Aller au contenu

expansion du nom


clairon03

Messages recommandés

Identifier et donner la nature et la fonction des expansion du nom dans le texte suivant :

Michaux détruit rageusement la phrase quand elle freine ses saccades nerveuses, ce que font également les traits raturant ses dessins : "les animaux soumis chaotiquement à ma représentation contradictoire étaient traversés de traits brusques comme des négations".

Quelles sont vos propositions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adj:

nerveuses ==> epi. liée du nom saccades, s'accorde en genre et en nombre, fem. plu.

contradictoire ==> epi. liée du nom représentation, s'accorde en genre et en nombre, fem. sing.

brusques ==> epi. liée du nom traits, s'accorde en genre et en nombre, sing. plu.

après le reste j'ai des doutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ce que font également les traits raturant ses dessins "=> Une proposition relative sans antécédent je dirais.

Comme des négations, c'est une expansion du nom aussi, mais je sais pas exactement quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une proposition relative peut être expansion d'un nom mais dans ce cas, c'est une relative substantive; difficile de savoir à quoi la rattacher (j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le sens de cette phrase, dur de l'analyser dans ce cas)

Sinon, dans le groupe nominal "les traits raturant ses dessins", "raturant ses dessins" est épithète de "traits" (les participes passés et présents peuvent occuper la fonction épithète)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai posé la question car j'ai eu également de gros doutes... Dans ma correction (numéro hors série de LA Classe) il n'y a que les adjectifs qualificatifs pour ce passage du texte, alors que j'aurais peut-être été tentée d'ajouter "raturant" : participe présent ayant une fonction d'épithète lié du nom "traits" ; et "soumis..." : un participe passé ayant une fonction d'épithète liée également du nom "animaux".

Mais d'après la correction il n'y a rien de tout ça...

La grammaire n'a rien de rigoureux pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les expansions du nom sont:

les adj

les compléments de nom (introduit par une prépo)

les psr

j'aurais également mis soumis (ppassé employé, masc.sing s'accorde avec le nom animaux, comme adjectif avec une fonction d'epi.liée) et raturant (pprésent fonction de complément du nom traits, invariable).

Pour la psr "ce que font..." pour moi elle ne complète pas le nom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...