Aller au contenu

Cahier d'activités ( coloriage magique,jeux etc)


del-120312

Messages recommandés

J'ai des moyens grands ( 12 moyens et 13 grands) et j'aimerais que ceux qui ont terminé avant les autres et dont je ne peux m'occuper ( vu que je n'ai pas d'atsem) puissent continuer à s'occuper mais pas dans les coins jeux ( pour moi, eux sont dédiés à l'accueil du matin et de l'aprem).

Auriez vous des exemples de fiches ( style: coloriage magique ou petits jeux, des activités ludiques) que je pourrais agrapher par ex, mois par mois, une sorte de cahier d'activités?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ayla

    6

  • kiko

    6

  • gwenadroop

    5

  • del-120312

    4

Je suis aussi en train de réfléchir à un cahier d'activités autonome. Je suis à mi-temps sur une classe de MS/GS donc ce cahier ne contiendra que les domaines dont je suis responsable.

J'ai pensé mettre :

- coloriage magique

- mandala

- dessin libre

- grille de lecture d'un livre de la bibliothèque de classe puis dictée à l'adulte

- discrimination visuelle

- graphisme

- pâte à modeler

- sudoku...

Pour l'instant ce ne sont que des idées en vrac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en train de réfléchir à un cahier d'activités autonome. Je suis à mi-temps sur une classe de MS/GS donc ce cahier ne contiendra que les domaines dont je suis responsable.

J'ai pensé mettre :

- coloriage magique

- mandala

- dessin libre

- grille de lecture d'un livre de la bibliothèque de classe puis dictée à l'adulte

- discrimination visuelle

- graphisme

- pâte à modeler

- sudoku...

Pour l'instant ce ne sont que des idées en vrac.

Je pensais aux mêmes choses, si tu trouves des fiches toutes prêtes, tu m'envoies le lien?

Pour les dessins, je leur ai déjà fabriqué un cahier de dessins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit par mp, si mon scanner remarche un jour (...), je peux mettre qq fiches en ligne.

Cependant, ici, j'insère des feuilles blanches dans le cahier. Comme ça, il n'y a pas plusieurs cahiers. Tout est dans le même. Ils peuvent le prendre à l'accueil s'ils veulent dessiner. Pas de feuilles qui traînent non plus.

Mots croisés et mots mêlés en plus.

Et cette année, je teste "Je fais un travail sur une FEUILLE, j'ai fini, je prends mon CAHIER de travail. Je fais un atelier manip, j'ai fini, je vais à un coin jeux ou à l'ordi..."

(Les plus "vieux" GS ont à peine 5 ans et demi....et quand même...à 5 ans et demi, on peut jouer quand on a fini, non? Coin legos en permanence dans la classe, qui restera "coin jeux de constructions" toute l'année, je ferai varier au fur et à mesure...)

ps: pour les mots croisés, je reprends un truc d'une collègue. Je mets le mot en minuscule scripte, et ils doivent l'écrire en majuscule scripte. Ca fait marcher les méninges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Non les coins jeux ne doivent pas être réservés à l'accueil en maternelle !

Par le jeu l'enfant expérimente, teste, apprend et progresse.

Les fiches papier sont sans doute un moyen d'avoir la paix mais sur le plan pédagogique, elles n'auront qu'un effet limité et n'apporteront rien en terme d'apprentissage de la vie de groupe. D'accord pour en user mais surtout pas en abuser... Les enfants risquent bien par la suite de nous le faire payer ; on ne contraint pas si facilement l'énergie d'un enfant de 5 ans !!!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Non les coins jeux ne doivent pas être réservés à l'accueil en maternelle !

Par le jeu l'enfant expérimente, teste, apprend et progresse.

Les fiches papier sont sans doute un moyen d'avoir la paix mais sur le plan pédagogique, elles n'auront qu'un effet limité et n'apporteront rien en terme d'apprentissage de la vie de groupe. D'accord pour en user mais surtout pas en abuser... Les enfants risquent bien par la suite de nous le faire payer ; on ne contraint pas si facilement l'énergie d'un enfant de 5 ans !!!!

