Aller au contenu

Mamans voilées pour accompagner les sorties


easytoremember

Messages recommandés

Bonsoir,

ça a été ma première peau de banane de directrice par interim cette année, à la réunion de rentrée... Une maman qui me demande si comme il en a été question régulièrement dans les médias, il était vrai que les mamans voilées ne pourraient plus accompagner les sorties... J'ai senti mon cerveau turbiner à vitesse grand V, ai inspiré un grand coup : " la loi indique que nous devons toujours voir les visages des personnes, l'école se conformera toujours à la loi ; dans la mesure où nous pouvons reconnaître les mamans en question, à visage découvert, elles peuvent accompagner les sorties".

J'ai du bafouiller trois mots en plus sur les relations écoles-familles que nous avions à coeur de garder les meilleures possibles.

Voici ma maigre expérience en la matière.

sage réponse! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

La loi, rien que la loi, je suis d'accord.

Je fais remonter cette discussion pour vous demander si, à votre connaissance, il y a du nouveau qui m'aurait échappé.

C'est un sujet devenu très sensible et péniblement d'actualité dans notre secteur, avec des consignes orales d'un IEN, qui les tient du DASEN, consignes qui ont été suivies par certains directeurs chez nous, et leur valent les pires difficultés.

Pour ce qui me concerne, en l'absence d'écrit, et n'ayant pas suivi la demande de Chatel dans sa circulaire de rentrée 2012 d'inscrire au RI l'interdiction aux mamans voilées d'accompagner les sorties, je n'ai rien changé à nos pratiques.

En CE, j'ai fait part en son temps de l'arrivée de la circulaire. Ce n'est pas un sujet tabou avec nos représentants de parents, dans un quartier où la majorité des mamans portent un voile (on a toutes les nuances, du bandana au niqab).

Ce qui devient ennuyeux, c'est le regard, mais surtout parfois les remarques déplaisantes des passants lorsqu'on se déplace dans d'autres quartiers. Ce n'est pas tabou non plus, on en parle avec nos familles, et si nous sortons avec une maman voilée, nous assumons le risque de nous retrouver en sortie avec une maman ou une enseignante agressée, insultée, que sais-je, pour ce motif (avec un groupe d'élèves, je n'ose imaginer).

En tant qu'enseignants, et pour ma part en tant que directrice signant les autorisations de sorties, nous ne nous positionnons pas sur le sens du voile (et on pourrait tout autant s'interroger sur les signes religieux extérieurs des papas, mais personne n'en parle jamais), mais bien sur la place d'une sortie dans le projet de la classe, et la nécessité d'encadrer les classes en restant dans les clous en terme de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

article L 141-5-1 du code de l'éducation " dans les écoles, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdite"

voir p 8 du doc sur les textes de référence et pistes biblio de la Charte: " la loi ne concerne pas les parents d'élèves"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci merci Goldorak !

(ça fait bizarre, jamais je n'aurais pensé écrire un jour cette phrase ;) )

Pour ceux que ça intéresse, voici la page internet où on trouve ce document :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actu_2013/06/6/textes_de_reference_et_pistes_bibliographiques_270066.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...