Aller au contenu

Domaine d'action en EPS


Lili

Messages recommandés

Salut vixy, le site que tu as donné est très bien, il y a tout ce que je recherche depuis qq tps sue l'orientation. Merci bcp. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si j'ai bien pigé le truc, les domaines d'actions sont les 5 gdes familles d'aps et les compétences c'est ce que les élèves doivent être capable de réaliser. Me trompe-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !! :blink:

Mes profs m'ont dit que l'on ne faisait plus référence aux 5 domaines d'activités mais à 4 maintenant, comme ceux qu'il y a dans la "Revue EPS"

1 : action dans un envt phys stable

2 : action dans un envt phys chargé d'incertitude

3 : action à visées artistiques, esthétiques

4 : action de coopération interindividuelle et d'opposition

...

Comment on fait alors ... cryin

En même temps, les 5 domaines ne sont pas totalement faux ...

Le principal est sûrement de définir le domaine auquel on fait référence et de savoir les compétences qu'il vise, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lili, j'ai bien reçu ton mail... en fait ça m'a valu de tout relire car finalement ça m'a semé le doute.

alors voilà ma conclusion

Dans les programmes 2002 et doc d'appli, je n'ai pas rien trouvé concernant les domaines. ça parle d'objectifs, de compétences spécifiques (qui st les 4 : réaliser 1 perf..., s'adapter à l'envt..., s'opposer... et actions à visées artist, esté et expr) et transversales.

les programmes 1995 les classait en domaine en fonction des cycle (7 pr C3, 6 pr C2 et 5 pr C1) : je pense que la confusion vient de là !!

Après bcp de recherche sur les académies... j'ai trouvé 7 grands domaines( Activités athlétiques, Activités gymniques, Activités d'expression corporelle, Activités duelles d'opposition avec ou sans engin, Jeux et sports collectifs, APPN, Activités aquatiques)

mais parfois regroupé ce qui n'en donne plus que 5 (envi stable, envi incertain, expression et esté, opposition indiv, opposition collective)

et parfois différents selon les cycles (EXEMPLE : Six domaines d'action DE CYCLE 1: activités à base de locomotion (athlétisme), les activités motrices en situation inhabituelle (gymnastique et escalade), les activités de manipulation (GRS et jonglage), les activités de roule et glisse (patinage, cyclisme), les activités de jeux en commun (jeux .... )

bref à ni rien comprendre. je pense qu'il faut le rattacher à un domaine qui soit logique et que l'on explique après ils ne peuvent pas nous sanctionner si c'est justifié intelligemment.

QU'EN PENSEZ VOUS ??

quelle prise de tête de bon matin...

bonnes révisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je peux peut-etre vous aider.J'etait en staps avant de passer le concours .Effectivement on parle de famille d'APS pour les grands groupes d'activités mais dans les nouveaux programmes de l'ecole primaire on parle de 4 domaines d'action ceux dont parle ansope .C'est de ceux la qu il faut parler.sc(rr)

Pour etre clair, 1 on definit l'activité (domaine d'action,logique de 'activité, probleme fondamental)

2 on definit les ressources que mobilisent l'activité(moteur, cognitif, affectif bio informationnelles)

3 les problemes que rencontrent les elèves.

voila je ne sais pas si j'ai été claire. courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...