Aller au contenu

PS/MS élèves infernaux


sharlindrea

Messages recommandés

Au début je me disais que j'avais du mal à me remettre au travail après un congé mater assez long. Ensuite je me suis dit que c'était parce que ça fait longtemps que je n'ai pas eu de maternelle... J'en suis passée par une remise en question (suis je vraiment faite pour ça, moi qui ait eu LA vocation!?)

Et puis la vérité... de la bouche de mon ATSEM. Il semblerait que la titulaire qui avait avant mon poste avait réparti comme il le faut les élèves de PS sur les 3 classes de moyens qu'il y a cette année. Sauf qu'apparement, 2 jours avant la sortie des classes, deux autres maîtresses ont refait toutes les classes... Et n'ont pas tenu compte des avis de la titulaire "sortante"... Résultat sur 20 MS j'en ai au moins 10 qui ont de gros problèmes de comportement (n'écoute pas, bagarre, morsure, bazar dans la classe dans tous les sens du terme, saute, court... Bref, ne respecte aucune règle de vie)... Je ne parle pas de ceux qui ont un niveau que j'estime faible (ne sait pas reconnaître son prénom en majuscule d'imprimerie, ne sait pas découper, ni tenir un crayon, ni une paire de ciseaux... Je suis d'accord pour dire que tous ne savent pas le faire, mais c'est quand même une grande majorité de ma classe!)Bref, j'ai eu un super cadeau de bienvenu!

Du coup je n'arrive pas à gérer ma classe! Dès qu'il y a du temps libre parce qu'ils ont fini une activité, ils font le bazar, ils sont 5 au coin poupées alors qu'il n'y a que 3 colliers. Ils savent qu'on laisse les poupées dans leur coin jeu, je les retrouve au coin regroupement. Ils sortent tous les livres de la bibliothèque et ne les rangent pas.... On a beau répéter les règles de vie, les agrémenter de photo, ils ne s'intéressent à rien...

Alors comment faites vous???

La rentrée était il y a 2 semaines, et déjà j'en peux plus!!!

Je ne vous parle pas des parents qui rentrent dans ma classe le matin et qui squattent, car j'ai déjà prévenu les enfants qu'à la réunion de rentrée (vendredi soir pour moi) j'allai annoncer que les parents devraient dorénavant déposer les enfants devant la classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je n'arrive pas à gérer ma classe! Dès qu'il y a du temps libre parce qu'ils ont fini une activité, ils font le bazar, ils sont 5 au coin poupées alors qu'il n'y a que 3 colliers. Ils savent qu'on laisse les poupées dans leur coin jeu, je les retrouve au coin regroupement. Ils sortent tous les livres de la bibliothèque et ne les rangent pas.... On a beau répéter les règles de vie, les agrémenter de photo, ils ne s'intéressent à rien...

J'ai des TPS-PS-MS et franchement le début est aussi très difficile. Je pense qu'il faut laisser du temps au temps pour les règles de vie. La première semaine, j'ai voulu aller trop vite côté ateliers, du coup j'ai ralenti et j'ai été plus exigeante pour poser les règles de vie en classe.

D'abord les PS découvrent l'école et entre la maison, la crèche ou la nounou et l'école, il y a un monde! Pour les MS, je me suis efforcée de me souvenir de mes MS de l'année dernière en septembre! Et là, j'ai été plus indulgente et ai pensé en priorité la gestion de classe, les règles de vie, quitte à faire plus simple en ateliers. Essaie de cadrer leur temps libre en proposant des ateliers de délestage, genre un petit coloriage du mois, des collages, un dessin sur un thème, un jeu de construction.

Quand aux poupées et même dînette sorties du coin de jeu, c'est vraiment récurrent (en tout cas dans notre école), pour les livres aussi (ils marchent dessus!:cry: ), ça me fait mal mais je pense que je vais passer l'année à répéter.

Je les oblige à ranger correctement, avec moi ou l'ATSEM, même si ça prend du temps. J'essaie de responsabiliser les MS.

Depuis peu il y a un léger mieux... Je ne désespère pas, et pourtant le premier jour, j'en aurai chialé!

Bon courage :wink:

Là encore des collègues trop sympas dis-donc, ça fait le 2ème post dans la soirée, quelle mentalité :mad: Courage!

