules de la tête aux pieds en 02 puis revient au coeur par la veine cave inférieure.

Cependant j'ai un peu plus de mal à comprendre le trajet des nutriments et des déchets ... A quel moment les cellules reçoivent-elles les nutriments et où partent les déchets?

D'après ce que j'ai compris, le sang passe par l'intestin grêle, recueille les nutriments absorbés puis les apporte au foie par la veine porte pour qu'il les trie. Par la suite il remonte au coeur et part vers les poumons pour se décharger du CO2 et pour s'enrichir en O2 pour ensuite repartir dans la grande circulation. Mais lorsqu'il va se décharger au niveau des poumons il a toujours les nutriments dissous en lui ou pas? Et que se passe t-il pour les déchets?

De même concernant l'urée, il y a directement une artère qui l'apporte aux reins ou celle-ci est obligée de faire un circuit complet avant d'y arriver?

Je ne sais pas si j'ai été très claire mais j'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce sujet!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,

Effectivement ce n'est pas très clair :D:blush: mais je pense avoir compris.

Les nutriments passent bien dans le sang via l'intestin grêle et les déchets sont éliminés au niveau des poumons pour le dioxyde de carbone (grâce à la respiration) et par les reins via l'urine pour l'urée (il y aussi le système lymphatique qui élimine des déchets).

Concernant ta question sur les reins : l'artère rénale apporte le sang au rein qui le filtre. L'urée est alors évacuée par l'urine.

Ensuite par rapport au sang qui arrive aux poumons, je pense que ce schéma sera plus simple qu'une explication :

post-1197-0-73268400-1326710615_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intestion grêle est très riche en capillaires sanguins. C'est à ce niveau là que les nutriments passent dans le sang. La digestion sert à réduire au plus petit possible ce que tu manges pour que cela soit absorbé par le sang. Cela se passe au niveau de l'instesin grele et s'appelle l'absorption intestinale.

Tu imagines que ton coeur est une pompe. Tu as les artères qui en partent et qui transportent le sang oxygéné, le sang propre. Les veines arrivent au coeur.

Ton sang part du coeur, part vers les poumons où il est oxygéné. Ensuite il part vers les organes qui eux prennent de l'oxygene et rejettent du CO2.

Le sang a plusieurs roles : -

* récupérer des éléments pour le corps

- de l'O² dans les poumons pour le cerveau et les muscles.

- de l'eau dans les intestins .

- des nutriments dans les intestins .

* rejeter les éléments qu'il n'utilise pas.

- les déchets apportés par l'eau et l'excès d'eau. Ceux-ci sont rejetés au niveau des reins.

- le CO² fabriqué par les organes (muscles en particulier). Il est rejeté au niveau des poumons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...