Aller au contenu

"informatique" avec des GS


helenel

Messages recommandés

Je suis maîtresse en cycle 3 (CE2/CM1/CM2) et j'ai proposé à ma collègue de maternelle (PS/MS/GS) de prendre ses GS en décloisonnement, sur de l'informatique, 45-50 mn par semaine. Nous sommes ENR et bénéficions donc d'ordinateurs portables :smile: .

Quelles activités puis-je proposer? Connaissez-vous des petits logiciels (gratuits!) du style "gcompris" qui permettent aux élèves de se familiariser avec un ordinateur de manière ludique?

Je précise que pendant ce décloisonnement, je "garde" mes propres élèves, qui travailleront en semi-autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu déjà allée voir sur le site "pépit" ?

voilà le lien :

http://www.pepit.be/

il est intéressant, parce que tu peux faire jouer en ligne si tu as la connexion internet, et tu peux aussi télécharger les versions "hors-ligne" si tu n'as pas la connexion en salle informatique ou dans ta classe (ou si elle a planté... ce qui arrive bien souvent chez nous !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr je ne peux que te conseiller les logiciels de Zoum ! (chez jocatop)

:smile: Je ne suis cependant pas objective du tout puisque j'en suis l'auteur !!! :smile:

Il y a 4 modules, chacun ayant 12 jeux cohérents dans un domaine dont les niveaux s'adaptent aux enfants....

Le problème c'est qu'il est payant..... Peut être as tu des crédits spécifiques si vous etes en ENR....

L'avantage c'est qu'au lieu d'avoir 12 jeux indépendants les uns des autres sur ton bureau, tu as un seul icone et une seule gestion

ET tu as la trace de tout travail effectué par chacun des élèves dans les 12 jeux . Tu peux donc savoir qui a fait quoi et où il en est....pour chacun des items, situer les résultats de chacun dans sa propre progression et en reciproque situer le groupe et ses individus dans un item

Tu peux donc organiser tout ça de façon assez précise : faire des groupes, choisir un ou plusieurs exercices et en changer quand tu veux, choisir le temps à passer devant l'écran pour les joueurs... Etc...

les enfants peuvent devenir assez vite autonome et la maitre(sse) peut alors s'occuper d'un autre atelier sans ignorer ce que cet atelier a donné. Si les élèves sont assez grands ils peuvent aussi participer aux "analyses" des résultats

Globalement ça gagne en cohérence, et en legereté de travail pour l'adulte

Les retours que j'ai sont trés bons..... pour ça que je t'en parle....

La licence est sur l'école, autant d'install que tu veux....

mais bon aprés y'a tout le débat du gratuit ... juste je peux dire qu'il y a de la "valeur ajoutée" réelle et que même si ça ne se voit pas quand on joue, derrière y'a une grosse machinerie pour justement maintenir la cohérence et les suivis....un peu comme pour les puzzles, on peut aussi les faire soit même...

bon allez? ce que j'en dis!.... :D hein...:smile:

Ceci n'est pas de l'auto-pub..... même si ça y ressemble.... Juste je l'aime bien... :wub: .. mais c'est normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zouminette, effectivement ce n'est pas donné zoum, mais mes élèves adorent! j'ai même la chance d'avoir tous les modules. Par contre je ne maitrise pas la gestion de la memorisation du travail de chaque élève, car j'ai 4 ordinateurs et des groupes de 6, mais j'y réfléchi.

Avant de commencer avec les zoum, je vais utiliser le site du poisson rouge pour la manipulation libre de la souris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 4 ordinateurs et des groupes de 6, mais j'y réfléchi.

Ce que j'en pense c'est que c'est mieux quand ils sont au moins deux devant l'écran....Histoire de s'entre-aider éventuellement, de parler construire comprendre etc... ( échange entre pairs )

Biensur UN SEUL tient la souris. Faisable en programmant les parties pour 5 minutes... On change donc de joueur officiel toutes les 5 minutes

Et hop tu as un ordi en trop ! ou il te faudra trouver deux autres joueurs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...