Aller au contenu

Motricité avec un double niveau 7 PS/ 23 GS


Messages recommandés

Tout est dans le titre ...

J'ai chaque matin un créneau de motricité de 8h50 à 9h20. Avec mon double niveau PS/GS, j'ai bien du mal à trouver quoi leur faire faire !!! Je n'ai pas d'ATSEM sur ce créneau donc impossible de confier un groupe.

Avez-vous déjà pratiqué ? des idées à me passer ?

Merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai le même niveau que toi et le même problème! J'ai 15 GS et 13 PS. Pour l'instant, j'ai juste fait une découverte du matériel avec les enfants, donc par exemple les ballons. Ils l'utilisaient librement et plusieurs enfants ont montré leur action avec le ballon et tout le monde l'imitait. Puis pour les PS, se passer le ballon par deux en le roulant. Mais je n'ai pas encore tenté les rondes ou les jeux collectifs car les petits ont tendance à aller courir partout sans trop écouter! Bref je ne sais pas trop comment faire non plus! Si vous avez des idées, elles seront les bienvenues! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, j'ai mis en place un mini parcours où j'ai intégré les petits avec les grands. Ca a tourné mais je ne vais pas pouvoir faire ça toute l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mon fils est dans une classe de PS-GS. Pour la motricité, ils décloisonnent : une maîtresse prend les PS de 2 classes, pendant que les GS (ou MS-GS) sont rassemblés avec l'autre enseignant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les classes de l"école tournent à 30-32 élèves. Mes collègues ne peuvent pas prendre mes 7 petits. Je suis la seule à avoir un double niveau donc les échanges, c'est pas gagné. Mais c'est vrai que ça aurait été l'idéal !

Sinon, j'ai mis en place jeudi le jeu des déménageurs en réalisant des couloirs de course avec pour les PS une distance plus petite à parcourir. Ca a fonctionné. La semaine prochaine, je rajouterai des obstacles pour les grands en plus. Mais bon, ils vont vite se lasser de ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de PS-MS-GS, je mets les PS avec les GS dans les cas suivants:

-apprendre les rondes, ça fonctionne viter très bien avec les GS et maintenant les PS s'en sortent plutôt bien seuls.

-les ateliers lancers

-pour les courses de relais je m'arrange pour équilibrer les équipes

-les parcours

Bon il faut avoir des GS respectueux des PS aussi ;)

Je pense que tu peux te permettre de laisser tes PS en exploration de petit matériel quelques minutes pendant que tu t'occupes des 23 GS sur des compétences plus compliquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, je bidouille comme je peux. Du coup, pas trop d'apprentissages dans ce domaine mais au moins ils se défoulent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai des TPS, PS, MS, GS. Tout en sachant que j'ai une moitié de TPS/PS et l'autrer moitié de MS/GS. En début d'année, je privilégie le système de paires :chaque + grand s'occupe d'un +petit. C'est valable pour chaque domaine d'EPS, même le parcours. les plus jeunes apprennent ainsi à suivre le parcours dans le même sens. C'est le pied pour les rondes et autres jeux dansés car les petits sont répartis ainsi régulièrement et à nouveau, suivent. De même en athlétisme. Les grands, même les plus durs prennent ce rôle très au sérieux et ça les apaisent. Les petits ont ainsi de bonnes habitudes de pratiques et ensuite dans l'année je peux plus facilement diversifier mes activités car ils savent comment chaque atelier fonctionneet ce que j'attends d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...