Aller au contenu

ACI quels compléments analyser ?


lillly

Messages recommandés

Bonjour,

Je me posais une question de dernière minute :

Qu'est ce qui doit apparaitre dans l'arbre de l'ACI :

Par exemple : Les compléments circonstantiels apparaissent-ils?

Exemple : "Bien des manuels scolaires dont l'intitulé porte sur l'apprentissage de la production écrite sont ennuyeux."

Exemple : "Hier matin, la police a arrêté le suspect."

La partie en italique ( Proposition sub. relative et complément circ. de temps) doit-elle être analysée dans chacune de ces phrases?

D'après ce que j'ai compris, tu ne dois analyser que les groupes essentiels, mais essentiels au sens ou à la syntaxe?

Doit-on analyser uniquement les compléments de verbe, ou bien les compléments de phrase , c'est-à-dire Comp. circ. , entrent aussi dans l'arbre?

Merci beaucoup d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles de l'analyse en constituants immédiats (la référence à l'arbre me le laisse penser), alors on ne parle pas de complément circonstanciel (dénomination qui n'existe pas dans cette analyse puisqu'elle ne correspond pas à une classe morpho-syntaxique). Par contre, je ne comprends pas ce que les compléments essentiels viendraient faire dans une ACI... Alors peut-être que je me trompe ?

Si tu parles bien de cette ACI-là, dans ton premier exemple, "dont l'intitulé porte sur l'apprentissage de la production écrite" est tout simplement un syntagme prépositionnel rattaché au syntagme nominal "Bien des manuels scolaires".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , je parlais bien de l'analyse en constituats immédiats.

Merci pour ta réponse Lalibela , c'est un peu plus clair.

Bonne chance pour demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah là je suis bien renseignée tiens :albert: "analyse en constituats immédiats" :idontno: je vais dormir moins bête :whistling:

même si je ne sais toujours pas de quoi on parle :bye2:

m'enfin ... j'espère qu'avec ça, les élèves nouvelle génération seront des as en grammaire! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: Et bien je ne connaissais pas cette bestiole, google m'a renseignée :

aci_1.png

L’analyse en constituants immédiats consiste à constituer une arborescence de la phrase par syntagmes. A méditer... quand les écrits seront terminés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...