Aller au contenu

Votre orthographe


ablette

Messages recommandés

Je m'adresse à ceux qui ont une excellente orthographe. Comment l'avez-vous acquise ? Quels souvenirs avez-vous de vos apprentissages ? Pour vous comment aidez les élèves à mémoriser l'orthographe des mots ? Quels sont les trucs qui marchent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur apprend les règles c'est sûr mais moi je me souviens très bien que c'est grâce à ma passion de la lecture que j'ai une bonne orthographe... Du coup, je leur dis de lire beaucoup beaucoup beaucoup:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'étais en cm1 mes parents (enseignants en primaire) se sont aperçus que je n'avais pas une bonne orthographe. tous les dimanches après midi ils m'ont fait faire des dictées prises dans les "classiques" de la bibliothèque familiale (la mare au diable, les Jules Verne). comme le texte de la dictée s'arrêtait parfois au milieu d'une scène, ça m'a donné envie de lire la fin et de fil en aiguille j'ai dévoré et je lis plutôt vite maintenant.

donc je dirais mes parents ET la lecture ET le latin ET le grec (2 ans de langues mortes au collège) puis ensuite au collège deux ans de latin/grec, qui m'ont ouvert les mystères de l'étymologie et qui ont facilité aussi les choses

je ne dirais pas excellente, mais plutôt meilleure que les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup lire, bien sûr, plus on voit la bonne orthographe plus on la retient, forcément.

Et je pense que s'intéresser à l'étymologie et faire émerger les liens entre les mots (mais de manière ludique!) est vraiment un plus pour retenir leur orthographe...

Et sinon moi j'aime les étrangetés! J'ai le 'Bescherelle pratique" qui répertorie en rouge toutes les fautes souvent faites, c'est un livre sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est grâce à ma passion de la lecture que j'ai une bonne orthographe...

Pareil, je pense. J'ai une mémoire très visuelle, ce que je vois, je le fixe. Par contre certaines personnes ne sont pas "visuelles" et ce n'est pas parce qu'elles auront croisé 15 fois un mot qu'elles le retiendront. Il leur faudra l'écrire, l'épeler, se l'approprier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'aimerais avoir en tête une liste de tous les moyens utilisés pour s'approprier l'orthographe des mots afin d'aider les élèves qui ne sont pas visuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nombreuses règles apprises par coeur que je n'ai jamais oubliées et beaucoup de lecture. J'avais une très bonne mémoire visuelle et auditive.

Mais je m'arrache les cheveux avec mes CM qui confondent toujours a/à, son/sont, etc....!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais contredire certains car quand j'étais gamin je détestais lire, je lisais très peu mais ca ne m'a pas empêché d'acquérir une bonne orthographe - J'ai simplement appris les règles par coeur, j'ai une très bonne mémoire visuelle, et en CM2 mon instit' nous donnait des listes de mots à apprendre par coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais contredire certains car quand j'étais gamin je détestais lire, je lisais très peu mais ca ne m'a pas empêché d'acquérir une bonne orthographe - J'ai simplement appris les règles par coeur.

+1

Je n'ai jamais vraiment aimé lire. Les lectures obligatoires du collège et du lycée ne n'enchantaient pas franchement, et pourtant j'ai une excellente orthographe. J'ai appris les règles par coeur c'est sur et surtout, à chaque fois que j'écris, je pense à tous les ptits trucs mnémotechniques qui me permettent d'écrire correctement... je pense à tout au moment où j'écris et ce depuis que je suis jeune, maintenant c'est une habitude! Alors c'est sur que quand je vois mes élèves galérer, je me demande comment mes instits (ou surement mes parents) ont fait pour que ça fonctionne vraiment! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la lecture a beaucoup aidé !

Et puis, des p'tites phrases comme "les si n'aiment pas les rai" (ou les scies n'aiment pas les raies ? ), changer un verbe du 1er groupe par celui du 3ème pour savoir la terminaison ... qui reviennent encore maintenant !

Je pense que bien apprendre les règles aident beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...