Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1, balancée en IME depuis la rentrée et totalement paumée. Mes classes sont faites par tranche d'âge et par conséquent j'ai à peu près autant de niveaux que d'élèves.

J'ai certains élèves non lecteurs ou encore au stade du déchiffrage et je ne sais pas comment les gérer en même temps que ceux qui lisent déjà.

J'ai pour le moment pris le parti de travailler en projet, mais ceux qui ne lisent pas ou peu sont en difficultés, même si j'adapte.

Connaissez-vous une méthode de lecture que je pourrais utiliser avec eux et qui ne soit pas bébé (mes élèves ont entre 15 et 17 ans)? Ou avez-vous d'autres idées? Je suis très inquiète, en plus de mes difficultés dans la gestion de la classe j'ai très peur qu'ils n'apprennent rien et qu'ils ratent leur vie à cause de moi, qui ne suis pas spécialisée, pas expérimentée et totalement déboussolée... :cry: Je lis quelques trucs sur internet quand j'ai le temps et je suis désemparée au vu de la quantité de choses qu'il faudrait que je sache pour bosser correctement avec eux, mais que je ne sais pas et que je n'ai pas le temps d'intégrer... Help! :sad:

Posté(e)
Mes classes sont faites par tranche d'âge et par conséquent j'ai à peu près autant de niveaux que d'élèves.

Ça, c'est inadmissible... :glare:

Je suis très inquiète, en plus de mes difficultés dans la gestion de la classe j'ai très peur qu'ils n'apprennent rien et qu'ils ratent leur vie à cause de moi, qui ne suis pas spécialisée, pas expérimentée et totalement déboussolée... :cry:

Houlà ! Ne te mets pas la pression comme ça ! Tes élèves ont entre 15 et 17 ans, ont donc eu entre 13 et 15 ans de scolarisation et ont des acquis variés. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut plus les faire progresser à cet âge bien sur mais bon dis-toi qu'il y a eu déjà beaucoup de choses de tentées avec eux !

Je n'ai pas de méthode de lecture à proprement parlé à te conseiller, si ce n'est la MNLE (méthode Naturelle de Lecture-Écriture) destinée aux ados / jeunes adultes mais je ne l'ai jamais testée.

Tu les as combien de temps par semaine ? As-tu vraiment le temps de te lancer dans l'utilisation d'une méthode de lecture ?

un conseil: prends le temps de bien les connaitre et d'instaurer un climat de travail serein dans ta classe, le reste suivra. Autre conseil sur le plan des supports, utilise des documents issus de leur quotidien: programmes cinés, horaires de train, fiches d'inscription... Ça a vraiment plus de sens pour eux que des textes conçus pour l'étude d'un son..

Posté(e)

Je trouve que c'est quand même perturbant tout ça! faut il qu'on parte du postulat que certains n'arriveront jamais à lire? ou doit on essayer ceux qui ont un niveau début cycle 2? :sad:

En même temps, c'est vrai ce que tu dis Anne So, quand on a un groupe 1fois/semaine est-il vraiment raisonnable de se lancer dans une méthode de lecture? :glare:

C'est marrant un post a été ouvert sur cette fameuse MNLE... creusons, creusons!!! :wink:

Posté(e)

J'ai l'impression de me retrouver un peu dans ce post, si ce n'est que je suis T3. J'ai été nommé en IME sans avoir rien demandé (j'ai réintégré mon dept via ineat exeat, donc pas de mouvement). J'ai un groupe d'IME l'équivalent d'une journée par semaine, ils ne sont que 3, mais n'ont pas vraiment le même niveau, sauf qu'il n'y avait pas moyen de répartir autrement... donc il faut faire avec ! J'explore la MNLE aussi, j'ai répondu dans le post concerné. J'ai cherché une méthode de lecture adapté, mais je n'ai pas trouvé, donc je me suis penchée sur la MNLE ! Par contre, c'est clair qu'il faut voir les jeunes régulièrement pour que ça fonctionne, et plus d'1h/semaine !!

Posté(e)

Je trouve que c'est quand même perturbant tout ça! faut il qu'on parte du postulat que certains n'arriveront jamais à lire?

C'est clair que c'est perturbant mais oui, on peut faire ce postulat pour certains élèves.

Par exemple, pour le seul élève non-lecteur que j'ai, j'ai été claire avec lui en début d'année, il ne saura pas lire en juin. Par contre, mes objectifs avec lui sur le plan de la lecture se situent dans la prise de repère, la reconnaissance de mots en globale, le déchiffrement de mots très simples pour entretenir ses (très faibles)acquis... C'est difficile d'en parler avec les jeunes et souvent avec les familles mais parfois ça les soulage aussi.

Ce jeune est arrivé à l'IME à 13 ans, il en a 18 et il n'a pratiquement fait aucun progrès en lecture.

Après, il ne faut pas généraliser, chaque cas est unique.

On a aussi un jeune qui est arrivé à 13 ans sans savoir du tout lire, il venait d'ITEP et étant non parlant.. et puis son instit a démarré à zéro, lui a fait vraiment faire un apprentissage de la lecture en bonne et due forme (il a eu un mi-temps scolaire pendant 3 ans) et maintenant il a 17 ans et il déchiffre. C'est laborieux mais ça sera surement suffisant pour lui plus tard. Mais même avec lui, je ne fais plus d'étude du code cette année, je lui donne des outils et je l'aide à apprendre à se débrouiller avec ce qu'il sait faire pour consolider tout ça.

Mais ça ne reste que mon point de vue ! :smile:

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos réponses! En fait j'ai deux classes, l'une 14h et l'autre 10h par semaine et je n'ai pas précisé que j'ai 11 élèves dans la première et 12 dans la seconde... Avec les troubles du comportement de chacun...

Bref, je vais me renseigner sur cette méthode et tenter de trouver des choses à faire avec des supports du quotidien.

Merci pour votre aide! :D

Posté(e)

Entre 15 et 17 ans ils ont encore entre 10 et 14h de classe par semaine et ils sont une douzaine dans la classe ??! :ohmy:

C'est hallucinant ! :dry:

Bon, du coup tu as le temps de tenter la MNLE, va voir les réponses dans le post dédié, ça t'aidera surement.

Bon courage, ça doit vraiment être chaud...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...