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Posté(e)

Donc nous sommes une école de 3 classes avec 52 élèves (à 1 au dessus du seuil, nous profitons de notre très probable dernière année avant une fermeture).

Voici les effectifs par niveau

PS : 8

MS : 7

GS : 9

CP : 3 (1 maintenu)

CE1 : 12 (1 maintenu)

CE2 : 3

CM1 : 6

CM2 : 4 (2 "pai").

J'avais réparti en

classe maternelle = 24

classe cp-ce1 = 15

classe cycle 3 = 13

J'ai la classe de cycle 3, et les collègues semblaient ok pour dire que la direction non déchargée + triple niveau, "compensaient" le faible effectif.

Pour soulager la collègue de maternelle, j'ai proposé un décloisonnement : ses GS sortent de sa classe 4 heures par semaine : 2 heures avec les CP-CE1 pour des activités de découverte du monde (sciences, structuration du temps...), 1 heure avec moi (ateliers info sur les portables), 1 heure sous la surveillance de l'evs. Et évidemment, les PS font la sieste une partie de l'après-midi.

Je me disais que ce décloisonnement + le fait d'avoir l'atsem + la sieste des petits "allégeraient" cette classe "lourde" (je sais tout est relatif!) par rapport aux 2 autres classes.

Mais je crains que la collègue de maternelle n'ait du ressentiment par rapport à cette situation.

Bien sûr, on ne va pas changer les répartitions maintenant, mais au vu de nos effectifs, y avait-il une répartition plus équitable? (l'un des objectifs étant de préserver au max les CP, cf éviter quand c'est possible que le triple niveau ne soit au cycle 2).

Posté(e)

A part couper le groupe des GS et celui des CE1

PS/MS/GS: 8+7+3=18

GS/CP/CE1:6+3+8 =17

CE1/CE2/CM1/CM2=4+3+6+4=17

Mais c'est loin d'être idéal, la situation changera l'année prochaine, elle en aura peut-être moins et ton autre collègue et toi en aurez plus. Un an ça passe vite, elle va survivre.

Posté(e)

Je ne pense pas que tu aies du soucis à te faire, comme tu le dis tout est relatif. Et moi par exemple je préfèrerais de loin, même de très loin avoir une classe maternelle à 24 élèves qu'un cycle 3 à 13 élèves. Vraiment.

Tant que chacune des classes est en-dessous de 25 élèves, je ne pense pas que l'on puisse parler d'injustice ou avoir du ressentiment face à cette situation.

Après c'est mon point de vue...

Posté(e)

Donc nous sommes une école de 3 classes avec 52 élèves (à 1 au dessus du seuil, nous profitons de notre très probable dernière année avant une fermeture).

Voici les effectifs par niveau

PS : 8

MS : 7

GS : 9

CP : 3 (1 maintenu)

CE1 : 12 (1 maintenu)

CE2 : 3

CM1 : 6

CM2 : 4 (2 "pai").

J'avais réparti en

classe maternelle = 24

classe cp-ce1 = 15

classe cycle 3 = 13

J'ai la classe de cycle 3, et les collègues semblaient ok pour dire que la direction non déchargée + triple niveau, "compensaient" le faible effectif.

Pour soulager la collègue de maternelle, j'ai proposé un décloisonnement : ses GS sortent de sa classe 4 heures par semaine : 2 heures avec les CP-CE1 pour des activités de découverte du monde (sciences, structuration du temps...), 1 heure avec moi (ateliers info sur les portables), 1 heure sous la surveillance de l'evs. Et évidemment, les PS font la sieste une partie de l'après-midi.

Je me disais que ce décloisonnement + le fait d'avoir l'atsem + la sieste des petits "allégeraient" cette classe "lourde" (je sais tout est relatif!) par rapport aux 2 autres classes.

Mais je crains que la collègue de maternelle n'ait du ressentiment par rapport à cette situation.

Bien sûr, on ne va pas changer les répartitions maintenant, mais au vu de nos effectifs, y avait-il une répartition plus équitable? (l'un des objectifs étant de préserver au max les CP, cf éviter quand c'est possible que le triple niveau ne soit au cycle 2).

Ta répartition me semble très bien , même sans décloisonner l'après midi ... :wink:

Ici nos classes de maternelle avoisinent les 30 , alors 24 même en triple niveau et avec les petits à la sieste l'après midi, ce serait du bonheur :smile:.

Posté(e)

Je pense qu'il ne faut pas vouloir toujours avoir des classes équilibrées pour que tous les PE soient au même point:

- tu peux avoir un effectif léger et des élèves avec des difficultés et ça sera difficile

A moins de bousculer particulièrement les répartitions je ne vois pas trop comment vous auriez pu faire, elle n'est pas à plus 27/28 ça me paraît donc raisonnable.

la question peut se poser si vous avez des arrivées e cours d'année.

Est-ce que tu réfléchis trop ou as-tu eu des remarques de ta ollègue concernant les effectifs?

Posté(e)

OK ça fait un écart mais franchement tu n'avais pas trop le choix et puis vous avez mis en place des échanges pour lui alléger la tache quand mm. Parles-en avec elle mais bon faut pas non plus chercher des pb où il n'y en a pas, juste soyez à l'écoute de sa fatigue enfin surtout de ses difficultés avec certains élèves parce qu'avec un grand groupe ( relatif aussi hein, ici on est 2 pour 50 en ce moment et on sera à 55 en janvier...) c'est un peu plus complexe.