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parle là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/269460-eleves-agites-et-instauration-regle-de-vie/

Je sors aussi d'une journée épuisante...J'ai une classe avec grosse majorité de garçons. Il y a deux classes de GS dans l'école, la répartition a été bien faite (niveaux et comportements), sauf que ... on a inscrit quelques nouveaux à la rentrée, et les 2 nouveaux de ma classe sont terribles!

Refus, opposition, cris ... et aucun travail... Il y a des jours où ça va moins bien que d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour vos avis et encouragements...

Je retiens l'idée du coloriage du mois (qui change du cahier de dessins que j'ai instauré) et je vais faire le tour de ma classe pour repérer les jeux de constructions réalisables quand on a fini!!!

En tous cas merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur ce poste avec une classe de grande section surchargée et pas mal de caractères forts... Bon le point positif c'est qu'ils bossent bien. Mais alors niveau règles de vie... c'est la guerre ouverte et j'espère bien la gagner.... (ce soir je doute). Des trucs qui pour l'instant fonctionnent et enlèvent quelques problèmes:

-Placer les enfants sur les bancs au coin regroupement avec des étiquettes prénoms collées pour recouvertes de plastique autocollant sur les bancs.(pas sur les dossiers pour pas qu'ils se retournent toutes les trois minutes...)

-Idem pour les tables, les enfants ont chacun leur place et ça ne bouge pas.

-on passe tous les matins et aprem au moins dix minutes à se ranger en silence j'espère qu'un jour ça diminuera....

-Quand on rentre de récré, se placer ou demander à son atsem de se placer en coin regroupement pendant qu'une vérifie que les enfants qui rentrent soient calmesà la porte de la classe.

-Ne jamais les laisser inoccupés (en ce moment c'est mandalas pour canaliser leur énergie....mais plus tard j'aimerais bien mettre en place des jeux de société en libre service..)

-Pour les classes nombreuses, en motricité, séparer le groupe en deux et un laisser un à l'atsem aprés lui avoir expliqué l'atelier ou le jeu à faire. (après on tourne.)

-réduire les temps en regroupement

-exiger de croiser les bras et de mettre la tête dans les mains quand trop de bruits... (moi ils m'écoutent une fois sur trois du coup, on passe pas mal de temps les bras croisés avec moi qui rouspète...)

-En GS je peux difficilement le faire en tout petit groupe avec 33 élèves alors aprés la récré du matin je sépare la classe en deux. Une partie revient ou termine les ateliers commencés le matin et l'autre est avec moi pour faire des jeux de rythme et de segmentation.

Voilà!!!! Aprés ça reste des idées... ma classe reste trés trés bruyante.... mais je me dis qu'à force ça devrait bien se passer tout de même///

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cécile ce que tu fais me paraît pas mal vu la "situation", c'est clair qu'avec 33 GS ( :glare: ) faut pas se leurrer, y'a un minimum de règles quasi-militaires à appliquer, et à 33 ben le calme absolu :cry: ça me met en rogne toutes ces classes surchargées :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur ce poste avec une classe de grande section surchargée et pas mal de caractères forts... Bon le point positif c'est qu'ils bossent bien. Mais alors niveau règles de vie... c'est la guerre ouverte et j'espère bien la gagner.... (ce soir je doute). Des trucs qui pour l'instant fonctionnent et enlèvent quelques problèmes:

-Placer les enfants sur les bancs au coin regroupement avec des étiquettes prénoms collées pour recouvertes de plastique autocollant sur les bancs.(pas sur les dossiers pour pas qu'ils se retournent toutes les trois minutes...)

-Idem pour les tables, les enfants ont chacun leur place et ça ne bouge pas.

-on passe tous les matins et aprem au moins dix minutes à se ranger en silence j'espère qu'un jour ça diminuera....

-Quand on rentre de récré, se placer ou demander à son atsem de se placer en coin regroupement pendant qu'une vérifie que les enfants qui rentrent soient calmesà la porte de la classe.

-Ne jamais les laisser inoccupés (en ce moment c'est mandalas pour canaliser leur énergie....mais plus tard j'aimerais bien mettre en place des jeux de société en libre service..)

-Pour les classes nombreuses, en motricité, séparer le groupe en deux et un laisser un à l'atsem aprés lui avoir expliqué l'atelier ou le jeu à faire. (après on tourne.)

