Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis chargée de la géométrie dans une classe de CM1/CM2. Après avoir revu le vocabulaire de base, l'angle droit et l'orthogonalité avec toute la classe, j'aborde lundi la notion de droites parallèles. Nous allons nous contenter d'une définition avec les CM1 et d'une reconnaissance "à l'oeil" puisque la compétence à acquérir dans ce niveau est " reconnaître que des droites sont parallèles". Les CM2, quant à eux, doivent être capables de vérifier que des droites sont parallèles et doivent savoir les tracer . Mais quelle technique vous paraît la plus adaptée à des CM2? Mesurer la distance entre les droites? Utiliser l'équerre et la règle, voir le compas? Merci de partager vos points de vue et surtout vos expériences.

Posté(e)

j'ai mis ici quelques techniques… y a plus qu'à choisir :-)

http://primaths.fr/outils%20cycle%203/paralleles.html

Je ne crois pas que le compas soit très adapté (on construit en fait un parallélogramme et on s'appuie implicitement sur la propriété "un quadrilatère dont les côtés opposés sont égaux deux à deux est un parallélogramme".

Quant à la mesure de longueur, elle suppose de toute façon d'avoir tracé des perpendiculaires donc ça n'évite pas l'équerre.

Posté(e)

Merci pour ce foisonnement d'idées très intéressantes.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...