Aller au contenu

Au bout de combien de temps, levez-vous un petit qui ne fait pas la si


noisette54

Messages recommandés

Bonsoir,

Comme le dit le sujet, si un enfant de PS ne fait pas la sieste, vous le levez au bout de combien de minutes?

Est-ce au "bon vouloir" de l'enseignant ou y a t-il un texte qui le dit?

Merci d'avance de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut demander aux parents s'il fait la sieste habituellement à la maison.

Si l'enfant dort à la maison , et pas à l'école c'est qu'il n'est pas encore suffisamment rassuré et confiant pour s'endormir. Il faut patience et présence et "fermeté" pour que paisiblement il trouve sa place et le sommeil, sinon il sera rapidement énervé agité épuisé.

Si l'enfant ne dort jamais à la maison et qu'il est capable de concentration à l'école, un temps de repos suffit 20 / 30 minutes selon son état de fatigue , d'agitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en a très largement et très longuement parlé des siestes et des enfants qui ne dorment pas dans un autre topic ! il ne doit pas être très loin.

moi je dis : ça dépend aussi des moyens en personne mis à la disposition de l'école.

par exemple : les atsems ne mettent jamais les pieds dans le dortoir ni pour l'endormissement ni pour la surveillance, une seule classe de petits, l'enseignante dans le dortoir et bien le petit qui ne dort pas, reste dans le dortoir toute la sieste.

mais dans notre bienveillance :angel_not: il a des livres ou même un casque pour écouter de la musique douce ou des histoires... (en alternance)

lien de discussion trouvé : http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/s720x720/306869_10150316496584041_569474040_7935371_442001606_n.jpg?dl=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

En fait, le soucis est le suivant. Il y a deux ATSEM qui surveillent la sieste. Ma collègue de PS MS voudrait que l'une d'elle vienne dans sa classe à 14h30 mais L'ATSEM lui dit qu'elle ne peut pas venir aider aux ateliers car des petits ne dorment toujours pas à 14h30 et elle ne peux pas laisser sa collègue seule au dortoir.

Moi même je trouve qu'un enfant qui ne dort pas devrait pouvoir se lever à 14h30 pour retourner dans sa classe avec la maîtresse de PS mais j'ai l'impression qu'on se heurte à un mur, c'est pour cela que je voulais savoir s'il existait un texte au sujet de la sieste!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de ma fille, ils lèvent tous les enfants de PS à 15h30 au plus tard. Ceux qui ont fini de dormir avant regagne bien entendu leur classe avant.

ceux qui mangent à la cantine sont au dortoir depuis 13h. Les autres les rejoignent à 13h20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, une seule ATSEM dans la salle de couchettes. Les efnants qui ne dorment pas sont levés à 14h30, les autres au fur et à mesure où ils se réveillent, les derniers entre 15h30 et 15h45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école à 14h30 la moitié des PS sont levés car ils sont couchés avant 13h . Je me pose surtout une question : comment se fait il qu'il y ait tant de ps qui ne dorment pas et donc qui nécessitent la présence de 2 ATSEM dans le dortoir, parce que bon hein, y'a pas forcément besoin de deux personnes pour 3 PS qui ne dorment pas, par contre pour papoter ...

Heu j'arrête là , je risquerais de dire des choses qui fachent...:blush:

Pour info, il y a déjà un fil de discussion très fourni sur ce sujet :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

En fait, le soucis est le suivant. Il y a deux ATSEM qui surveillent la sieste. Ma collègue de PS MS voudrait que l'une d'elle vienne dans sa classe à 14h30 mais L'ATSEM lui dit qu'elle ne peut pas venir aider aux ateliers car des petits ne dorment toujours pas à 14h30 et elle ne peux pas laisser sa collègue seule au dortoir.

Moi même je trouve qu'un enfant qui ne dort pas devrait pouvoir se lever à 14h30 pour retourner dans sa classe avec la maîtresse de PS mais j'ai l'impression qu'on se heurte à un mur, c'est pour cela que je voulais savoir s'il existait un texte au sujet de la sieste!!!

Plusieurs questions

- à quelle heure sont couchés les enfants?

- dorment-ils chez eux? (pour les non-dormeurs)

- combien y a-t-il d'enfants au dortoir? (exemple de mon école : environ 30 enfants au dortoir, ça passera à 40 dans le courant de l'année, 3 atsem au moment du coucher le temps de passer aux WC, se déshabiller...puis 2 qui restent au dortoir, en même temps elles font aussi e ménage des WC, de mon bureau...)

Si les enfants ne dorment pas, une atsem les ramène jusqu'à sa classe, ça me paraît logique.

S'il reste beaucoup d'enfants, les atsem peuvent rester à 2 dans le dortoir mais s'il en reste peu elle retourne dans sa classe cest simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ATSEM qui surveillent la sieste. Ma collègue de PS MS voudrait que l'une d'elle vienne dans sa classe à 14h30 mais L'ATSEM lui dit qu'elle ne peut pas venir aider aux ateliers car des petits ne dorment toujours pas à 14h30 et elle ne peux pas laisser sa collègue seule au dortoir.

Moi même je trouve qu'un enfant qui ne dort pas devrait pouvoir se lever à 14h30 pour retourner dans sa classe avec la maîtresse de PS mais j'ai l'impression qu'on se heurte à un mur, c'est pour cela que je voulais savoir s'il existait un texte au sujet de la sieste!!!

Attends, c'est qui qui décide là, les ATSEM ou les instits?

Je suis bien contente de ne pas avoir de mater, parce qu'entre les exigences des parents et celles des atsem, ça me gonflerait très vite...

En tout cas, à 100% d'accord avec toi, un petit qui ne dort pas une heure après le coucher doit être levé, et même bien avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ATSEM qui surveillent la sieste. Ma collègue de PS MS voudrait que l'une d'elle vienne dans sa classe à 14h30 mais L'ATSEM lui dit qu'elle ne peut pas venir aider aux ateliers car des petits ne dorment toujours pas à 14h30 et elle ne peux pas laisser sa collègue seule au dortoir.

Moi même je trouve qu'un enfant qui ne dort pas devrait pouvoir se lever à 14h30 pour retourner dans sa classe avec la maîtresse de PS mais j'ai l'impression qu'on se heurte à un mur, c'est pour cela que je voulais savoir s'il existait un texte au sujet de la sieste!!!

Attends, c'est qui qui décide là, les ATSEM ou les instits?

Je suis bien contente de ne pas avoir de mater, parce qu'entre les exigences des parents et celles des atsem, ça me gonflerait très vite...

En tout cas, à 100% d'accord avec toi, un petit qui ne dort pas une heure après le coucher doit être levé, et même bien avant.

+1

Arf zut j'ai une maternelle :lol:

mais je confirme quand mm .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...