amariss Posté(e) 9 décembre 2011 Posté(e) 9 décembre 2011 Je fais remonter le post : avez vous tenté alors ??? Moi c'est mis en place, ça fonctionne pas mal. Par contre je voudrais mettre en place le cahier d'analogie, mais je ne sais pas trop comment faire. En plus le seul site où je pourrais trouver des infos (freinet), et en rade... du coup pas pratique !!! Les explications du livre sont floues (pour moi en tout cas) sur ce point, je voudrais donc avoir vos expériences !
mooglicola Posté(e) 10 décembre 2011 Posté(e) 10 décembre 2011 La première année j'avais testé le cahier d'analogies mais j'avais trouvé cet outil vraiment lourd à mettre en place et pas évident à utiliser. J'ai finalement laissé tombé. Quand les premières analogies sont apparues, nous avons fait des affiches pour que les enfants comprennent le principe. J'ai relancé cette démarche cette année dans l'IME (avec des 6 jeunes de 13 à 16 ans). 5 ont bien adhéré et 4 ont fait de réels progrès. C'est vraiment valorisant pour tout le monde. Le 6ème n'arrive pas à reconnaitre les mots quand ils ne sont plus dans les phrases (mais il progresse en combinatoire.)
amariss Posté(e) 16 décembre 2011 Posté(e) 16 décembre 2011 Merci pour le partage de ton expérience ! J'ai l'impression pour le moment que ça avance pas mal pour mes zozos, on verra dans quelques mois !! Je ne sais pas si je vais mettre en place le cahier d'analogie, ça à l'air très lourd à mettre en place et à utiliser... Je complète pas mal avec la méthode Borel-Maisonny pour 2 d'entre eux qui ont bossé avec pendant 2 ans. Mon dernier arrivé au centre se débrouille pas mal en combinatoire, je pense qu'il a la capacité à devenir lecteur, mais a tellement peur de l'échec qu'il refuse de travailler en plus il dit qu'il ne voit absolument pas l'intérêt d'apprendre à lire.
chimgum59 Posté(e) 17 décembre 2011 Posté(e) 17 décembre 2011 bonjour, je suis enseignante en itep et cela fait maintenant un an1/2 que je ne parviens pas à faire lire en autonomie un de mes élèves. Il est jeune, n'a que 8 ans, et il a bien progressé l'année dernière avec la méthode borel-maissony , de plus il a des soucis de prononciation, de confusion spatiale (miroir, et haut/bas), et de mémoire à court terme. Nous étions parvenu l'année dernière à la lecture de syllabes simples par association de phonème monogramme simple, puis de mots à 2 syllabes puis trois. Enfin il parvenait à lire de courtes phrases contenant ces mots, en les délimitant du doigt. Or depuis septembre, il lui est impossible de réinvestir ces acquis, et de mémoriser un mot contenant plus de 3 syllabes ou un graphème de 2 lettres (ex: bo est bien lu, mais bau et lu ba -u impossible même avec recourt à une illustrations....!!!!), sans compter les difficultés liées à la mémoire qui l'oblige à déchiffrer de nouveau la première syllabe quand il en arrive à la troisième... je ne parviens plus à trouver une remédiation qui puisse le remettre en confiance et stimuler ses compétences. merci de votre aide
mooglicola Posté(e) 17 décembre 2011 Posté(e) 17 décembre 2011 SI j'ai bien compris, il arrive a combiner consonne/ voyelle, mais il coince au niveau des digrammes et des trigrammes. C'est pour ça qu'il lit ba-u au lieu de bau (bo). Avec mes élèves,j'utilise un code couleur. oi = noir ou = rouge o / au / eau = jaune. tous les an = orange. eu / oeu = bleu tous les è é= violet tous les in = vert (sapin) Dans les textes à lire, j'entoure les digrammes, trigrammes. Les élèves doivent est colorier. Ensuite, pour lire, ils savent qu'ils doivent prendre le paquet de lettre dans son ensemble, ils l'associent à la couleur. Ce qui donne des phrases du genre : Le traineau transporte des cadeaux. Ca les aide vraiment bien.
chimgum59 Posté(e) 19 décembre 2011 Posté(e) 19 décembre 2011 merci de ta réponse, mais j'ai déjà essayer cela aussi le soucis c'est que le digramme ou le trigramme n'est pas mémorisé .... j'ai déjà essayé cela avec d'autres élèves pour qui ça fonctionne très bien, mais pas pour lui. de plus je commence avec un abécédaire pour former les mots à l'aide de syllabes mais la pauvreté du vocabulaire a une conséquence sur le travail : (arrosoir? arc en ciel ?....)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant