filetca Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Bonjour à tous, je suis chargée de la géométrie dans une classe de CM1/CM2. Après avoir revu le vocabulaire de base, l'angle droit et l'orthogonalité avec toute la classe, j'aborde lundi la notion de droites parallèles. Nous allons nous contenter d'une définition avec les CM1 et d'une reconnaissance "à l'oeil" puisque la compétence à acquérir dans ce niveau est " reconnaître que des droites sont parallèles". Les CM2, quant à eux, doivent être capables de vérifier que des droites sont parallèles et doivent savoir les tracer . Mais quelle technique vous paraît la plus adaptée à des CM2? Mesurer la distance entre les droites? Utiliser l'équerre et la règle, voir le compas? Merci de partager vos points de vue et surtout vos expériences.
vieuxmatheux Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 j'ai mis ici quelques techniques… y a plus qu'à choisir :-) http://primaths.fr/outils%20cycle%203/paralleles.html Je ne crois pas que le compas soit très adapté (on construit en fait un parallélogramme et on s'appuie implicitement sur la propriété "un quadrilatère dont les côtés opposés sont égaux deux à deux est un parallélogramme". Quant à la mesure de longueur, elle suppose de toute façon d'avoir tracé des perpendiculaires donc ça n'évite pas l'équerre.
filetca Posté(e) 24 septembre 2011 Auteur Posté(e) 24 septembre 2011 Merci pour ce foisonnement d'idées très intéressantes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant