Aller au contenu

élections des parents d'élèves


Eloo

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Nouvelle directrice affectée d'office la veille de la rentrée dans une école maternelle, j'avoue être un peu perdue concernant les élections des parents d'élèves.

Je veux être certaine d'avoir tout bien compris :

Les parents ne votent pas pour un candidat mais pour une liste d'au moins 2 candidats et maximum 6 (il y a trois classes dans l'école)?

Il y a forcément deux listes au minimum ou peut-il y avoir une seule liste (autrement dit les parents votent pour dire ok...)??

Le jour des élections : qui est présent au bureau de vote??

Moi obligatoirement???! Parce qu'avec la classe je ne vois pas comment gérer... qui d'autres?

Et pour les horaires?

hum j'ai écrit aussi une lettre destinée aux parents mais du coup j'aimerais bien avoir vos avis pour être sûre que je ne leur raconte pas n'importe quoi :blush:

Merci à vous!!

Election des représentants des parents mot.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Nouvelle directrice affectée d'office la veille de la rentrée dans une école maternelle, j'avoue être un peu perdue concernant les élections des parents d'élèves.

Je veux être certaine d'avoir tout bien compris :

Les parents ne votent pas pour un candidat mais pour une liste d'au moins 2 candidats et maximum 6 (il y a trois classes dans l'école)?

Il y a forcément deux listes au minimum ou peut-il y avoir une seule liste (autrement dit les parents votent pour dire ok...)??

Le jour des élections : qui est présent au bureau de vote??

Moi obligatoirement???! Parce qu'avec la classe je ne vois pas comment gérer... qui d'autres?

Et pour les horaires?

hum j'ai écrit aussi une lettre destinée aux parents mais du coup j'aimerais bien avoir vos avis pour être sûre que je ne leur raconte pas n'importe quoi :blush:

Merci à vous!!

Bon,alors, je vais essayer de t'aider .... en répondant à tes questions (pour le mot, je n'ai pas Windows 7 et pas le temps de convertir de docx en doc ....)

De toute façon, les "consignes de vote" (=notice explicative) sont envoyées par ton IA ... tu n'as pas d'autres infos à donner par écrit aux parents sauf mot dans les cahiers pour dire "le bureau de vote des élections des parents d'élèves délégués aura lieu le ...... de ... à .... h à tel endroit".

alors c'est un vote PAR LISTE : c'est-à-dire que si un nom est rayé dans la liste, le bulletin est nul

Les listes se constituent en fonction du nombre de classes : si tu as 3 classes, il y aura maxi 3 titulaires et 3 suppléants donc 6 personnes maxi par liste

Il peut n'y avoir qu'une seule liste... ça fait un peu élection soviétique ... mais ça existe ...

Il y a un calendrier électoral à respecter ... le scrutin ayant lieu le vendredi 14 octobre (puisque le samedi on ne travaille plus)... je l'ai en format doc, si tu veux... Demain, je suis en jour de décharge, je peux te l'envoyer ...

Euh ... quoi d'autre ? ...

Ah oui, pour le bureau de vote, il doit obligatoirement être ouvert au minimum 4h d'affilée avec une heure d'entrée ou de sortie de classe donc nous on fait 13h-17h.... et pour ta présence ... je m'étais pris un mail "corsé" de mon IEN quand je faisais l'intérim en T2, sans formation ...

même s'il est écrit que le directeur peut être déchargé de sa classe ... maintenant, ça se fait plus ... donc tu es là à l'ouverture/ à la fermeture càd 13h-13h25 et 16h30-17h... tu peux venir jeter un oeil à la récré ... mais sinon le reste du temps, les parents élus ou à élire tiennent le bureau de vote et s'embêtent ... tout seuls !!!

Voilà qqs infos ...

mimi.... T7, jeune maman.... et jeune directrice de 29 ans ... depuis 5 ans !!! LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Nouvelle directrice affectée d'office la veille de la rentrée dans une école maternelle, j'avoue être un peu perdue concernant les élections des parents d'élèves.

Je veux être certaine d'avoir tout bien compris :

Les parents ne votent pas pour un candidat mais pour une liste d'au moins 2 candidats et maximum 6 (il y a trois classes dans l'école)? OUI

Il y a forcément deux listes au minimum ou peut-il y avoir une seule liste (autrement dit les parents votent pour dire ok...)??

Pas d'obligation d'avoir deux listes, et oui dans ce cas ils votent juste pour approuver, en gros tu as besoin d'un vote dans ce cas, et tu dois ouvrir et tenir le bureau de vote pendant 4 h :lol:

Le jour des élections : qui est présent au bureau de vote?? Au minimum le président du bureau :wink:

Moi obligatoirement???! Parce qu'avec la classe je ne vois pas comment gérer... qui d'autres? Soit tu mets l'urne dans ta classe ou juste devant ta porte, soit tu as qq'un qui surveille tes élèves le temps des votes, c'est-à dire surtout à l'entrée et à la sortie des élèves.

Et pour les horaires? 4 heures minimum avec au moins une entrée et une sortie de classe.

hum j'ai écrit aussi une lettre destinée aux parents mais du coup j'aimerais bien avoir vos avis pour être sûre que je ne leur raconte pas n'importe quoi :blush:

Merci à vous!!

La lettre me semble tout à fait correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les horaires? 4 heures minimum avec au moins une entrée et une sortie de classe.

NON, pas d'accord, ce n'est pas 4h minimum avec une entrée ET une sortie de classe MAIS une entrée OU une sortie de classe donc tu peux très bien ouvrir ton bureau de 16h à 20h le vendredi .... (exemple donnée dans la note de service de notre IA ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les horaires? 4 heures minimum avec au moins une entrée et une sortie de classe.

NON, pas d'accord, ce n'est pas 4h minimum avec une entrée ET une sortie de classe MAIS une entrée OU une sortie de classe donc tu peux très bien ouvrir ton bureau de 16h à 20h le vendredi .... (exemple donnée dans la note de service de notre IA ...

OUps oui, mon doigt à ripper :wink::blush::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout!

8h45 - 12h45 cela pourrait fonctionner du coup? (le matin l'école ferme à 11h45 ...)

Du coup ce sont soit les élus soit les candidats qui tiennent le bureau de vote

j'y vois beaucoup plus clair!!

je vais quand même donner ce fichu mot comme j'ai pris du temps à l'écrire ;D ;D ;D

merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...