-réduire les temps en regroupement

-exiger de croiser les bras et de mettre la tête dans les mains quand trop de bruits... (moi ils m'écoutent une fois sur trois du coup, on passe pas mal de temps les bras croisés avec moi qui rouspète...)

-En GS je peux difficilement le faire en tout petit groupe avec 33 élèves alors aprés la récré du matin je sépare la classe en deux. Une partie revient ou termine les ateliers commencés le matin et l'autre est avec moi pour faire des jeux de rythme et de segmentation.

Voilà!!!! Aprés ça reste des idées... ma classe reste trés trés bruyante.... mais je me dis qu'à force ça devrait bien se passer tout de même///

Moi, j'ai des MS/GS insupportables et très très bruyants qui n'écoutent rien. Le plus difficile est l'après-midi, nous n'avons pas de récré mais un temps de relaxation qui dure 45 min avec serviette, matelas et le reste dans la classe entre les tables et le chaises bref c'est le carnage !!

J'essaie de nouvelles choses comme celles que tu viens de citer mais c'est la guerre tous les après-midi.

Je vais encore chercher des solutions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur ce poste avec une classe de grande section surchargée et pas mal de caractères forts... Bon le point positif c'est qu'ils bossent bien. Mais alors niveau règles de vie... c'est la guerre ouverte et j'espère bien la gagner.... (ce soir je doute). Des trucs qui pour l'instant fonctionnent et enlèvent quelques problèmes:

-Placer les enfants sur les bancs au coin regroupement avec des étiquettes prénoms collées pour recouvertes de plastique autocollant sur les bancs.(pas sur les dossiers pour pas qu'ils se retournent toutes les trois minutes...)

-Idem pour les tables, les enfants ont chacun leur place et ça ne bouge pas.

-on passe tous les matins et aprem au moins dix minutes à se ranger en silence j'espère qu'un jour ça diminuera....

-Quand on rentre de récré, se placer ou demander à son atsem de se placer en coin regroupement pendant qu'une vérifie que les enfants qui rentrent soient calmesà la porte de la classe.

-Ne jamais les laisser inoccupés (en ce moment c'est mandalas pour canaliser leur énergie....mais plus tard j'aimerais bien mettre en place des jeux de société en libre service..)

-Pour les classes nombreuses, en motricité, séparer le groupe en deux et un laisser un à l'atsem aprés lui avoir expliqué l'atelier ou le jeu à faire. (après on tourne.)

-réduire les temps en regroupement

-exiger de croiser les bras et de mettre la tête dans les mains quand trop de bruits... (moi ils m'écoutent une fois sur trois du coup, on passe pas mal de temps les bras croisés avec moi qui rouspète...)

-En GS je peux difficilement le faire en tout petit groupe avec 33 élèves alors aprés la récré du matin je sépare la classe en deux. Une partie revient ou termine les ateliers commencés le matin et l'autre est avec moi pour faire des jeux de rythme et de segmentation.

Voilà!!!! Aprés ça reste des idées... ma classe reste trés trés bruyante.... mais je me dis qu'à force ça devrait bien se passer tout de même///

Moi, j'ai des MS/GS insupportables et très très bruyants qui n'écoutent rien. Le plus difficile est l'après-midi, nous n'avons pas de récré mais un temps de relaxation qui dure 45 min avec serviette, matelas et le reste dans la classe entre les tables et le chaises bref c'est le carnage !!

J'essaie de nouvelles choses comme celles que tu viens de citer mais c'est la guerre tous les après-midi.

Je vais encore chercher des solutions...

Ouaou!

Je n'imagine même pas une journée sans récréation et encore moins l'après midi.... comment ça se fait?

en tout cas bien du courage.... un truc qui marche bien ce sont les chansons et les jeux mathématiques.

Aprés les histoires.... mais rien de vaut une bonne course dans la cour....

Alors aujourd'hui j'ai mis en place un permis à points avec mes GS:

Sur deux jours ils partent avec une base de 10 points et j'ai fixé deux règles pour lesquelles il perdent des points: bavardages pendant les ateliers, et ne pas se mettre en rang quand on revient de récréation (ça nous prend toujours dix minutes à chaque fois.)

Il y en a déjà qui ont 3.... à 1 je met un mot dans le cahier de liaison pour voir les papas et les mamans.

J'attends de voir demain ce que ça donne. Bien du courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...