Aller au contenu

1 exemple de planning de révision?


Victoire974

Messages recommandés

pr ceux surtt qui st admissibles pouvez vs me dire comment vs vs y êtes pris pr réviser:fiches de ts les chapitres du hatier?,qd commencer les annales?,nbre d'heures par semaine?etc...merci :blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je ne suis pas admissible mais je peux toujours expliquer comment je m'organise. La première année, je n'ai fait pratiquement que survoler de tout, donc raté et il y a d'autres raisons!

cette année, j'ai tout fait en même temps : en priorité maths et français : je me fais des cours sur des classeurs (cours du cned + livres de cours, seulement le hatier en oral pro)et j'ai repris toutes les bases de maths en faisant des exos d'application. en français, j'ai beaucoup lu, (j'avoue que j'ai une très bonne mémoire visuelle) et des fiches sur certains points que je ne maitrisais pas : contexte, pédagogie, connecteurs, plus des infos et des aides pour savoir aller plus vite en synthèse que des cours.

Pour ne pas me saoûler, je faisais deux matières en plus: cela dépendait de mes bases :

-en espagnol, des écoutes de textes, de la lecture, listes de voc...

-en eps, le matin, je courrai un jour en moyenne 3 fois par semaine (ma maison attend aussi !)et les pédagogies souvent le mercredi car j'ai 3 enfants et ils sont mes cobayes, je les observe, les guide...

-en sciences : cours du cned car là aucune base, donc cours à fond que je remets en notes. J'ai beaucoup de bouquins scolaires de 6ème à terminale. Ainsi, quand je crois avoir maitrisé un cours, je lis ces bouquins pour voir si je comprends tout...

-en oral pro, beaucoup d'actualités.des dossiers que je compile , que je mets en fiche..

en général, le matin, j'amène les gamins à l'école, je vais courir de suite, je rentre, repos et de 10h30 à 12h45 : maths.

13h30 je ramène les gamins à l'école , de 14 hà 16h soit j'approfondis les maths si mon chapitre est ardu, soit je travaille sur un ou deux points de français remarqué. Si je me sens à jour en français, je prends une matière et suivant mon courage, soit exos, applications soit cours.

généralement, j'arrête et je reprends dans mon lit avec de la lecture sur tous les sujets possibles. quand j'ai rien envie de faire, je vais sur le net lire l'act de l'éducation, pour l'oral pro et je e fais des synthèses, des fiches

Donc, cette année, je me suis retrouvée à jour dans mes cours et si j'avais été admissible, j'aurai fini tous mes cours du cned en pus de docs autres. Je suis contente mais il faut de la régularité et surtout je fais tout en même temps !

là, je continue de bucher les options que je garderai pour l'an prochain cet été, ainsi en septembre, je reprends les maths et le français et je reprendrai les options en janvier par ex ou en lecture de temps en temps : je pense maîtriser les cours de base dans toutes les matières, donc avec l'été, je vais 'attaquer aux applications, docs pédagogiques...

en 2004, je vais surtout travailler sur les hatier, vuibert ou autre pour voir car les cours de base, je les ais, donc voilà. Cette année, je n'ai pas voulu acheter de livres car souevnt on s'y perd, on les empile, on voit 50 choses à la fois et il me fallait trop les bases scolaires.

voilà, j'espère avoir répondui à ta question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Petite pause forum avant de reprendre les révisions _bl_sh_ !!!!!!!!!!!

Pour le planing suivi cette année :

J'ai travaillé les mardis "journée", les jeudis après-midi et j'avais cours à l'IUFM les vendredismatins. Même en n'étant pas inscrit PE1, saches que tu peux (selon les IUFM) t'y poser pour étudier, loin de la maison et de ses soucis. Même chose pour le CDDP, où n'importe qui peut emprunter de la doc. Ce sont deux endroits où il y a une mine d'infos.

Le problème c'est que l'accueil plus ou moins chaleureux des documentalistes dépend despoltiques des établissements...

Le mardi était une grosse journée : 10h de boulot non-stop . Dur, mais indispensable, dansmon cas (emploi et charge de famille qui scouizent beaucoup de temps). J'essayais de voir le plus souvent possible des copines qui préparent elles-aussi le concours, pour faire des devoirs blancs en temps réel. A plusieurs, on est obligé de respecter les timings, et ont peut s'entraider !

