maouelle Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 Question maintes fois débattue! J'ai lu tous les anciens post et je n'arrive pas à me décider. L'année dernière, j'avais utilisé que l'écriture capitale pour les PS. En vous lisant, j'ai trouvé logique d'écrire en script tout ce qui était lecture ( date, calendrier...) J'en ai déduit que mes étiquettes prénoms de présence devaient être en script + photo, ainsi qu'étiquettes du porte manteau et casiers.Puis, en capitale, les étiquettes pour coller sur les feuilles( en cours d'année).Ce qui veut dire que je fais tout le travail sur prénom en écriture script et en milieu d'année; nouvelle écriture la capitale??? Je ne veux pas mettre plusieurs écritures sur même étiquette. Je m'embrouille!!! Maouëlle
sourimimi Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 Perso, si j'avais des PS, je mettrai tout en script. MC
IsaG Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 Alors PS: en capitales d'imprimerie uniquement MS: capitales et cursive GS: cursive uniquement Voilà comment je fais pour les étiquettes.
maouelle Posté(e) 14 juillet 2004 Auteur Posté(e) 14 juillet 2004 Sourimimi; je penche vers ta proposition. Une question encore; et pour ceux qui veulent écrire leur prénom en fin d'année: passage à l'écriture capitale?
Béa... Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 Les programmes spécifient qu'à la fin de la première année passée en maternelle, l'élève doit reconnaître son prénom en capitales d'imprimerie, donc il paraît logique de n'utiliser que la capitale d'imprimerie pour le prénom (en "lecture" et en écriture). C'est ce que j'ai fait il y a deux ans en PS et la conseillère pédagogique m'a confirmé que ça allait bien dans le sens des programmes. Voilà pour ma petite contribution... Béa
mams Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 je n'aime pas la capitale.Mais c'est vrai que certains enfants lorsqui'ils arrivent à l'école savent écrire leur prénom.( En suisse dans ma région les enfants commencent l'école à 4 ans révolus.) Sur les étiquettes pour le vestiaire, leur boîte de crayons , leur matériel divers j'écris en capitale et en script pour les 1ère année et en script et cursive pour les deuxième année.Je demande qu'à la fin de la première année ils arrivent à écrire leur prénom en script et à la fin de la 2ème en cursive.Mais ce n'est pas toujours évident.
sourimimi Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 Sourimimi; je penche vers ta proposition. Une question encore; et pour ceux qui veulent écrire leur prénom en fin d'année: passage à l'écriture capitale? Tu peux toujours faire une étiquette modèle spéciale pour l'écriture en capitales d'imprimerie. Mais bon avec des PS, l'écriture... Faut pas trop se bousculer MCD
poyette Posté(e) 15 juillet 2004 Posté(e) 15 juillet 2004 Pour ma part, je trouve tout à fait bien de faire voir aux efts le plus tôt possible toutes les sortes d'écriture. L'imprimé majuscule sur les affiches, le script dans les livres et la cursive bien sûr... Mais de là, à les faire écrire en script !!!! comprends pas du tout pourquoi ???? Quand seront-ils encore amenés à faire ça !!! Chez nous, en PS et MS, quand ils veulent signer leurs travaux, c'est en imprimé majuscule. En Gs, après quelques mois, ils veulent souvent écrire "en attaché". LOLO
maouelle Posté(e) 15 juillet 2004 Auteur Posté(e) 15 juillet 2004 Je vois que les avis sont très partagés! je ne vais pas m'en sortir, alors je sens que je vais laisser mûrir toutes vos idées et on verra à la rentrée! Bonnes vacances! Maouëlle
Béaboun Posté(e) 15 juillet 2004 Posté(e) 15 juillet 2004 Poyette, Il ne s'agit pas d'écrire en scripte mais de proposer aux enfants des étiquettes de prénoms en scripte, cursive et en capitale. D'ailleurs dans les nouveaux programmes il est demandé d'écrire en capitales dès la fin de la petite section (cela me parait bien tôt au regard des gestes graphiques que les enfants peuvent réaliser) puis d'écrire en cursive mais pas en scripte.
poyette Posté(e) 15 juillet 2004 Posté(e) 15 juillet 2004 Tout à fait d'accord avec toi !! Mais si tu lis plus haut, mams fait écrire ses efts en script... LOLO
mams Posté(e) 15 juillet 2004 Posté(e) 15 juillet 2004 oui je les fait écrire en script car je trouve plus facile à la lecture et pour comparer les mots dans les différents jeux.Chez nous nous n'avons pas de directive ils doivent faire de la préécriture.Car l'école enfantine n'est pas obligatoire,il est ¨clair qu'il y a une pression de la part des collègues primaire pour que les enfants écrivent en liée.elle est tellement difficile il faut vraiment que l'enfant soit au clair.J'ai suivi des cours de gestion mentale et depuis je raconte les lettres car c'est important de partir dans le bon sens.Je pense à l'alphabet de Moustache Vous avez en France des programmes bien définis que vous devez suivre donc je ne suis pas une bonne référence pour vous car je fais un peu comme je veux
Messages recommandés