Et surtout l'an prochain ne pas oublier qu'elle avait une classe plus chargée...

Posté(e)

Non, ce n'est pas que j'aie vraiment du "temps" à perdre, surtout en ce début d'année!! :D

mais ma collègue semble se sentir vraiment lésée, d'où mes doutes. Son groupe de GS bouge pas mal, d'où mon idée de décloisonner. Je pensais que cela suffirait, mais bon...

Je me demandais donc si vous auriez réparti de la même manière... ou pas...

Vos commentaires me rassurent, merci en tout cas! :smile:

Posté(e)

Non, ce n'est pas que j'aie vraiment du "temps" à perdre, surtout en ce début d'année!! :D

mais ma collègue semble se sentir vraiment lésée, d'où mes doutes. Son groupe de GS bouge pas mal, d'où mon idée de décloisonner. Je pensais que cela suffirait, mais bon...

Je me demandais donc si vous auriez réparti de la même manière... ou pas...

Vos commentaires me rassurent, merci en tout cas! :smile:

J'aurais réparti de la même manière sans aucun scrupule... et puis si vraiment elle se sent lésée je me ferais un plaisir de rappeler que la seule façon de maintenir la plus pure "égalité" serait 3 classes de la PS au CM2 avec 17/18 élèves. Si ça la tente pourquoi ne pas le faire l'an prochain :bleh:

Pi en plus même là il peut y avoir des différences que ce soit au niveau du nombre (17 ou 18?) et du niveau des élèves :whistling:

Posté(e)

Non, ce n'est pas que j'aie vraiment du "temps" à perdre, surtout en ce début d'année!! :D

mais ma collègue semble se sentir vraiment lésée, d'où mes doutes. Son groupe de GS bouge pas mal, d'où mon idée de décloisonner. Je pensais que cela suffirait, mais bon...

Je me demandais donc si vous auriez réparti de la même manière... ou pas...

Vos commentaires me rassurent, merci en tout cas! :smile:

J'aurais réparti de la même manière sans aucun scrupule... et puis si vraiment elle se sent lésée je me ferais un plaisir de rappeler que la seule façon de maintenir la plus pure "égalité" serait 3 classes de la PS au CM2 avec 17/18 élèves. Si ça la tente pourquoi ne pas le faire l'an prochain :bleh:

Pi en plus même là il peut y avoir des différences que ce soit au niveau du nombre (17 ou 18?) et du niveau des élèves :whistling:

:D

l'année prochaine, il serait probable que l'on passe à 2 classes, alors c'est vite vu... :sad:

Posté(e)

Non, ce n'est pas que j'aie vraiment du "temps" à perdre, surtout en ce début d'année!! :D

mais ma collègue semble se sentir vraiment lésée, d'où mes doutes. Son groupe de GS bouge pas mal, d'où mon idée de décloisonner. Je pensais que cela suffirait, mais bon...

Je me demandais donc si vous auriez réparti de la même manière... ou pas...

Vos commentaires me rassurent, merci en tout cas! :smile:

Donc pour être concis et pas polémique (je l'ai peut-être été mais sans aucune agressivité) : super répartition à mon sens!!!

Ici, l'année passée la collègue de CP avait 14 élèves, j'en avais 24 en cours double et jamais je ne me suis posé de questions... Je dois être très con de penser que la répartition devait se faire en fonction de l'intérêt de l'école et des gamins, pas des enseignants avec une pseudo égalité dans le nombre qui ne présage en rien une égalité de traitement si ce n'est à vouloir utiliser la calculatrice comme un certain gouvernement que nous exécrons...

:wink:

merci! :smile: et :blush:

Posté(e)

Non, ce n'est pas que j'aie vraiment du "temps" à perdre, surtout en ce début d'année!! :D

mais ma collègue semble se sentir vraiment lésée, d'où mes doutes. Son groupe de GS bouge pas mal, d'où mon idée de décloisonner. Je pensais que cela suffirait, mais bon...

Je me demandais donc si vous auriez réparti de la même manière... ou pas...

Vos commentaires me rassurent, merci en tout cas! :smile:

Donc pour être concis et pas polémique (je l'ai peut-être été mais sans aucune agressivité) : super répartition à mon sens!!!

Ici, l'année passée la collègue de CP avait 14 élèves, j'en avais 24 en cours double et jamais je ne me suis posé de questions... Je dois être très con de penser que la répartition devait se faire en fonction de l'intérêt de l'école et des gamins, pas des enseignants avec une pseudo égalité dans le nombre qui ne présage en rien une égalité de traitement si ce n'est à vouloir utiliser la calculatrice comme un certain gouvernement que nous exécrons...

:wink:

merci! :smile: et :blush:

Tu n'as pas à être :blush: mais c'est à moi de l'être, je n'avais pas perçu la problématique et j'ai été un peu trop critique (façon ours mal léché ce qui est ma nature)...

Alors je me dois de te rpé"senter des excuses sincères qui seront, j'espère, acceptées sans réserve...

:wub:

sans AUCUNE réserve! :wink:

(je ne me suis pas sentie "agressée", je dois avoir la peau qui durcit!)

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