Aller au contenu

stage


laureen12

Messages recommandés

Bonsoir,

Je ne savais pas où poster ce sujet. Désolé s'il ne fallait pas faire comme ça.

Voila je suis en M1 enseignement primaire et les stages d'observation commencent dans 2 semaines. Je suis un peu en panique car je n'en ai jamais fait et je me suis aperçue que la plupart des M1 avait déjà fait des stages pratiques. J'aimerais savoir si qqn pourrait me conseiller sur le stage d'observation et de pratique. ce qu'il faut faire, retenir, et rendre à l'iufm? Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne et j'avoue que ça m'impressionne que ça soit dans 2 semaines et que l'on nous n'ait toujours rien expliqué. Évidemment pour tous ceux qui ont déja pratiqués, ça ne doit pas faire peur...

Désolé de faire ma manante! :blush: mais bon si qqn peut m'aider ça serait vraiment sympa!

J'ai une autre question qui n'a pas de rapport : connaissez vous les options dans l'Ue 14? Faut il en choisir plusieurs?

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne savais pas où poster ce sujet. Désolé s'il ne fallait pas faire comme ça.

Voila je suis en M1 enseignement primaire et les stages d'observation commencent dans 2 semaines. Je suis un peu en panique car je n'en ai jamais fait et je me suis aperçue que la plupart des M1 avait déjà fait des stages pratiques. J'aimerais savoir si qqn pourrait me conseiller sur le stage d'observation et de pratique. ce qu'il faut faire, retenir, et rendre à l'iufm? Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne et j'avoue que ça m'impressionne que ça soit dans 2 semaines et que l'on nous n'ait toujours rien expliqué. Évidemment pour tous ceux qui ont déja pratiqués, ça ne doit pas faire peur...

Désolé de faire ma manante! :blush: mais bon si qqn peut m'aider ça serait vraiment sympa!

J'ai une autre question qui n'a pas de rapport : connaissez vous les options dans l'Ue 14? Faut il en choisir plusieurs?

Merci!!

Bonjour Laureen,

Je suis un peu dans la même situation que toi vis à vis du stage pratique que nous allons avoir dans 2 semaines dans le sens où, moi aussi, je n'en ai jamais fait. Cependant, je ne pense pas qu'il faut stresser ou s'alarmer vis à vis de ça. Après tout, nous ne sommes pas à priori censé avoir déjà effectué des stages pratiques en école en arrivant en M1 donc je pense que le rôle premier de ce stage, c'est de nous offrir une première expérience d'école, du point de vue de l'enseignant, par l'observation d'une classe pendant deux semaines. Nos professeurs devraient, dans les deux prochaines semaines, nous détailler de façon plus explicite les retours écrits qu'ils attendent de nous suite à ce stage.

Côté UE14, nous devrions en savoir un peu plus mercredi prochain. Néanmoins, lors de l'accueil, plusieurs thèmes de recherche nous ont été présentés et nous aurons à en choisir un pour notre projet de recherche. Il ne s'agit donc pas de plusieurs options à choisir, mais d'un choix à faire parmi différents thèmes proposés.

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique ce n'est pas de la responsabilité, vous allez observer pendant une semaine (au fond de la classe ! et en passant dans les rangs, regardez les cahiers, tout ce que vous pouvez, prenez le maximum d'infos.....)

Pour la 2ème semaine, vous allez (si le PE le veut bien, ça dépend beaucoup d'eux, prendre en main la classe pour faire une séance ou plusieurs mais il sera toujours là pour te dire ce qui va ou pas!! Il t'apportera beaucoup de conseils !!Profite un max !! C'est le métier que tu souhaites faire donc ne stresse pas mais au contraire soit impatience d'y être, tu auras le temps de stresser pour le concours !! Tu verras les 2 semaines vont passer super vite !!!

N'hésite pas à préparer des questions que tu te poses déjà !!

Bon courage à toi et si tu as d'autres questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gens! On a eu quelques renseignements et en effet il faudra ou rester au fond ou passer dans les rangs et sous tirer des info au prof. Maintenant il faut aussi rédiger un grille d'observation et je ne sais pas quel thème choisir...

Une autre chose qui me dérange c'est que je ne sais pas ce qu'il faut prendre comme info et avoir comme preuve pour le c2i2e? pcq dès le 1er stage on peut valider des compétences du c2i2e grace au stage mais je n'arrive pas à savoir quelles compétences et comment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi...^^ ça y est je suis affectée dans une classe de cm2 pour le stage d'observation!!! quelqu'un aurait il des conseils à me donner? merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gens! On a eu quelques renseignements et en effet il faudra ou rester au fond ou passer dans les rangs et sous tirer des info au prof. Maintenant il faut aussi rédiger un grille d'observation et je ne sais pas quel thème choisir...

Une autre chose qui me dérange c'est que je ne sais pas ce qu'il faut prendre comme info et avoir comme preuve pour le c2i2e? pcq dès le 1er stage on peut valider des compétences du c2i2e grace au stage mais je n'arrive pas à savoir quelles compétences et comment...

Pour le c2i2e, tu as des documents à remplir... Tu les trouveras sur la plate forme... il faut les télécharger (si je me souviens bien, c'est dans la partie IUFM rouen Groupe... et tu as référentiel et la partie certificat, tu dois remplir les documents et ensuite les mettre en lien dans la partie c2i2e pour que ton prof référent valide par la suite chaque compétence...

Je te souhaite bon courage, c'est un travail assez long, fait au fur et à mesure les choses (dès que tu as un moment) car ça prend du temps !

Pour ton stage en CM2... regarde les cahiers des élèves, classeurs, types de rangement, les livres du prof, PPRE mis en place ou non, Structure de l'ecole, RASED (si il y en a), mis en place des séquence du prof, emploi du temps, les horaires, la répartition des tâches des élèves dans la classe... voilà à quoi je pense... prépare le maximum de questions... de toute façon, tu en auras d'autres qui viendront sur le tas !

Bon stage, profite un max ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je te remercie. Est ce que quelqu'un aurait un exemple de grille d'observation pour voir à quoi ça pourrait ressembler?

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...