Bla67 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Bonjour, Je travaille sur "se repérer dans l'espce" et situer des objets avec mes cp. J'ai déjà fait des séances,ils ont dessiné la classe,on a affiché et commenté avec du vocabulaire adapté,puis travail sur le fichier,un travail sur fiche avec coloriage d'élément "sous" "sur" "au-dessus" "en-dessous" "à droite" "à gauche". Que faire d'autre?dans se repérer dans l'espace,y a-t-il le déplacement sur quadrillage à travailler? Merci d'avance.
vieuxmatheux Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 quelques idées ici : http://primaths.fr/futurs%20maitres%20oral/competences%20C2/situerunobjetcp.html ce n'est pas très détaillé parce que c'est plutôt destiné aux étudiants préparant le crpe, mais il n'est pas très difficile d'imaginer la mise en œuvre On peut aussi penser à l'utilisation d'une maquette de la classe ou d'un plan pour indiquer la position d'objets, avec beaucoup de possibilités pour faire évoluer la difficulté ( le plan peut être posé sur le sol et orienté comme la classe, orienté différemment, affiché à la verticale).
Invité Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 Le lien donné est très intéressant, et reprends le travail avec les boîtes qui est proposé dans le livre du maître de Cap maths CP. Moi, j'aime bien travailler aussi avec des objets : - prendre 3 ou 4 objets du matériel scolaire (ardoise, crayon, gomme...) que chaque élève doit placer selon les consignes données par le maître (ex. place la gomme et le taille-crayon sous l'ardoise). Cela permet de voir rapidement quels sont les élèves qui ont du mal à se repérer dans l'espace et qui confondent sur/sous, gauche/droite - donner à chaque élève 4 jetons de couleurs différentes (ou 4 carrés de papier) qu'ils doivent placer sur une ligne tracée sur une feuille, en suivant les consignes orales du maître : (ex. place le jeton rouge à gauche de la feuille, place le jeton bleu sous le jeton rouge...) Cela se complique quand on demande de placer 2 jetons d'un coup ; ex. place le jeton rouge à droite du jeton jaune. Une fois que les 4 jetons sont placés, on peut interroger des élèves : où se trouve le jeton rouge ? Ils doivent expliquer en utilisant les 2 dimensions (gauche/droite ; sur/sous) On peut prolonger par un travail sur fiche (voir pièce jointe, les formes n'apparaissent pas malheureusement, mais ça donne une idée du type de travail proposé). 01-04_geometrie_gauche-droite.pdf
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