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CLIS


vicky484

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Bonsoir,

j'ai été recrutée en Clis en tant qu'aide à publics spécifiques (handicapés). Dans cette classe, il n'y a pas d'enfants handicapés.

Quelles sont censés-être mes fonctions? Car là j'ai un doute et juste l'impression que l'on me prend pour je ne sais quoi.

Au niveau des heures, je suis censée faire 24h mais j'ai déjà pas mal d'heures supp. Comment cela se passer au niveau de la rémunération? De même, je dois effectuer des sorties piscines avec normalement à chaque fois 5 élèves de la classe en intégration avec des CM, donc dois je aller dans l'eau? ou dois je rester à l'extérieur?

Enfin en ce qui concerne la surveillance: je n'ai semble t-il pas le droit de rester seul avec les enfants. Or, à plusieurs reprises, j'ai dû gérer l'accueil et l'absence de l'enseignant. Que dois je faire? Dois je donc surveiller?

merci

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Bonsoir,

Concernant la remmunération, étonnant que tu ne sois pas au courant... Je ne sais pas exactement le montant mais je sais que ce n'est malheureusement pas très élevé.

Pour la piscine, tu es effectivement habilitée pour encadrer les enfants de ta classe de CLIS. C'est l'enseignant avec lequel tu travailles qui t'indiquera ce que tu dois faire. Si effectivement les enfants ne sont pas à l'aise dans l'eau, tu iras certainement avec eux.

L'enseignant étant régulièrement amené à recevoir les différents interlocuteurs : parents, psy etc, il arrive de temps en temps que tu restes seule avec les élèves mais comme pour les ATSEM en matenelle, c'est l'enseignant qui porte la responsabilité de sa classe... Tu peux être aussi amenée à suivre un groupe intégré à une autre classe.

Voilà pour les quelques infos que je peux t'apporter. Nous venons d'uvrir une clis dans mon école.

Bonne continuation!

Bonsoir,

j'ai été recrutée en Clis en tant qu'aide à publics spécifiques (handicapés). Dans cette classe, il n'y a pas d'enfants handicapés.

Quelles sont censés-être mes fonctions? Car là j'ai un doute et juste l'impression que l'on me prend pour je ne sais quoi.

Au niveau des heures, je suis censée faire 24h mais j'ai déjà pas mal d'heures supp. Comment cela se passer au niveau de la rémunération? De même, je dois effectuer des sorties piscines avec normalement à chaque fois 5 élèves de la classe en intégration avec des CM, donc dois je aller dans l'eau? ou dois je rester à l'extérieur?

Enfin en ce qui concerne la surveillance: je n'ai semble t-il pas le droit de rester seul avec les enfants. Or, à plusieurs reprises, j'ai dû gérer l'accueil et l'absence de l'enseignant. Que dois je faire? Dois je donc surveiller?

merci

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Merci pour ta réponse.

Bah disons que j'ai plusieurs versions donc je n'y comprends plus rien.

Ok pour la piscine, mais l'autre personne qui est dans l'établissement et qui devait être affecté à la CLIS, m'a montré les fonctions dont elle était pourvue. Et pour la piscine, elle est vue comme une accompagnatrice. L'enseignant avec qui je suis, m'a bien dit, que j'étais là en tant qu'accompagnatrice pour la piscine donc dois je aller dans l'eau? Sachant que l'enseignant de la CLIS restera à l'école avec le reste de la classe.

Je n'ai pas le statut d'AVS d'où ma question.

Par exemple, je suis souvent amenée à prendre un groupe pour leur faire une mini-leçon est ce normal? L'enseignant, étant pour la 1er fois en CLIS, est perdu et je me retrouve à gérer la classe à sa place. Je suis face à des enfants violents et insultants. L'enseignant ne cesse de me demander ce qu'il peut faire pour résoudre les pbs de violence, me demande mon avis sur ses prép...Je suis donc contrainte à faire du découpage et des photocop!

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Bonjour,

Je suis enseignante spécialisée et j'ai exercé 4 ans en CLIS, avec l'aide d'une AVS.

Tout d'abord vous dites que vous n'êtes pas AVS. Quels sont les termes exacts de votre contrat? Qui est votre employeur?

Je réagis par rapport à votre phrase "j'ai été recrutée en Clis en tant qu'aide à publics spécifiques (handicapés). Dans cette classe, il n'y a pas d'enfants handicapés."