MCD

Mon IEN a inspecté une collègue et lui a reproché justement que ses élèves aillent au coin jeu après leur travail, alors que les autres n'ont pas terminé!

Comme je suis inspectée cette année, je compte leur donner de bonnes habitudes dés maintenant...

Je les laisse suffisamment jouer à l'accueil le matin ( coin dinette, poupée, biblio, légos, dessin)en plus des ateliers différenciés que je leur propose , ateliers où ils s'inscrivent avec leur étiquette aimantée ( jeux de société, jeux mathématiques qu'ils connaissent bien etc) . Idem pour l'accueil de l'après midi.

MOn IMF à l'poque qui est devenu IEN à présent ne trouvait pas ces coins jeux indispensables ( ils n'en avaient pas dans sa classe de MS) et surtout pas pendant que les autres bossent. Et comme je trouvais les cours, et sa façon d'enseigner optimales, j'ai tendance à prendre exemple sur ce type de personne.

Ceci dit, les autres années, je les laissais aller aux coins jeux mais je dois dire que le bruit empêchait les autres de se concentrer sur le reste de leur travail et on ne s'entendait plus malgré mes recommandations! Donc, ça ne me convenait pas non plus mais je n'avais pas trouvé d'autres solutions jusqu'à ce que mon IEN propose ce type de cahier d'activités.

Donc, cette année, pour le moment, je leur dis d'aller aux puzzles et au coin biblio, mais bon, c'est trop répétitif et en plus aux puzzle, faut s'asseoir aux tables et quand les autres n'ont pas fini, je n'ai pas assez de table, ma classe est toute petite, j'ai juste 25 places assises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Non les coins jeux ne doivent pas être réservés à l'accueil en maternelle !

Par le jeu l'enfant expérimente, teste, apprend et progresse.

Les fiches papier sont sans doute un moyen d'avoir la paix mais sur le plan pédagogique, elles n'auront qu'un effet limité et n'apporteront rien en terme d'apprentissage de la vie de groupe. D'accord pour en user mais surtout pas en abuser... Les enfants risquent bien par la suite de nous le faire payer ; on ne contraint pas si facilement l'énergie d'un enfant de 5 ans !!!!

MCD

Mon IEN a inspecté une collègue et lui a reproché justement que ses élèves aillent au coin jeu après leur travail, alors que les autres n'ont pas terminé!

Comme je suis inspectée cette année, je compte leur donner de bonnes habitudes dés maintenant...

Je les laisse suffisamment jouer à l'accueil le matin ( coin dinette, poupée, biblio, légos, dessin)en plus des ateliers différenciés que je leur propose , ateliers où ils s'inscrivent avec leur étiquette aimantée ( jeux de société, jeux mathématiques qu'ils connaissent bien etc) . Idem pour l'accueil de l'après midi.

MOn IMF à l'poque qui est devenu IEN à présent ne trouvait pas ces coins jeux indispensables ( ils n'en avaient pas dans sa classe de MS) et surtout pas pendant que les autres bossent. Et comme je trouvais les cours, et sa façon d'enseigner optimales, j'ai tendance à prendre exemple sur ce type de personne.

Ceci dit, les autres années, je les laissais aller aux coins jeux mais je dois dire que le bruit empêchait les autres de se concentrer sur le reste de leur travail et on ne s'entendait plus malgré mes recommandations! Donc, ça ne me convenait pas non plus mais je n'avais pas trouvé d'autres solutions jusqu'à ce que mon IEN propose ce type de cahier d'activités.

Donc, cette année, pour le moment, je leur dis d'aller aux puzzles et au coin biblio, mais bon, c'est trop répétitif et en plus aux puzzle, faut s'asseoir aux tables et quand les autres n'ont pas fini, je n'ai pas assez de table, ma classe est toute petite, j'ai juste 25 places assises.

:D :D

Ah ! Ces IEN !!!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien voir un exemple de cahier d'autonomie pour des MS.

Je pense faire un cahier avec graphisme (beaucoup), coloriage de nombres (comme pages 2, 3, 4, 5 et 6 du document que je joins et que j'ai fait l'année dernière) et quelques feuilles blanches pour dessin libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...