J'ai fait quelques connaissances à l'IUFM pour me tenir au courant des actualités (réunions, conférences, nouveautés concours, spécificités académiques) : c'est indispensable !

J'ai bossé sur des annales récentes, sur les Hatier, et des revues (cahiers pédagogiques, VEI).

Quand mes loupiots étaient couchés, je bossais deux ou trois heures le soir. J'ai fait le deuil de la TV, cela va sans dire :P ...

Je n'ai regardé que les grandes lignes des options jusqu'aux résultats d'admissibilité, et je me suis prioritairement concentrée sur français maths oral pro, à cause des coefs.

Je fais actuellement une "immersion" des options entre chaque épreuve. J'ai essayé quand même tout au long de l'année de ne pas oublier de rester en contact avec l'espagnol, que j'écoutais quand je surfais sur le web (mais pas assez, je me suis plantée).

Sinon j'ai enrôlé mon mari dans le rôle de répétiteur :wub: : il me pose des questions piochées au hasard dans un questionnaire que je lui ai tenu à jour au fil de mon avancement, et dont les réponses sont trés courtes et précises. Ex : date d'interdiction des devoirs écrits à l'école, argent à l'école, sanctions, organisation des sorties...

Je lui résume aussi tout ce que j'ai appris dans la journée. De lui expliquer, ça ordonne et asseoit mes connaissances, ça nous a permis de ne pas nous entretuer (il a compris tous mes stress, puisqu'il était impliqué de force). Et c'est important d'arriver avec une vie de couple sereine au moment des oraux, parce que là, c'est immersion totale(je coule), je suis absente de la maison 14H/jour, et c'est lui qui se tape tout : les trois petits, courses, ménage...

Je n'ai pas préparé la course (j'ai eu 0.5/20, <_< il n'y a pas de miracle pour ce concours laïque !)...

Malheureusement, je crains que mon travail sur les options soit resté trop supetficiel... On verra les résultats ! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d avoir passé du temps , alors que tu es en pleines revisions ae_kinou .

Felicitations pour cette prepa !!! J espere que tu seras récompensée .

J ai beaucoup travaillé cette année ( un peu le meme rythme que toi, maman egalement, monoparentale par contre) . Mais , j ai "pêché" par mon entraiment ... a savoir que je ne me suis pas trop "préoccupée" des timings . Ce sera donc mon objectif pour la prochaine session.

Je reprends une activité professionnelle dans 1 semaine ( il faut bien manger) ... donc le soir en intensif avec le "gros reveil" a coté de moi.

Nell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nell !

Tu sais, je serai certainement avec vous l'année prochaine. Ce concours, j'ai prévu de l'avoir en 2 ans : on ne peut pas laisser tomber ses enfants et sa vie sociale quand on a une famille !

C'est pour ça que je n'angoisse pas trop pour la réussite de chaque épreuve, et que je fréquente régulièrement cette partie du forum !!! :wub: .

Je ne suis donc pas dans une situation d'urgence, et j'admire d'autant plus les parents mono-parentaux en situation délicate qui s'accrochent et arrivent à bosser certainement plus intensivement que moi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, voilà ce que je vais faire :

juillet aout (et juin aussi...) : revoir les maths (surtout ça...) et le français (vu que j'ai une formation littéraire je compte y consacrer peut être moins de temps.

ensuite, cours du cned, en alternance français, maths, oral pro et histoire géo, des annales pour le français et les maths. Tout ça jusqu'en mai.

Il faudra aussi que je prévois un moment pour m'entraîner à l'épreuve de course, peut être le samedi soir... (je viens de trouver un super stade "professionnel" à côté de chez moi, avec vraie piste, vrai revêtement de sol... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la course, si tu es sportive, une fois par semaine, ça peut aller pour te maintenir au niveau.

Mais si tu as besoin d'améliorer nettement ta performance, les membres du forum (concours) et mes copines IUFM sont tous unanimes : il faut courir plusieurs fois par semaine, et régulièrement...

De toute façon, je te souhaite d'y arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...