Je suis désolée, mais si, si ces élèves sont en CLIS, c'est qu'ils sont hancicapés. Le handicap est une notion beaucoup plus large que le simple handicap moteur. Les élèves de cette CLIS sont soit atteint de handicap mental, soit de troubles psychiques ou de comportement grave, ou de troubles dys +++. Tout cela rentre dans le champ du handicap. Tout élève de CLIS a un dossier à la MDPH (maison départementale de personnes handicapées), et est donc reconnu comme handicapé.

Tout ça pour dire que le libellé de votre poste correspond bien aux élèves avec vous travaillez.

Pour ce que est de vos missions exactes, il faut se reporter à votre contrat et éventuellement demander les précisions à votre employeur.

Pour la piscine, chez nous en tout cas les "accompagnateurs" (dont l'AVS) étaient dans l'eau avec les enfants. Mais ils n'encadraient pas de groupe.

Et pour les découpageS, photocopies, encadrement d'un petit groupe (au sein de la classe, sous la responsabilité de l'enseignant, et sur un travail préparé par l'enseignant), ben tout ça me semble assez normal en fait, en tout cas si vous avez les mêmes fonctionS qu'une AVS.

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Bonjour,

Je suis AVS I depuis bientôt 3 ans, j'ai été nommée l'année dernière pour accompagner un enfant scolarisé en CLIS. Comme le dit Pousse-Cailloux les enfants scolarisés en clis sont forcément des enfants porteurs de handicap, si c'est une clis 1 les handicaps sont divers et variés et ne se voient pas.

Si tu as un contrat de 24 heures tu seras payée 24 heures, l'éducation nationale ne paie pas d'heures sup aux AVS . Ton emploi du temps a surement été fait avec la direction et l'enseignant, si ta présence est nécessaire sur les temps de cantine par exemple tu passeras moins de temps en classe. Les temps de préparation de travail( photocopie,agrandissement, ajustements spécifiques à chaque enfant)sont à faire sur ton temps de travail.De meme si tu es conviée aux PPS , c'est sur ton temps de travail.

Quant'à l'accompagnement des 5 élèves inclus dans un CM ordinaire sur un temps de piscine, je pense que ta présence est indispensable aux vestiaires, pour les trajets, mais à mon avis on ne peut pas t'obliger à aller dans l'eau. En tout cas on ne me l'a jamais demandé!!! D'autant plus que si comme tu nous le dis, ces enfants n'ont pas de handicaps, que les enseignants s'autorisent à les emmener à la piscine et qu'ils ont l'age des CM ,ils doivent avoir une bonne autonomie.

Bonne route dans ce travail très enrichissant humainement (financièrement c'est pas génial...)

Modifié par chtinette
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bonjour,

merci pour votre réponse. J'ai été recrutée en tant qu'assistante d'éducation par un collège. Sur mon contrat il est stipulé aide accueil intégration handicapes. Oui je sais pour les CLIS. Disons que lors de l'entretien, le principal du collège m'avait parlé d'handicap physique et moteur.

J'ai reçue mon contrat ce midi, il n'est rien marqué dessus. J'avais eu au téléphone la personne qui m’avait fait signer le contrat. Elle m'a dit que ma mission était de prendre les élèves les plus en difficultés pour leurs ré-expliquer ce que l'enseignante venait d'expliquer en cas de non compréhension. En aucun cas, je devais prendre un groupe pour les faire une séance. Pour la piscine, je viens d'avoir l'info, je ne suis qu'accompagnatrice donc je ne vais pas dans l'eau. Il y a assez de personnels à piscine pour cela.

Certes l'aide à l'enseignant est plausible mais pas dans le cas où je dois me débrouiller par mes propres moyens. C'est à moi que l'enseignante demande si ce qu'elle fait est adaptée aux élèves. Je tiens à préciser que celle qui me précédait(qui pourtant a le même statut que moi) ne faisait que les photocopies...donc je ne comprends pas. Enfin le fait de prendre des groupes en charge ne me gêne mais disons qu'ayant essayer plusieurs d'avoir le concours, je me suis prise plusieurs fois des réflexions de la directrice de l'école me disant que je n'étais qu'une assistante d'éduc...et que je n'avais aucun droit sur leurs apprentissages.

merci

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