Aller au contenu

Cahier d'activités ( coloriage magique,jeux etc)


del-120312

Messages recommandés

Ok je vais essayer. Ca me semble plus gérable que les plans de travail. C'est sûrement parce que c'est plus familier pour moi.

Amélie va bien, c'est gentil. Elle arrive bientôt sur 2 ans que le temps passe vite. Elle fait des progrès quotidiens en langage c'est trop fort. Pas trop dur de gérer tes 2 filles + le boulot ? (J'espère que ton conjoint va mieux, j'avais un peu suivi et puis j'ai perdu le fil) Enfin cette année je découvre le 75 % et j'apprécie bien. Il faut que je prenne mes marques en maternelle et ça ira mieux ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ayla

    6

  • kiko

    6

  • gwenadroop

    5

  • del-120312

    4

Super que tout aille bien!! Et oui Yann a terminé sa chiio, repris le travail, etc, on a repris une vie banale quoi et c'est super;) Les filles + le boulot avec le 75% c'est largement confortable, bon faut dire que c'est ma 8ème année en maternelle:)

Pour en revenir au sujet en effet ça devrait mieux te convenir, les plans de travail c'est très bien mais assez fatigant pour la maîtresse je trouve, faut vraiment "maîtriser" le niveau, et encore, perso j'ai stoppé, je préfère faire rentrer dans mon planning d'ateliers sur la semaine mon livret-jeux qui au final se rapproche de ce que je faisais en plan de travail, ça permet de limiter les places et les sollicitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de créer mon livret d'activités. J'ai du mal à formuler le petit texte de présentation sur la couverture. Je me suis fortement inspirée de celui d'Ayla mais je voulais rajouter quelque chose sur le fait que j'allais adapter les fiches selon les compétences des élèves. (plus dur pour les plus à l'aise, )

"

Ce livret d’activités en autonomie permet le réinvestissement de compétences acquises en classe. L’enseignant fait le point régulièrement avec l’enfant sur son avancée, ses difficultés.

Le cahier est personnalisé : chacun évolue à son rythme et certains exercices sont différenciés afin de s’adapter aux compétences de chaque enfant. "

La dernière phrase ne me convint pas si vous avez une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Sourimimi.

Mon fils est en GS et j'espère bien qu'il joue en classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le cahier d'activité n'empêche pas de jouer à mon avis.

Personnellement je n'arrive pas à travailler avec mes elèves quand j'ai des enfants aux coins jeux. Alors j'imagine qu'avec un cahier qui les incite à se concentrer sur un travail calmement (fiche ou manipulation) cela se passera bien.

Des enfants qui lisent, des enfants qui font des jeux de construction dans le calme ou qui sont aux ordinateurs ou qui font un coloriage, pendant que les autres finissent leur travail je ne vois pas en quoi c'est genant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Kiko

Nouvelle en maternelle j'ai des ps/ms. je trouve ton idée de cahier d'activités intéressante j'ai du mal à gérer les enfants quand ils ont fini l'atelier. Ils font trop de bruit.

J'ai essayé d'ouvrir ton fichier sans succès. Comment avez vous fait?

help!!!

Désolée je n'ai pas vu ton message avant.

J'essaie de le joindre, il est sous format word, c'est un livret d'autonomie avec coloriages numériques et feuilles graphisme libre. Ils n'ont pas que ça en délestage, il me sert quand je n'ai pas eu le temps de préparer autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a l'air chouette, chez moi je peux l'ouvri, mais il me manque des polices d'écriture. PAr exemple dans les grandes cases en haut à gauche, j'ai des lettres de l'alphabet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces fiches me laissent perplexes. Que réinvestissent les enfants en terme de compétence travaillée en situation d'apprentissage ?

Ce sont la plupart du temps des fiches occupationnelles et je trouve dommage que ce livret aille vers les familles. L'image de l'école maternelle risque d'être dénaturée, ces fiches pourraient être faites à la maison à partir d'un cahier Nathan ou autre (type mon année en MS) et avec maman.

Cela ne va pas renforcer l'image de l'école maternelle , école à part entière, où on apprend .

Certes des fiches contrat sont chronophages lorsqu'on les élabore mais elles s'inscrivent dans une vraie dynamique d'apprentissage et une démarche d'autoévaluation et d'autonomie de la part de l'enfant.

D'autre part, il est possible que des enfants jouent sans que cela ne perturbe les autres enfants pour peu que des consignes d'utilisation des coins aient été élaborées ensemble.

Ne primarisez pas l'école maternelle , que sera-t-elle dans quelques années si vous tendez la corde pour nous pendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la police d'écriture j'utilise picto moustache et pictchou: ce qui donne le dé, les doigts et le nombre en écriture chiffrée.

Pour répondre à Watteau: je ne donne ces fiches qu'une fois dans l'année, elles correspondent à mes affichages numériques et je trouve bien que l'enfant ait une reproduction de mes affichages sur les nombres. Ensuite j'intercale des feuilles de dessin libres car ils adorent dessiner et j'en ai assez des feuilles libres dans les casiers, ils peuvent aussi faire des collages sur ces feuilles. J'y place aussi des feuilles avec possibilité de graphisme libre (comme escaliers, formes...). La première feuille n'est pas dans le cahier d'autonomie (je l'avait laissée par erreur.

Les périodes suivantes je donne d'autres petits livrets avec beaucoup des éléments inducteurs et libres à eux de faire ce qu'ils veulent.

Par exemple: coller un rond au milieu, faire un trou carré dans la feuille, donner un quadrillage vierge, des dessins en pointillé...

Bon je ne leur donne pas comme ça: on en discute, on montre les idées des uns et des autres...

Et puis en temps libre ils ne font pas que ça non plus! Ils vont aussi dans les coins jeux, ils ont des mosaïques, l'ordinateur, des jeux de construction, des ateliers de tri, les marteaus et les clous...

Et quand à l'image que je donne de l'école maternelle, je ne pense pas la dénaturer: je fais beaucoup de photos d'activités que les enfants commentent (au moins une fois par semaine: la recette, la motricité, une sortie, un résumé d'histoire...). Je fais pas mal de manipulation.

Voili voilou

Mais merci pour ton avis Watteau, je vais quand-même réfléchir à quelque chose d'autre. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...