Aller au contenu

Cahier d'activités ( coloriage magique,jeux etc)


del-120312

Messages recommandés

:D :D

Non les coins jeux ne doivent pas être réservés à l'accueil en maternelle !

Par le jeu l'enfant expérimente, teste, apprend et progresse.

Les fiches papier sont sans doute un moyen d'avoir la paix mais sur le plan pédagogique, elles n'auront qu'un effet limité et n'apporteront rien en terme d'apprentissage de la vie de groupe. D'accord pour en user mais surtout pas en abuser... Les enfants risquent bien par la suite de nous le faire payer ; on ne contraint pas si facilement l'énergie d'un enfant de 5 ans !!!!

MCD

Mon IEN a inspecté une collègue et lui a reproché justement que ses élèves aillent au coin jeu après leur travail, alors que les autres n'ont pas terminé!

Comme je suis inspectée cette année, je compte leur donner de bonnes habitudes dés maintenant...

Je les laisse suffisamment jouer à l'accueil le matin ( coin dinette, poupée, biblio, légos, dessin)en plus des ateliers différenciés que je leur propose , ateliers où ils s'inscrivent avec leur étiquette aimantée ( jeux de société, jeux mathématiques qu'ils connaissent bien etc) . Idem pour l'accueil de l'après midi.

MOn IMF à l'poque qui est devenu IEN à présent ne trouvait pas ces coins jeux indispensables ( ils n'en avaient pas dans sa classe de MS) et surtout pas pendant que les autres bossent. Et comme je trouvais les cours, et sa façon d'enseigner optimales, j'ai tendance à prendre exemple sur ce type de personne.

Ceci dit, les autres années, je les laissais aller aux coins jeux mais je dois dire que le bruit empêchait les autres de se concentrer sur le reste de leur travail et on ne s'entendait plus malgré mes recommandations! Donc, ça ne me convenait pas non plus mais je n'avais pas trouvé d'autres solutions jusqu'à ce que mon IEN propose ce type de cahier d'activités.

Donc, cette année, pour le moment, je leur dis d'aller aux puzzles et au coin biblio, mais bon, c'est trop répétitif et en plus aux puzzle, faut s'asseoir aux tables et quand les autres n'ont pas fini, je n'ai pas assez de table, ma classe est toute petite, j'ai juste 25 places assises.

Mais tu n'es pas obligé de mettre les coins jeux en activité libre quand le travail est fini, où là c'est plus le bazar qu'autre chose. Tu peux avoir un atelier qui se passe dans le coin jeu, avec une vraie consigne et là tu exploites vraiment le coin jeu : imitation, langage, vocabulaire...... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ayla

    6

  • kiko

    6

  • gwenadroop

    5

  • del-120312

    4

Bonjour Kiko

Nouvelle en maternelle j'ai des ps/ms. je trouve ton idée de cahier d'activités intéressante j'ai du mal à gérer les enfants quand ils ont fini l'atelier. Ils font trop de bruit.

J'ai essayé d'ouvrir ton fichier sans succès. Comment avez vous fait?

help!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a quelques pistessur "la classe de Delphine", , notamment dans le dossier "discrimination visuelle". Rose.

Merci pour ce lien avec des fiches très intéressantes en autonomie.

Je vais m'intéresser aussi à celles de graphisme car j'ai plusieurs élèves en GS qui ont un faible niveau en graphisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir ! Si tu as d'autres liens, je suis preneuse ! :)

J'ai une classe très petite (pas de table supplémentaire pour installer des jeux en autonomie pour les plus rapides) et des élèves très bruyants (même à deux dans un coin jeu, ils dérangent les autres).

Je commence donc moi aussi à réfléchir à ce genre de cahier. Ils ont un cahier de dessin qu'ils peuvent prendre quand ils ont un moment et je vois qu'il a un franc succès. J'ai commencé à y coller quelques "éléments inducteurs" ( mandalas, petits dessins non- terminés) et j'ai été étonnée de leur enthousiasme à aller chercher leur cahier dès que possible et à réaliser ces activités non obligatoires...

Rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche du tonnerre ici en tout cas!! Par contre pour avoir "la paix" je choisis des activités où les consignes sont "lisibles" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche du tonnerre ici en tout cas!! Par contre pour avoir "la paix" je choisis des activités où les consignes sont "lisibles" ;)

tu peux donner des exemples de ce que tu leur donnes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche du tonnerre ici en tout cas!! Par contre pour avoir "la paix" je choisis des activités où les consignes sont "lisibles" ;)

tu peux donner des exemples de ce que tu leur donnes?

Les fichiers de coloriages magiques "lecture" et "calcul", ils remplissent le code en regardant les "affiches modèles"; lettres à relier; points à relier avec code de coloriage (fichier); en graphisme les fichiers Nathan, il y a les éléments inducteurs et "l'exemple" de ce qu'il faut faire en petit; à venir en P2, labyrinthes, en P3, initiation mots croisés, grilles de mots mêlés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quel support proposes-tu ces activités?

Sont-elles toutes données pour la période ou les ajoutes-tu au fur et à mesure?

Merci :wub:

Rose.

Ps : je n'arrive pas à télécharger ton fichier ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quel support proposes-tu ces activités?

Sont-elles toutes données pour la période ou les ajoutes-tu au fur et à mesure?

Merci :wub:

Rose.

Ps : je n'arrive pas à télécharger ton fichier ....

Pourtant le lien est actif, tu cliques et tu vas sur "télécharger le fichier" :idontno:

Sinon mes élèves ont une pochette à leur prénom rangée sur une étagère à leur hauteur, ils vont se "servir", elle contient ce livret , perforé 2 trous et relié par un fil de scoubidou, le tout avec une "couverture" en carton attachée selon le même système. Les activités sont données pour toute la période. Bientôt la pochette va contenir aussi le livret "jeux" (en fait les feuilles de suivi de tous mes jeux Celda/Asco et ceux que j'ai fabriqués) qui lui est complété tout au long de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quel support proposes-tu ces activités?

Sont-elles toutes données pour la période ou les ajoutes-tu au fur et à mesure?

Merci :wub:

Rose.

Ps : je n'arrive pas à télécharger ton fichier ....

Pourtant le lien est actif, tu cliques et tu vas sur "télécharger le fichier" :idontno:

Sinon mes élèves ont une pochette à leur prénom rangée sur une étagère à leur hauteur, ils vont se "servir", elle contient ce livret , perforé 2 trous et relié par un fil de scoubidou, le tout avec une "couverture" en carton attachée selon le même système. Les activités sont données pour toute la période. Bientôt la pochette va contenir aussi le livret "jeux" (en fait les feuilles de suivi de tous mes jeux Celda/Asco et ceux que j'ai fabriqués) qui lui est complété tout au long de l'année.

Bravo pour ce travail, je trouve ça super. Je fonctionnais ainsi en élem par contre certains adoraient et le faisaient tout le temps et d'autres jamais, préféraient faire un dessin ou un livre. Mes gs adorent adorent dessiner et pas du tout colorier. Du coup, je me demande comment introduire cela pour qu'ils le fassent et qu'ils lâchent un peu le coin dessin: j'en ai partout. Je leur ai fait un carnet de dessin mais bon certains l'épuisent très vite. Au départ, tu fixes des temps obligatoires où il faut prendre ce cahier. Quand ils ont fini, ont-ils le droit de faire autre chose que le cahier d'activités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est gentil! (ta fille va bien au fait?)

Alors je n'ai pas fixé de temps obligatoire, je leur ai expliqué le fonctionnement et il sont tout de suite pigé le truc; ils peuvent le faire à l'accueil et après le travail donc, ils ont le droit de faire autre chose, au début je leur rappelle de faire un petit peu le cahier avant, après ils se gèrent un peu tout seul, et je repère vite qui en fait vraiment le moins, donc je rappelle à l'ordre si besoin; mais ils sont très fans donc pas besoin de trop insister, ils en font volontiers un petit peu chaque jour;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...