Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

la question du sens, de la motivation, « On ne force pas à boire un cheval qui n'a pas soif », disait Célestin Freinet !! et c'est bien vrai !

et particulièrement en RRS, RAR, REP, ZEP!! c'est ce dont je me suis aperçue cette année avec ma classe de ce1 lorsque j'ai commencé mes cours de grammaire!!

que d'implicite!! on va travailler la phrase... encore le cours de recherche, la première séance, c'était sympa, mais après les exercices, du genre, mettre les majuscules et les points, séparer les mots et réécrire la phrase....ils rament, rament, rament!! et je pense surtout ne voient pas à quoi ça sert !!

je me remets donc en question et cherche à trouver Ce qui pourrait les motiver, leur donner le goût de faire ce genre d'exercices !

j'ai déjà pensé à travailler en PROJET, le grand mot: pédagogie du projet,oui d'accord mais concrètement??? et aussi à lier le tout avec la production d'écrit, oui mais comment???

voilà, je suis en plein doute quant à ma méthode d'enseignement !! quant à la question du sens et de la motivation !!!

donc si vous avez des idées, des suggestions, des commentaires....ils sont les bienvenus !!

merci bcp

juliette

Posté(e)

je ne suis pas encore PE mais en lisant ton mot, je me suis dit : pourquoi ne pas leur faire écrire un journal pour l'école : articles, reportages, sur l'école, le quartier, les sorties ,...

Je pense que ça motive beaucoup les élèves et tous peuvent être impliqués d'une manière ou d'une autre : écriture, mise en page, .....et de les valoriser.

bon courage

Posté(e)

En grammaire, rien de tel que Picot pour donner du sens.

Mais dans certains cas, le PE n'accroche pas ou les élèves;

Tout lier en projet en respectant le programmes c'est difficilement faisable pour moi... Ou alors tu y passeras tes nuits.

Je sais que ce qui marche avec les élèves démotivés c'est:

1) Leur redonner confiance en eux: écoute et valorisation

2) Chaque notion est accompagnée dans ma classe: d'un jeu (oral ou écrit) et d'un rallye. Nous venons de faire le premier rallye grammaire: les élèves sont hypers motivés, ne se rendent pas compte que je les évalue en même temps.

Posté(e)

Cette année j'ai instauré un cahier d'écrivain : les CE1 sont libres d'écrire un mot, une phrase ou plus sur ce qu'ils veulent, ceux qui le souhaitent peuvent chercher une peu d'inspiration dans des livres. Lorsque je passe pour corriger j'en profite pour faire des rappels en grammaire et orthographe. Pour le moment on a vu la phrase : majuscule et point, c'est l'occasion pour eux de réinvestir en se corrigeant, un mot mal orthographié qu'ils peuvent trouver dans leur classeur et hop !

C'est la première année que je le fais et je trouve ça vraiment super. Les années précédentes je programmais des activités de production d'écrit mais je n'arrivais jamais à m'y tenir. Je programme 15 minutes par jour, je n'ai pas tous les jours le temps de faire la correction avec eux (double niveau) mais je vais vraiment me forcer à la faire, car je pense que c'est vraiment une façon de donner du sens à ce qui est fait en classe.

Posté(e)

Et comment tu fais les rallye grammaire? quels types de jeux utilise-tu? J'avoue que je seche un peu sur ces questions et j'aimerai rendre la grammaire plus intéressante...

En grammaire, rien de tel que Picot pour donner du sens.

Mais dans certains cas, le PE n'accroche pas ou les élèves;

Tout lier en projet en respectant le programmes c'est difficilement faisable pour moi... Ou alors tu y passeras tes nuits.

Je sais que ce qui marche avec les élèves démotivés c'est:

1) Leur redonner confiance en eux: écoute et valorisation

2) Chaque notion est accompagnée dans ma classe: d'un jeu (oral ou écrit) et d'un rallye. Nous venons de faire le premier rallye grammaire: les élèves sont hypers motivés, ne se rendent pas compte que je les évalue en même temps.

Posté(e)

Et comment tu fais les rallye grammaire? quels types de jeux utilise-tu? J'avoue que je seche un peu sur ces questions et j'aimerai rendre la grammaire plus intéressante... ce qui n'est vraiment pas gagné !!! mais élèves ne voient pas du tout l'intêret !!! a quoi ca sert de trouver le vb de la phrase, le sujet??.... c'est dur pour eux !! et moi j'arrête pas de me remettre en question !!! faut-il continuer les exercices d'application bêtes et méchants????

En grammaire, rien de tel que Picot pour donner du sens.

Mais dans certains cas, le PE n'accroche pas ou les élèves;

Tout lier en projet en respectant le programmes c'est difficilement faisable pour moi... Ou alors tu y passeras tes nuits.

Je sais que ce qui marche avec les élèves démotivés c'est:

1) Leur redonner confiance en eux: écoute et valorisation

2) Chaque notion est accompagnée dans ma classe: d'un jeu (oral ou écrit) et d'un rallye. Nous venons de faire le premier rallye grammaire: les élèves sont hypers motivés, ne se rendent pas compte que je les évalue en même temps.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...